Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Que de prix et de lectures possibles !

Le printemps est de retour ainsi que les prix suisses valorisant l’impressionnant travail des talentueux et talentueuses auteurs·trices jeunesse. Nous avons le plaisir de vous faire découvrir les grand·e·s gagnant·e·s du Prix suisse du livre jeunesse, du Prix Enfantaisie, du Prix RTS Littérature Ados ainsi que du Prix Chronos Suisse.

Mis en ligne le 15 mai 2021

Le Prix suisse du livre jeunesse
Le Prix Suisse du livre jeunesse a pour but de valoriser et de mettre en lumière le travail des auteurs et autrices suisses ainsi que des illustrateurs et illustratrices suisses. Le Prix est soutenu par l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, l’Association suisse des libraires et éditeurs (SBVV) et les Journées Littéraires de Soleure. Pour rappel, cette année, cinq ouvrages ont été retenus : Bestiaire helvétique de Marcel Barelli (EPFL Press), Élise, écrit et illustré par Fabian Menor (La Joie de Lire), Lila Perk d’Eva Roth (
Jungbrunnen), Lulu in der Mitte [Lulu du milieu], illustré par Jacky Gleich et écrit par Micha Friemel (Hanser) et, enfin, Die Farbe der Dinge­ [La couleur des choses] de Martin Panchaud (Edition Moderne).

Le grand gagnant est Martin Panchaud avec Die Farbe der Dinge.

Illustrateur et graphiste, Martin Panchaud prend, dans Die Farbe der Dinge, la plume en racontant les aventures d’un adolescent harcelé et issu d’un milieu défavorisé. Ce dernier décide de parier les économies de son père aux courses hippiques et… gagne.

Ce récit ne pourrait être le même sans un tour de force graphique. Comme on peut le lire dans la laudatio du Prix : « Panchaud joue avec la mise en page et la typographie ; il mélange les formats, au niveau des images et du texte ; il jongle avec les clichés de la culture populaire et les références multimédia ».

Couverture et pages intérieures de « Die Farbe der Dinge », lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2021 (© Edition Moderne)
« Die Farbe der Dinge », lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2021 (© Edition Moderne/ISJM)

Le lauréat 2021 a été dévoilé le 15 mai 2021 lors des Journées Littéraires du Soleure.

Pour plus d'informations, visitez le site Internet du Prix suisse du livre jeunesse ainsi que le site Internet de l'ISJM.

Le Prix Enfantaisie
Soutenu par le bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et par Payot Libraire, le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants. Ceux-ci peuvent choisir un livre parmi une sélection proposée. Ainsi, via ce prix, il s’agit à la fois d’écouter la voix des enfants, mais aussi de célébrer la littérature jeunesse sous plusieurs formes et dans toute sa complexité. Le Prix Enfantaisie récompense chaque année deux ouvrages de littérature jeunesse dans les catégories suivantes : un album (7-9 ans) et un roman (10-12 ans). Pour l'édition 2021, deux livres ont particulièrement su retenir l’attention de nos chères têtes blondes : l’album En cas d’attaque illustré et écrit par Séverine Huguet et le roman
Mystères à Minuit. La ville la plus hantée du monde de Camille Brissot.

Misant sur l’humour, En cas d’attaque raconte comment une jeune chevalière met tout en œuvre pour protéger le château où elle vit. Elle doit affronter, seule, tous les petits et grands dangers, puisque le reste de la garnison est en berne, ou du moins, se croit en vacances et profite de son temps libre. Publié chez Talents Hauts, l’album de Séverine Huguet combat les clichés en mettant à l’honneur une héroïne loin d’attendre le grand amour. Celle-ci remonte plutôt ses manches et s’investit dans d’autres projets.

Mystères à Minuit. La ville la plus hantée du monde, le roman de Camille Brissot (publié chez Syros), est à n’en pas douter aussi drôle que l’album de Séverine Huguet. Il relate les péripéties de Victor. Ce dernier habite dans la ville la plus peuplée du monde. Peuplée d’êtres humains ? Non ! De fantômes. Pour 3 500 habitants, la ville compte 736 fantômes et seul Victor peut les voir. Grâce à cette capacité, le jeune garçon va se lier d’amitié avec le spectre Balti, et tous deux vont partir à l’aventure et à la chasse aux mystères.

Prix enfantaisie 2021
Les livres lauréats du Prix Enfantaisie en 2021 sont : « En cas d'attaque » et « Mystères à Minuit. La ville la plus hantée du monde » (© Talents Hauts / © Syros)

Pour plus d'informations, visitez le site Internet de l'ISJM et de Payot Libraire.

Le Prix RTS Littérature Ados
Issu d'un partenariat entre la RTS découverte et l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, le Prix RTS Littérature Ados est ouvert à tous les jeunes de Suisse romande âgés de 13 à 15 ans. Ces derniers peuvent en effet faire partie du jury et participer à l’élection du ou de la lauréat·e dans une présélection des cinq romans effectuée par un comité de bibliothécaires, de libraires et de représentant·e·s de l'ISJM et de la RTS. Cette année, les jeunes jurés ont dû départager les romans suivants : Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenbilt (Bayard Jeunesse), Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko (Flammaron jeunesse), Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin (Didier Jeunesse), Ce qui fait battre nos cœurs de Florence Hinckel (Syros) et enfin, Félines de Stéphane Servant (Rouergue). C’est ce dernier qui rafle le prix.

Félines de Stéphane Servant raconte l’histoire d’une pandémie, mais cette pandémie ne touche que les filles. À la puberté, celles qui sont infectées, obtiennent des capacités incroyables mais se transforment... Leur peau et leur visage se recouvrent de poils tout en conservant des caractéristiques humaines. Elles ressemblent maintenant à des chats. Ces jeunes femmes vont être chassées, maltraitées et mises au ban de la société. Une fiction poignante mettant en lumière la discrimination que des femmes peuvent subir à cause de leurs corps jusqu’au jour où elles tapent du poing sur la table et disent stop.

Plus d'informations sur le site Internet de l'ISJM ou de RTS découverte.

prix RTS Littérature Ados et Chronos
 « Félines » remporte le Prix RTS Littérature Ados 2021 ; « Le secret des O’Reilly » et « Peur dans la neige » sont couronnés par le Prix Chronos Suisse (© Rouergue / © Didier Jeunesse / © Mijade)

Le Prix Chronos Suisse
Soutenu par Pro Senectute, le Prix Chronos Suisse souhaite permettre un dialogue intergénérationnel en donnant la possibilité aux enfants et aux séniors de partager leur avis. Les livres qui participent au concours racontent tous des histoires familiales qui permettent d’améliorer la compréhension entre les enfants et les seniors. Quatre livres ont été sélectionnés pour l'édition 2021 : Le secret des O’Reilly de Nathalie Somers (Didier Jeunesse), Mamie fait sa valise de Gwladys Constant (Rouergue) , Peur dans la neige de Sandrine Beau (Mijade) et Tranquille comme Baptiste de 
Yaël Hassan (Syros). Le Prix Chronos Suisse récompense deux titres selon la majorité des voix des juniors et des seniors.

Cette année, Peur dans la neige a été élu par les juniors, et Le secret des O’Reilly, par les seniors.

Le secret des O’Reilly de Nathalie Somers raconte les aventures de Kathleen O’Reilly lors de ses vacances chez ses cousines irlandaises. Un grand concours musical est organisé dans le village et la compétition est rude entre la famille O’Reilly et celle des Clancy. Kathleen va sans le vouloir réveiller un secret entre ces deux familles.

Sandrine Beau relate dans Peur dans la neige les vacances mouvementées des jumeaux Fleur et Julius chez leur grand-mère. Une nuit‚ Fleur aperçoit une lumière près du grand chêne, en bordure de la forêt. Curieuse, la petite fille sort dans la neige pour aller jeter un coup d’œil. Elle y découvre un trou qui cache un véritable trésor. Le lendemain, son frère se rend compte que sa sœur cache quelque chose. Que de mystères !

Pour plus d'informations, regardez la remise du Prix Chronos Suisse en vidéo ou consultez le site Internet de Pro Senectute.

Margaux Cardis