Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Nando von Arb remporte la première édition du Prix suisse du livre jeunesse

Le lauréat du Prix suisse du livre jeunesse 2020 a été dévoilé le 23 mai dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure, qui se sont déroulées en ligne.

Mis en ligne le 23 mai 2020

Porté par l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizerischer Buchhändler-und Verlegerverband SBVV), l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et les Journées Littéraires de Soleure, ce nouveau prix national de littérature pour l’enfance et la jeunesse récompense chaque année un travail individuel exceptionnel en littérature pour les enfants et les jeunes de divers domaines: albums illustrés, romans, documentaires ou encore bandes dessinées. Il a pour but d’aider les auteurs-trices et illustrateurs-trices suisses, ainsi que leurs éditeurs, à mieux faire connaître et apprécier le livre auprès du public. Il souligne également l’importance d’une littérature jeunesse diversifiée et vivante pour motiver les enfants et les jeunes à lire.

Cette année, un jury indépendant composé de spécialistes en littérature jeunesse et représentant trois régions linguistiques de Suisse a sélectionné cinq titres finalistes, dévoilés en mars dernier: trois albums, un roman et un roman graphique (lire notre article à ce sujet). Ces ouvrages, sélectionnés parmi plus de 80 titres de 55 maisons d’édition, ont convaincu le jury par leur expressivité en matière de texte et d’image. 

C’est au cours d’une discussion avec l’actrice et modératrice Susanne Kunz, visible ici, que Christine Lötscher, la présidente du jury, a annoncé le nom du lauréat: Nando von Arb, qui remporte le Prix pour son roman graphique 3 papas, publié en français aux éditions MISMA (traduit de l’allemand 3 Väter, Edition Moderne, 2019).

Nando von Arb
Nando von Arb remporte le Prix suisse du livre jeunesse 2020 pour son roman graphique «3 papas» (©Editions MISMA)

Né en 1992 à Zurich, Nando von Arb a suivi un apprentissage de graphiste avant de réaliser un bachelor en illustration et fiction à la Haute école d'art et de design de Lucerne (HSLU). Graphiste et illustrateur indépendant, il travaille depuis fin 2019 à Gand, en Belgique, où il prépare également son master à la LUCA School of Arts.

3 papas est son premier livre. Il a été imaginé dans le cadre de son travail de bachelor et a bénéficié, pour sa réalisation, du prix 2018 de la Fondation Zeugindesign. Il a également été retenu dans la sélection finale du Prix Delémont'BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2019. Ce récit autobiographique relate son enfance passée auprès d’une maman triste et de trois hommes. L’histoire est racontée à travers le regard du petit Nando, qui va grandir entouré de ces trois figures paternelles qui vont l’initier à l’art, lui transmettre la passion du dessin et l’aider à se construire.

A propos de ce titre, le jury a écrit: 
«Grandir dans une famille chaotique est source de douleur, mais aussi de chances de développement. Avec une puissance de l’image archaïque, ce roman graphique adopte une perspective enfantine radicale pour raconter ce que cela signifie d’avoir trois pères qui vont et viennent et une mère débordée par tout. Les scènes expressives font ressentir cet univers instable et ce que vit l’enfant qui apprend à y naviguer avec délectation.» 

Les quatre autres ouvrages nominés pour ce Prix sont les suivants:

Les avis du jury sur les cinq titres finalistes sont consultables sur le site internet du Prix suisse du livre jeunesse.

Christine Fontana


Liens:
Site internet du Prix suisse du livre jeunesse
Site internet de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM
Site internet des Journées Littéraires de Soleure