Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les aventures d’Alphonse Lapin

Album
à partir de 5 ans
124 pages
: 9782924645949
20.00
euros

L'avis de Ricochet

Alphonse Lapin, reconnaissable à son t-shirt rouge et son pantalon bleu, adore voyager. À l’aide de son dirigeable, il commence par visiter Paris et l’incontournable tour Eiffel. Il enchaîne avec Londres et Big Ben, les Pays-Bas et leurs champs de tulipes, la Russie et le Bolchoï où des cygnes dansent leur ballet attitré. Et puis… panne de dirigeable, chute, séjour à l’hôpital. Heureusement, notre petit héros se remet bien vite sur pied et repart en avion pour le Japon ! Plus tard, c’est l’Égypte et son sphinx-chat, puis Rio et son lapin-Christ du Corcovado. Et puis… Et puis… Quels autres lieux visitera Alphonse Lapin ? Quelles (més)aventures l’attendent sur son chemin ?

Dans cet album sans texte, composé d’illustrations faussement maladroites au trait noir réhaussées de couleurs, le petit lapin anthropomorphisé voyage tant dans les lieux les plus connus que dans ceux les plus reculés du globe. Les moyens de transport s’enchaînent – bateau, avion, moto, taxi – pour accéder à des endroits emblématiques que les adultes pourront s’amuser à reconnaître, en s’aidant au besoin du résumé en fin d’album. Pour les enfants, il sera probablement difficile de les identifier, mais ils pourront s’amuser à repérer d’autres détails des aventures du lapin baroudeur qui se cachent dans les illustrations ou essayer de nommer les différents moyens de transport utilisés. L’absence de texte, si elle peut dérouter, permettra aux parents de raconter une histoire différente à chaque fois et peut-être d’agrémenter le récit de leurs propres souvenirs de voyage. Et les enfants de rêver à leurs futures explorations autour du monde.

Présentation par l'éditeur

Suivez Alphonse Lapin dans ses nombreux voyages. Dangers, pays, découvertes : de quoi faire rougir de grands explorateurs ! Que ce soit en montgolfière, avion, vélo, parapente ou taxi, rien n’arrête Alphonse.

Feuilleter un extrait

Du même auteur

Chaperon rouge

Album
à partir de 3 ans

Cachée

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture