Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Au coeur de la ville : l'alimentation

Sélection des rédacteurs
Livre d'activités
à partir de 6 ans
71 pages
: 9782901942078
13.90
euros

L'avis de Ricochet

A la fois maison d’éditions et acteur culturel, ancrée dans la ville de Saint-Denis, l’association La tête ailleurs organise des ateliers en lien avec le livre avec les enfants et les habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre notamment du festival « Au cœur de la ville ». Ce livre d’activités, conçu par Luna Granada, fondatrice de l’association, est né de cet événement – organisé pour la troisième année consécutive en juin 2021 sur le thème cette fois de l’alimentation – et des échanges qui ont pu naître à cette occasion.

D’où vient la nourriture et comment se nourrit-on en ville ? Comment poussent les fruits et les légumes ? Quels sont nos plats préférés ? Et que disent-ils de notre histoire, de notre enfance, de nos voyages ? Au croisement des cultures, la ville porte en elle quantité de parfums et de saveurs qui ne demandent qu’à être partagés. Cet ouvrage invite ainsi le jeune lecteur à flâner à la découverte de sa propre ville pour éveiller ses sens, repérer les marchés et supermarchés, les épiceries, les restaurants de son quartier, relever le nom des rues qui parlent de ce que l’on mange, dénicher les petits coins de nature… Chemin faisant, il apprendra aussi à fabriquer son propre carnet de recettes, une feuille en papier recyclé, des bombes à graines, à imaginer un grand banquet pour rassembler les amis et le voisinage, à déguster avec gourmandise un raisin sec ou encore à cuisiner une paëlla. Il y a dans ce livre de quoi dessiner, découper, coller, expérimenter, pour rêver la ville comme on voudra. Et la lecture n’est jamais ennuyeuse grâce au graphisme très moderne de David Benoussaïd, déclinant à l’envi les trois couleurs primaires. La maison d’éditions étant engagée dans une démarche d’écoresponsabilité, le livre est par ailleurs fabriqué à partir d’encres végétales et de papier issu de forêts gérées durablement, et même imprimé en France.

Présentation par l'éditeur

La ville est un espace aux multiples saveurs avec son propre rythme, ses parfums, ses sons et ses couleurs. Grâce à ce livre d'activités, se balader en ville devient un moment de poésie à la découverte des lieux de gourmandise et des coins de nature qui s'y cachent. Dessin, découpage, collage : à travers des activités diverses, le lecteur est invité à construire un imaginaire urbain foisonnant et à garder une trace de sa ville, telle qu'elle est aujourd'hui et telle qu'il l'imagine demain.

Du même auteur

La nuit tombe, maman rêve

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Au cœur de la ville

Livre d'activités
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Au cœur de la ville

Livre d'activités
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture