Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? : résumé en images des romans éternels

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 15 ans
: 9782369812296
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Quand deux journalistes du magazine féminin Elle collaborent, ça pétille. Soledad Bravi est déjà rompue à la littérature jeunesse, elle va trouver ici un terrain de jeu acidulé qui saura plaire aux adolescents. Critique littéraire, Pascale Frey synthétise comme personne et tire la quintessence de vingt de ces ouvrages célèbres (surtout français, mais pas que) dont on ne se rappelle que le titre.

Chacun des « romans éternels » choisis est d’abord succinctement présenté sous l’angle d’une biographie de son auteur et d’une analyse de sa portée. Puis, en seize vignettes, l’histoire est racontée : une phrase, un dessin. La contrainte fait penser à l’Oulipo et les deux plumes acérées s’unissent alors pour faire mouche dans le petit cerveau du lecteur d’aujourd’hui (ou le cerveau du petit lecteur d’aujourd’hui, c'est selon). Bel-Ami tire sa moustache en se proclamant « beau gosse », la Princesse de Clèves jure « j’ai pas couché », Angélique ne se mariera « mais jamais de la life » dans le Malade imaginaire, etc, etc. Eu égard à leur longueur, la Recherche et Les Misérables bénéficient assez naturellement de vignettes en rabe.

Il n’est pas vraiment question de pré-mâchage ni de facilité, plutôt de friandise qui donne envie d’aller plus loin. Le rendu est de grande qualité, et rappelle opportunément qu’avant d’être morts, les auteurs d’hier ont été des contemporains. En effet, quand on se rend compte qu’ils ont souvent choqué, quand on observe un peu les turpitudes amoureuses ou sexuelles de leurs héros, il ne fait aucun doute qu’ils n’auraient pas renié la façon de présenter les choses de mesdames Bravi et Frey s’ils avaient vécu en 2019.

A offrir à tout le monde à partir de 15/16 ans. Personnellement, j’attends un deuxième tome. Ce n’est pas la littérature mondiale qui manque de classiques.

Présentation par l'éditeur

Vous n’avez pas encore lu Gatsby le magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au bonheur des dames et ne savez plus de combien de volumes se compose A la recherche du temps perdu ?…Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.