Aller au contenu principal

Exposition SAMADAMA consacrée à Françoise Malaval

Mis en ligne le 16 janvier 2018

À partir du 20 janvier 2018 et jusqu'au 17 février, la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence propose de découvrir le travail de Françoise Malaval, disparue en 2016, entre sculptures et carnets de voyages. L’exposition sera également accompagnée de rencontres et d’animations.


exposition samadama affiche

 

Influences asiatiques
Le nom de cette exposition, SAMADAMA, renvoie à celui de la maison où travailla Françoise Malaval à Pondichéry. C’est donc une invitation à entrer dans la vision créatrice de l’artiste que nous propose la bibliothèque Méjanes. Les visiteurs pourront parcourir ses trois espaces documentaires ainsi que la bibliothèque Li Campaneto afin d’admirer les différentes gravures, sculptures, illustrations, carnets et chroniques de voyages réalisés par Françoise Malaval, mais aussi des originaux d’albums pour la jeunesse auxquels elle a participé. Un point commun relie toutes ces œuvres : la passion pour l’Asie. En effet, que cela soit dans ses peintures, dans ses sculptures sur bois, ou dans ses réalisations de masques et de décors pour le théâtre (entre autres), ce continent a toujours été présent. Françoise Malaval s’inspirait de ses nombreux voyages en Inde, Thaïlande, Birmanie, au Sri Lanka ou encore au Laos pour rendre hommage à la culture asiatique, dans les couleurs, les sujets, les formes et les matières utilisés. L’exposition SAMADAMA se conçoit ainsi comme une plongée dans l’œuvre riche et sans frontières de cette artiste qui se définissait comme une « imagière ».

illustrations de françoise malaval

Un programme axé sur le voyage et la découverte 
La bibliothèque Méjanes organise aussi autour de l’exposition plusieurs lectures et rencontres. Le 20 janvier, l’anthropologue et écrivain Jean-Yves Loude fera une lecture de son livre Le camion frontière, inspiré par ses études du dernier peuple polythéiste de l’Himalaya, les Kalash du Pakistan, et illustré par Françoise Malaval. Le 27 janvier sera organisée une rencontre avec l’auteur et illustrateur François Place, qui parlera de son travail de création de récits de voyages imaginaires. Le 31 janvier, Patrice Favaro, époux de Françoise Malaval, viendra présenter le dernier album illustré et conçu par celle-ci, La faim de l’ogre. Cette histoire appartient à une série de contes asiatiques mettant en scène Bouddha. Puis, le 3 février, ce sera au tour de Philippe Godard, créateur et directeur de collections de livres documentaires pour la jeunesse et les adultes et grand connaisseur de l’Inde, de dialoguer avec Patrice Favaro autour de carnets de voyages de Françoise Malaval. Ensuite, le 10 février, Philippe Coste proposera une activité sur les éléphants d’Asie, sujet apprécié de Françoise Malaval et que le photographe connaît bien pour avoir vécu onze ans au Laos et s’être lié d’amitié avec un propriétaire d’éléphant. Enfin, le 14 février, le public pourra se familiariser avec l’art des montreurs d’ombres du Kerala, dont Françoise Malaval a pu rencontrer les derniers pratiquants. Elle a tiré un livre de cette rencontre, Ombres et Petite-Lumière, dont Patrice Favaro lira quelques extraits.

Retrouvez le programme complet sur le site internet de la bibliothèque Méjanes. À noter que l'exposition SAMADAMA sera également présentée à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières à partir du 24 avril 2018.