Un blog pour la collection "ceux qui ont dit non"
Depuis sa création en 2008, la collection «Ceux qui ont dit non » poursuit son engagement : proposer aux lecteurs des romans historiques dont les sujets, encore brûlants d’actualité, éveillent en chacun de nous le besoin de s’exprimer et de s’engager. La collection offre des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice. Elle possède désormais un blog (http://www.ceuxquiontditnon.fr). Murielle Szac, directrice de la collection, répond à nos questions.
- Voici deux ans qu'est née la collection, comment se porte-t-elle ? La collection rencontre-t-elle son public ? Combien de lecteurs touche-t-elle ?
La collection va très bien ! Nous avons la chance d'être très soutenus par la presse, les bibliothécaires, les documentalistes, les enseignants et lors des nombreuses rencontres en classe nous voyons bien à quel point les jeunes lecteurs adhèrent à ce que nous leur proposons.
Il m’est très difficile de vous donner le nombre de lecteurs touchés, je ne sais pas... mais les premiers livres parus ont tous dépassé les 5000 exemplaires en un an...
- Vous créez un nouveau blog. Que va-t-on y trouver ?
D'abord nous donnons la parole aux lecteurs. Si à leurs yeux quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde, nous leur proposons de nous le dire. A quoi disent-ils non eux aussi ? Ensuite nous donnons des nouvelles des auteurs et de leurs rencontres avec les lecteurs car cette collection a la particularité d'avoir une véritable équipe d'auteurs. Nous jouons collectif et c'est ce collectif que nous allons faire vivre dans ce blog. Ensuite il y aura des archives vidéos sur chacun des thèmes et des personnages, des dossiers pédagogiques pour les enseignants, des informations sur les thèmes abordés dans la collection...
- 15 titres sont aujourd'hui parus. Y a-t-il des titres qui marchent mieux ? La collection répond-t-elle à une attente des lecteurs ?
Le personnage le plus connu des collégiens français est Rosa Parks. Une bonne nouvelle n'est-ce pas ? Certains thèmes comme la discrimination raciale, la peine de mort ou la guerre marchent très bien, mais les écarts entre les livres sont assez faibles. En réalité, c'est le concept même de la collection qui accroche. Et nous voyons avec plaisir que quand on en a aimé un, on a envie d'en dévorer un autre. Les retours sont donc très positifs, notamment le fait qu'il ne s'agisse pas de biographies documentaires mais bien de véritables romans historiques.
- Quels sont les prochains titres à venir ?
Sont à paraître début mai "Federico Garcia Lorca : Non au franquisme" de Bruno Doucey et Mordechaï Anielevitch : Non au désespoir" de Rachel Hausfater
Et septembre : "Chico Mendès : Non à la déforestation" d’Isabelle Collombat, "Nelson Mandela : Non à l'apartheid" de Véronique Tadjo et "Hubert Beuve-Méry : Non à la désinformation" de Frédéric Ploquin.
Le blog :
http://www.ceuxquiontditnon.fr