Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bacha posh

Roman
à partir de 14 ans
: 9782330018184
13.50
euros

L'avis de Ricochet

En Afghanistan, dans les familles dans lesquelles il n'y a que des filles, on en élève certaines comme des garçons. Personne hors de la famille n'est au courant. A la puberté, elles doivent redevenir des filles et du jour au lendemain renoncer à leur liberté d'action, d'apprentissage mais aussi de pensée.

Farrukh est une de ces jeunes filles, une bacha poch. Elle fait partie avec son meilleur ami de l'équipe d'aviron. Ils s'entraînent dur afin de pouvoir participer aux jeux olympiques. Personne ne se doute du vrai sexe de Farrukh, elle ne prend jamais sa douche avec les autres, elle se bande la poitrine très serrée, elle a appris à parler un ton plus bas ; même à la maison elle se comporte comme un garçon, elle ne doit faire aucun travail de fille, s’installant plutôt avec son père pour parler de politique. Plus personne ne l'appelle par son prénom de fille. Pour sa mère, son père, ses sœurs, elle est Farrhuk.
Arrivent les premières règles, Farrhuk doit immédiatement redevenir une fille, sa mère la met au travail, son père ne la prend plus dans son bureau pour bavarder il ne la regarde même plus dans les yeux. Finit l'école, l'aviron, les amis, les balades dans les rues, bonjour la burqa. Le pire c'est peut-être sa petite soeur qui devient le garçon de la famille : on la prétexte partie à la campagne et on raconte que son cousin vient en ville pour étudier. Farrhuk, maintenant nommée Farruksad, voit une nouvelle fois tout le subterfuge se mettre en place.
Quand elle ose se plaindre auprès de sa mère, celle-ci lui répond qu'elle, contrairement à la plupart des femmes, a eu la chance de goûter à la liberté... Que répondre à ça ?

Un roman dur et sans complaisance à lire dès 14 ans.

Présentation par l'éditeur

Elle vit comme un garçon, s’habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C’est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n’en ont pas. À la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. Mais quand on a goûté à l’action et à la liberté, comment y renoncer ? Questions à Charlotte Erlih

Du même auteur

Mon bel assassin

Roman
à partir de 13 ans

La dernière fausse note

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture