Aller au contenu principal

Anna et Johanna

Album
à partir de 6 ans
: 9782844553881
14.94
euros

L'avis de Ricochet

C’est à un véritable travail de dentellière que se livrent Géraldine Elschner et Florence Koenig dans ce nouvel ouvrage du Pont des Arts, qui met en récit des œuvres marquantes de l’Histoire de l’art.

Il s’agit ici de deux personnages de Johannes Vermeer, La Dentellière et La Laitière, liées dans une même histoire, destins cousus au petit point. Frappée par leur ressemblance, (un air de famille ?), Géraldine Elschner les imagine sœurs. Mais on voit bien que ces deux jeunes filles ne sont pas du même milieu social. Pourtant, dit l’auteure, elles sont nées le même jour… Elles fêtent donc ensemble leurs anniversaires dans l’affection réciproque qui les lie.

Le romanesque de l’histoire est mené tambour battant par l’auteure qui nous donne à voir d’abord l’activité des deux filles émues du cadeau qu’elles fabriquent pour l’autre. Ensuite, un récit rétrospectif donne la clé du mystère et enfin, les deux filles vont au bord de la mer, plaisir qui ne leur a jamais été donné, même si elles vivent aux Pays Bas.

Cette histoire sympathique nous fait entrer dans l’atmosphère flamande du XVII° siècle avec un grand respect de l’œuvre de Vermeer et une évocation qui prépare, accompagne, la découverte des œuvres du grand maître : petites fenêtres ouvertes sur le paysage ; grande vue de Delft.

Pour les petits lecteurs découvreurs, elles proposent une interprétation tendre de ces Flandres paisibles où l’eau n’est jamais loin, fleuve, mer ou brouillard.

Même si on ne croit pas vraiment à l’histoire, on a plaisir à ce récit plein d’enseignements historiques et de détails pittoresques qui réussit pleinement son objectif : attirer le regard sur des œuvres qui habitent nos imaginaires collectifs et leur donner vie.

Présentation par l'éditeur


Dans la brume de la ville de Delft,
deux jeunes filles s’affairent ce matin.
Chacune prépare pour l’autre un cadeau
qui lui tient à coeur. Drôle de hasard :
Anna, la fille du maître de maison,
est née le même jour que Johanna,
la fille de la servante. Est-ce pour cela
qu’elles sont devenues amies ?
En ce jour d’anniversaire commun,
une lettre les attend toutes les deux.
À l’intérieur, un secret…