Aller au contenu principal

La piquante douceur de la joue de papa et autres exquis oxymores

Album
à partir de 6 ans
: 9782360110889
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Le programme est annoncé dès la page de titre, l'album propose « d'exquis oxymores ». Autrement dit, l'association déconcertante de deux notions habituellement contraires. « Cette obscure clarté [...] », ce vers de Pierre Corneille, est l'exemple le plus cité pour illustrer cette notion. L'album fait le pari d'expliciter quelques oxymores à l'aide des illustrations dont les thématiques constituent un programme poétique à part entière.

Il est question de sensations (« l'inconfortable bonheur d'avoir des chaussures neuves »), d'impressions (« l'interminable seconde du moment où l'on tombe »), et d'émotions (« la peur un peu drôle des livres de fantômes »). Les cinq sens ne sont pas en reste. « L'amertume sucrée des mûres pas vraiment mûres » rappelle le goût, « la piquante douceur de la joue de papa » convoque le toucher, « le parfum frais fané des grands-mères adorées » éveille l'odorat, « la lumière noire des étoiles » embrasse la vue et « le bruyant silence la nuit dans ma chambre » caresse l'ouïe. Des illustrations attendrissantes aux traits espiègles ainsi que des détails amusants accompagnent ces notions, les rendant ainsi accessibles au jeune lecteur. Ces oxymores exquis sont déployés ici et là, tel un poème en prose. Publié par une maison d'édition qui accorde une place importante à la poésie, ce titre offre une approche ludique de l’univers de la rhétorique. On ne peut que louer cette démarche singulière ! De plus, la découverte de cet album nous procure la géniale sensation d'une « fin infinie d'un livre qu'on peut relire ».

Présentation par l'éditeur

Dans ce livre à la fois tendre et plein d’esprit, les auteurs mettent très joliment à la portée des enfants ce qu’on nomme l’oxymore : la réunion inattendue de deux notions habituellement opposées.

Le jeune lecteur est invité à se souvenir et sourire de sensations ou d’impressions en principe impossibles à associer et pourtant justes comme « l’inconfortable bonheur d’avoir des chaussures neuves »