Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ce livre est-il heureux que tu le lises ?

Album
à partir de 6 ans
: 9782330154837
15.50
euros

L'avis de Ricochet

« Ce livre est-il heureux que tu le lises ? » Quelle question étrange !

Assis sur un banc, un personnage, accompagné par deux animaux, regarde le lecteur droit dans les yeux, par-dessus son livre ouvert qui possède lui-même deux énormes yeux. Le lecteur est-il mis en accusation ou en interrogation ? C’est évidemment la seconde solution puisque l’album est construit sur une succession de questions déroutantes, entre fausses évidences et dimension poétique. Le personnage de la couverture aux yeux étonnés nous sert de guide, c’est lui qui, les cheveux dressés sur la tête dans un paysage de cerfs-volants, est désigné par la question « le vent aime-t-il jouer au coiffeur avec toi ? ». Alors qu’il est caressé, le chat transformé en jouet mécanique illustre la question « ton chat a-t-il avalé un petit moteur qui ronronne ? ». De questionnement en questionnement, les autrices parcourent l’ensemble du quotidien de l’enfant, la maison, l’école, la nature et sous l’humour affleurent des remarques sur le temps et notre place dans l’espace. « Les murs regrettent-ils de ne jamais marcher ? », « les fenêtres de ta maison se souviennent-elles de tout ce qu’elles voient ? ».

Les illustrations combinent rigueur du trait et douceur des arrondis, légèreté et intensité des couleurs franches qui conviennent parfaitement à l’irréel des situations. L’ensemble des pensées forme une sorte de ribambelle où le soleil, la lune, la maison, le chat, se baladent et nous emmènent doucement jusqu’au sommeil. Rétrospectivement, le livre se présente comme une divagation de la pensée, un jeu du coq à l’âne pour apprivoiser l’endormissement… Chut, Maman et la lune veillent.

Un livre amusant qui dessine subrepticement une histoire, et qui peut engager les questions du lecteur, susciter sa curiosité, l’amener à trouver des réponses et se prête à des lectures diverses. Un livre ouvert et stimulant.

Présentation par l'éditeur

La cour de récré connaît-elle par cœur tous tes jeux préférés ? Les feuilles des arbres savent-elles qu’à l’automne elles prendront leur envol ? Le soleil allume-t-il la lune pour qu’elle veille sur toi dans la nuit ?

Du même auteur

Héros ordinaires : six destins hors du commun

Album
à partir de 8 ans

Léonard de Vinci

Documentaire
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Le chien Cornet

Album
à partir de 5 ans

Planète migrants

Documentaire
à partir de 12 ans
Avis de lecture