Aller au contenu principal

Banquise blues

Sélection des rédacteurs
Emmanuel Gros
Album
à partir de 5 ans
: 9782075082518
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Le petit manchot prévient sur la quatrième de couverture : il râle ! Et le lecteur va pouvoir le constater tout au long de l’album : notre petit héros n’est content ni du bruit de ses congénères, ni de la neige, ni de la blancheur… Et en plus, il doit lutter pour trouver des poissons à manger ou pour retrouver ses parents. Vraiment, sa vie n’est pas facile, et personne ne semble s’en rendre compte. Mais voilà qu’un morse vient lui faire la morale.

Cet album est truffé de scènes intensément comiques. La démarche du manchot tournée en ridicule, l’apparence totalement identique de tous les manchots et le discours plein de bons préceptes du manchot sont jubilatoires. Chaque lecteur, selon son âge et sa compréhension, s’amusera davantage de certaines scènes et c’est bien là toute la richesse de l’album : il se lit différemment selon les récepteurs. Un point commun à toutes les lectures : le rire, au rendez-vous à chaque fois. Voici un album qui met à l’honneur le rire (et le manchot) et qui donne envie de sourire… et de râler !

Présentation par l'éditeur

« J'ai faim, je suis fatigué et en plus j'ai mal partout. Quand je marche, je me dandine comme un gros canard. C'est vraiment ridicule... » Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Non seulement il doit subir le froid, la neige et tous les prédateurs, mais en plus, il lui faut supporter ses propres congénères... C'est vraiment pas de chance ! Et si la vie avait quand même