Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
95 pages
: 9782362665691
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Déjà, Bertille n'aime pas son prénom et souffre des moqueries de ses camarades. Bertille rime avec fille et le petit garçon n'ose pas montrer ses émotions. Puis, lorsque son père commence à entrer dans sa chambre, la nuit, Bertille ne comprend pas. Il se pose mille et une questions mais ne sait pas à qui dire qu'il n'aime pas ces visites. Ni cette langue, qui cherche son chemin dans sa bouche. Ni le reste.

Élisabeth Brami signe ici un roman d'une force exceptionnelle et qui est absolument nécessaire. Les émotions de Bertille sont puissantes, entières et l'histoire saisit à la gorge. Au fil des chapitres, Bertille comprend ce qui lui arrive et le rôle des documentaires et des affichages est valorisé : chacun comprendra ainsi à quel point il est nécessaire d'expliquer clairement aux enfants, avec de vrais mots, que leur corps leur appartient et quels actes sont illégaux. Le supplément en fin d'ouvrage, bien que petit, donne de précieux outils pour agir à son tour en cas de confrontation avec une situation d'inceste. Voilà une œuvre qui peut sembler difficile à lire... mais qui est encore plus difficile à vivre.

Un texte indispensable.

Présentation par l'éditeur

Avant, Bertille s’endormait chaque soir sur ses deux oreilles, bordé, bien au chaud contre son doudou Oscar. C’était avant.

La première nuit, le père de Bertille s’est allongé à côté de lui, dans son lit. « Chut ! Maman dort. » a-t-il chuchoté. La nuit d'après, il est revenu. Puis toutes les nuits suivantes, en faisant jurer à Bertille que ce serait « leur secret ».

Bertille n’aime ni les « chut

Du même auteur

Le premier qui dit Je t'aime a perdu

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Voyage à Poubelle-Plage

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

La boucle d'oreille rose

Bande dessinée
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

De drôles de choses

Poésie
à partir de 6 ans