Aller au contenu principal

100% attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention

Livre d'activités
à partir de 6 ans
: 9791036303531
16.90
euros

L'avis de Ricochet

« Le jeu est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie », disait déjà Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles, à la fin du XIXe siècle. Les auteures de ce livre-jeu, une médecin et une pédagogue, l'ont bien compris en lui donnant pour commencer l'allure d'un chevalet à poser, accessible à la fois aux adultes et aux petits de 6-8 ans. Les couleurs et la typographie sont douces, les illustrations dans l'air du temps avec des enfants de tous les pays. On appréciera la sympathique mascotte, une chouette à lunettes, qui n'est pas sans rappeler celle des collections de philo pour enfants qui fleurissaient il y a quelques années !

L'objectif aujourd'hui est de faciliter la concentration, l'attention de jeunes têtes devenues hyperactives. Les informations fournies sont assez copieuses et nécessiteront l'accompagnement d'un adulte, auquel il est de toute façon donné directement des conseils. Trente jeux sont ainsi proposés sur les rectos et versos des pages, décomposés en différentes étapes avant un « bravo » final. Ils sont classés en quatre grands groupes : le corps (accents de yoga), les émotions (et la méditation), la mémoire, les relations avec les autres (base de communication non-violente). C'est ludique, mais nécessite effectivement de se poser, et surtout d'être répété au fil des jours et des semaines pour rester efficace. Un poster détachable récapitule en quatre exercices les R de la méthode mise en œuvre : se relâcher, ralentir, respirer, se rassembler. Un art de vivre qui gagnera à être suivi par les parents, ces exemples vivants pour leurs enfants...

Présentation par l'éditeur

A la grande école, il est primordial pour l’enfant de savoir rester immobile et écouter ou de passer aisément d’une activité à une autre. Ce livre propose 30 séries de mouvements ludiques expliqués pas à pas, qui effectués lentement et en silence, l’aideront à développer ses capacités de relaxation, de concentration, de mémorisation et d’attention aux autres.