Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Bob & Marley. Le médicament

Album
à partir de 2 ans
: 9791023513943
8.50
euros

L'avis de Ricochet

Deux ours sympathiques, Bob (le petit) et Marley (le grand), comme d’autres duos bien connus, jouent sur le décalage entre un grand qui sait, un sage en quelque sorte, et un petit à qui il faut apprendre. Le thème de cet album est le classique médicament et son corollaire, la santé. Sur cette thématique, Thierry Dedieu et Frédéric Marais adoptent un scénario très simple : Bob est malade et doit être soigné. Marley prend les choses en main, il va chercher des médicaments et les fait accepter par Bob. Malgré leur goût infect, ils sont efficaces et tout se termine bien. Ce  scénario sans fioriture bénéficie de deux atouts : une illustration efficace et un texte amusant.

L’efficacité de l’illustration tient à la permanence du cadre comme un décor théâtral : sur un arrière-plan constitué de deux bandes colorées comme des horizons, nos deux héros se tiennent au pied d’un arbre, sous le regard du jeune lecteur. L’un est à terre, Bob malade, l’autre debout, Marley attentif. Ils ne se quittent presque jamais de vue, on sent la tension de l’inquiétude entre eux. Marley est pleinement préoccupé par son jeune ami : les yeux dans les yeux, de face, de profil, graves. Lorsqu'ils ne sont pas ensemble, c'est parce que Marley court chercher un médicament, et le talent des auteurs rend alors sensible le mouvement : les jambes de l’ours se transforment en cycle, tout son corps tendu vers la pharmacie !

Le texte, quant à lui, accompagne cette mise en scène avec humour. Marley initie le dialogue en utilisant des formules qui font mouche : « t’as une couleur de fond de rivière », il va « être aussi rapide qu’un éclair au chocolat » (c’est alors qu’il se transforme en bolide). Il invente des ingrédients saugrenus comme base de médicament (« haleine de putois et urine de limace »), toutes expressions pour capter l’intérêt du jeune lecteur et susciter son adhésion à la cause de Bob qui se sent si mal (« j’en ai peut-être plus pour très longtemps »).

Sur une structure claire, les deux complices, auteurs et héros, offrent une histoire sympathique et dynamique. Tout pour faire passer la pilule…

Présentation par l'éditeur

Marley, c'est le grand, et Bob le petit. Nos deux ours mal dégrossis sont de retour ! Aujourd'hui, Bob est malade. Marley va-t-il réussir à le guérir ? Ce nouvel album signé Marais & Dedieu aidera les enfants à dédramatiser la prise des médicaments.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Bob & Marley. Une partie de pêche entre amis

Album
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La musique des animaux

Album
à partir de 8 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Si j'étais ministre de la Culture

Album
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Météo marine

Album
à partir de 1 ans