Aller au contenu principal

Rechercher un livre

1979

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 14 ans
159 pages
: 9782889011841
27.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

1979 débute par la projection du film musical Hair, à laquelle assiste l’adolescente Hélène Becquelin, entourée de ses camarades de classe et de leur professeur. Le film terminé, alors que les élèves ravies entourent l’enseignant avec ferveur, Hélène préfère s’éclipser, frustrée du choix cinématographique et peu désireuse de s’éterniser auprès de personnes avec lesquelles elle se sent en décalage ; une dissonance ressentie également auprès de sa famille, qui s’inquiète de la voir s’isoler. La découverte du mouvement punk, notamment du groupe The Clash, se révélera salvatrice pour la future autrice-illustratrice, son sentiment de différence et son esprit contestataire enfin réverbérés dans les riffs de guitare aux accords bruts. Accompagnée de sa conscience, illustrée sous la forme d’une ombre noire, Hélène entame alors sa transformation, délaissant ses pantalons évasés et une coiffure à la Mireille Mathieu pour embrasser l’esthétique punk à la coupe courte et aux pantalons étroits, se démarquant non sans plaisir de ses camarades choquées par son appartenance affichée à un mouvement à la mauvaise réputation.

Lettre d’amour au punk, 1979 témoigne plus largement du pouvoir de connexion de la musique, d’autant plus primordial à l’adolescence, une période marquée par la distanciation familiale et la quête d’une individualité et d’une appartenance propres, en phase avec ses valeurs et ses aspirations profondes. Une période d’affirmation de soi qu’Hélène Becquelin dépeint avec humour grâce au dialogue instauré avec sa conscience. Maitrisant autant le verbe que le trait de crayon, elle livre un album autobiographique aux sonorités féministes et rebelles d’une grande authenticité.

Pour tout lecteur ouvert à une immersion auditive de cette année déterminante, l’autrice-illustratrice propose d’écouter une liste de lecture sur le site dédié à la bande-dessinée. Un bonus qui mérite de s’y attarder si l’on souhaite saisir l’énergie si innovatrice qu’a été le punk sur la scène musicale.

Présentation par l'éditeur

Dans une ambiance de fin des seventies, Hélène Becquelin démarre une nouvelle série de bandes dessinées et raconte son adolescence solitaire et décalée par rapport à son entourage. La découverte du punk rock va bouleverser sa vie : c'est le début d’autres horizons culturels et géographiques qui vont « accessoirement » lui sauver la vie !

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Adieu les enfants

Bande dessinée
à partir de 10 ans

Adieu les enfants (T. 2)

Bande dessinée
à partir de 10 ans