Aller au contenu principal

Apprendre la vie

Album
à partir de 6 ans
: 9782917637562
12.00
euros

L'avis de Ricochet

La réflexion philosophique à hauteur d’enfant est dans l’air du temps, et pourquoi pas ? D’où la publication de ce petit ouvrage sur le sens de la vie, étayé par la réflexion d’un philosophe pour les grands : Edgar Morin. L’auteure, qui est professeure de Sciences de l’éducation à Nantes, donne là du grain à moudre aux enseignants (du primaire jusqu’au début du collège environ). Qu’est-ce que la vie ? De quoi a-t-on besoin pour vivre ? Comment apprendre de ses erreurs ? Comment parvenir à se connaître soi-même et à comprendre les autres ? Autant d'interrogations essentielles qui permettent de s’exprimer, de verbaliser, de formuler des questions à partir de ses doutes, ou de remettre en question ses propres certitudes.

Pour autant, l’ouvrage reste destiné à un public averti qui l’utilisera comme support. Les citations d’Edgar Morin sont autant de propositions à méditer, pour l’adulte, et les illustrations de Barroux, poétiques et attachantes, n’éclaireront pas le petit lecteur seul face au texte.

Il s'agit donc d'un livre-support. Probablement qu’après discussion l’ensemble fera davantage sens et pourra être « relu » avec profit.

Présentation par l'éditeur

Apprendre la vie, c'est savoir relier nos petites et grandes connaissances de nous, des autres et du monde entier. Apprendre à vivre, c'est connaître la connaissance.