Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Un jour, un ami

Sélection des rédacteurs
Chiarra Carrer
Album
à partir de 6 ans
: 9782889081264
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Une fois le livre ouvert, sur un fond de peinture rouge parsemé de confettis de papiers découpés, le lecteur découvre cette phrase : "J'étais seule et triste". Une petite silhouette à peine suggérée au crayon gris laisse à penser que c'est une petite fille qui s'exprime. Puis vient la phrase suivante :"Mais un jour ils sont arrivés, chacun avec son histoire."
Au fil des pages, Chiara Carrer nous emmène à la rencontre d'enfants. Et l'on plonge avec délice dans l'univers enfantin : imaginaire, questionnements, joie, crainte, amour, tristesse... Sur chaque double page, un mot, un môme, une courte phrase...et une belle émotion, grâce au travail délicat de l'auteure, qui sait si bien mêler différentes techniques d'illustration. Papier déchiré, plié, vieilli, dessins au crayon, images découpées : l'on se surprend à caresser les pages tant elles ont de relief et de vie.
Et la dernière phrase de dérouter le lecteur : le narrateur est-il bien celui que l'on pense ?
Cet album fait songer au travail de Beatrice Alemagna dans Portraits ou de Wolf Erlbruch dans La grande question, tant par son travail graphique que par sa poésie.

Présentation par l'éditeur

« Un jour, j’étais seule et triste. Mais un jour ils arrivèrent tous, chacun avec son histoire (…) » Irène surprise par la nuit, Gretel qui cherche Hansel, Hugo le collectionneur, Violette la curieuse, Jean qui pleure sans cesse… On croit que c’est une petite fille qui parle mais on s’aperçoit que la maison aussi a besoin d’amitié. Dans ce livre subtil et énigmatique, Chiara Carrer dresse par

Du même illustrateur

Regarde, je ne pleure plus

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Comment fonctionne une maîtresse ?

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture