Toute une histoire !
Des fictions pour approcher l'histoire
Des fictions pour approcher l'histoire
Nouveau Monde éditions, maison d’édition spécialisée dans la publication d’ouvrages tout public dans les domaines de l’histoire et des sciences humaines, a fait le pari de se tourner vers les jeunes lecteurs. Ils développent la collection « Toute une histoire », constituée de romans historiques dont les quatre premiers titres sont en librairie depuis la mi-mars. Au menu de cette collection de fiction, l’éditeur annonce des romans d’aventures, de cape et d’épée, des intrigues et des enquêtes, des récits, des témoignages… Quel est le parti pris de cette collection, c’est ce que nous avons demandé à Sabine Sportouch.
– Pourquoi Nouveau Monde éditions a souhaité se tourner vers le public jeunesse, un secteur déjà assez saturé par le nombre de parutions ?
Nous publions des romans historiques adultes et il nous semble cohérent, intéressant et très excitant de lancer une ligne de romans jeunesse. J'ai travaillé 5 ans chez Albin Michel jeunesse, notamment pour la collection Wiz et je suis heureuse de pouvoir apporter mon savoir faire et ma passion pour les littératures jeunesse.
- Pourriez-vous nous commenter la ligne éditoriale de cette collection ? Est-ce avant tout de la fiction ou des ouvrages à vocation documentaire ?
Il s'agit d'oeuvres de fiction. La qualité littéraire et la précision historique sont nos exigences. Je cherche des thèmes, des axes, des points de vue qui sortent des sentiers battus : pourquoi pas le Moyenâge ? Oui, mais en Camargue à la périphérie de la France de l'époque, oui, mais si on parle aussi des Gitans... Pourquoi pas la 1ere Guerre mondiale ? Oui, mais avec un point de vue nouveau, différent, « féminin » voir féministe, celui de Suzie, une jeune fille rebelle dans la guerre... Pourquoi pas Napoléon ? Oui, mais pas pour en faire sa glorification... Pourquoi pas la seconde guerre mondiale ? Oui, mais par la biais du STO et de l'Espagne franquiste.
- Y trouve-t-on des rééditions, des ouvrages inédits, un mélange des deux ?
Sur les 4 premiers titres, un seul est une réédition : En Égypte avec Bonaparte. Ce texte est très bien écrit, très documenté, plein de rebondissements, le seul roman historique jeunesse qui traite de cette période. Je trouvais dommage qu'il ne soit plus publié.
- Comment a été pensée cette collection ? Est-ce des histoires vraies ? Des réécritures ? Des interprétations ? Des personnages réels ou des héros aux personnalités fortes permettant de revivre ou comprendre l'histoire ?
Suzie la rebelle, En Égypte avec Bonaparte et Azalaïs de Camargue sont des fictions. Le livre de Guillemette Resplandy, Demain la liberté est un récit à la première personne basé sur des faits réels : écrit d'après le journal intime du père de l'auteur qui a vécu cette fuite vers l'Espagne et qui a vécu les camps de prisonniers. Il n'y a pas de règles : je cherche de bons textes, des angles inédits, des personnages attachants quel que soit le genre. Suzie la rebelle aura une suite et j'en suis ravie, car j'aime beaucoup ce personnage de jeune fille volontaire !
- Les quatre premiers titres sont écrits par Bertrand Solet, Gérard Morel, Sophie Marvaud, Guillemette Resplandy. Comment avez-vous choisi de vous tourner vers ces auteurs ? Leur avez-vous laissé carte blanche ?
Oui, tout à fait, j'ai beaucoup apprécié leur ouverture d'esprit, leur écoute face à mes remarques, à mes propositions. Ce fut un réel plaisir de relire et de travailler sur leurs textes. Mais je les ai laissés libres quant aux sujets abordés. Un auteur est bon quand il connaît bien une période et qu'elle le passionne.
- Quel âge visez-vous ?
Je n'aime pas beaucoup donner d'âge. Les lecteurs ont des maturités si différentes, des intérêts si variés ! Disons collège, lycée, 13-15 ans.
- Quel va être le rythme des sorties des prochains titres ? Et quelles périodes de l'histoire vont être abordées ?
4 prochains titres sortiront en octobre. Les titres restent à déterminer, car j'ai beaucoup de bons textes. Mais vous verrez, ce sera passionnant !
Nouveau monde Jeunesse
24, rue des Grands Augustins
75006 Paris
Tél : 01 43 54 10 59
Fax : 01 43 54 03 60
http://www.nouveau-monde.net/
Dessin de Jacques Tardi, tiré de Les Canons du 18 Mars, LE CRI DU PEUPLE, (Casterman)