TOUS CHARLIE !
De mots, nous n’en n’avions plus ou si peu. Aussi Albertine nous a-t-elle autorisées à reproduire ce dessin dont nous admirons la force et la portée. Avec la générosité que chacun lui connaît, l’illustratrice nous a également transmis l’affiche qu’elle portait lors de la marche pour la liberté d’expression dimanche dernier à Genève :
Nous avions des images, quelques mots de plus. Il nous en fallait d’autres. Germano Zullo nous les a donnés :
Pour mieux asseoir leurs privilèges, ceux qui les possèdent ont toujours usé de la censure à l’égard de ceux qui s’interrogent, de ceux qui doutent, de ceux qui inventent… La révolte par les armes n’a jamais rien résolu et les guerres ne servent qu’à redistribuer les privilèges. Il faut vivement que nous apprenions à répondre aux idées par les idées. À l’émotion derrière laquelle nous nous sommes tous rassemblés : Nous sommes Charlie, je voudrais ouvrir à d’autres émotions encore, infinies, aussi nombreuses que chaque individu est capable de générer en lui tout au long de son existence. Et je voudrais rappeler, que non seulement nous sommes capables de générer une multitude d’émotions, mais que nous sommes également capables de générer une multitude d’idées ! Car nous sommes intelligents ! Intelligents, avant toute chose !
N’oubliez jamais que vous êtes intelligents ! Ne croyez jamais ceux qui vous disent le contraire ! Ceux qui vous disent savoir à votre place ! N’arrêtez jamais de penser, de réfléchir, de questionner, de douter et de remettre en question aujourd’hui ce que vous aviez défini hier comme une vérité ! »
Ces propos font écho au message qu’Alain Serres avec Pef et les éditions Rue du monde ont diffusé au lendemain du massacre. Il y est question de peur mais aussi d’espoir, de fraternité, de détermination. Avec leur accord, nous reproduisons ici cette lettre :
Le souffle était venu, et avec les phrases de professionnels engagés pour la littérature de jeunesse, si nombreux, mobilisés face à l’inacceptable. Sans les recenser tous, voici quelques-uns de leurs témoignages compilés par les éditions Sarbacane :
- L’ONG Bibliothèques Sans Frontières a adressé ce message de solidarité : « Toute l’équipe de Bibliothèques Sans Frontières est sous le choc de l’acte barbare intervenu ce mercredi matin dans les locaux du journal Charlie Hebdo, une exécution programmée contre des journalistes qui défendaient et portaient au plus haut les valeurs de la liberté de penser par la caricature et le rire. Nous sommes bouleversés par leur mort, particulièrement celle de Cabu notre ami de toujours. Les valeurs de liberté de penser, de lire, de dessiner et de créer qu’on a voulu assassiner avec Cabu, Charb et tous leurs camarades, BSF continuera de les porter partout dans le monde. »
- La communauté des libraires, via le Syndicat de la librairie francaise (SLF), exprime « son indignation face à l’ignoble attentat qui a visé Charlie Hebdo. La liberté d'expression, de création ou d’édition constituent des principes absolus que les libraires, comme tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux droits fondamentaux, sont plus que jamais résolus à défendre. »
- La librairie L’Ouvre-Boîte (Paris, 10e), qui a installé le jeudi 8 janvier au matin une vitrine en soutien aux auteurs et dessinateurs de Charlie, et les éditions Sarbacane ont partagé ce message : « Deux de nos amis sont directement concernés, Catherine Meurisse et Fabrice Nicolino. Nous pensons particulièrement à eux, nous les soutenons. Nous pensons à ceux qui sont partis, à ceux qui restent, à leurs familles, nous les soutenons. Le but des assassins, c’est de nous monter les uns contre les autres. Nous ne tomberons pas dans ce piège. Le but des assassins, c’est de nous faire taire. Nous continuons ce matin notre travail d’éditeurs et de libraires. »
Nous saluons, par ailleurs…
- Et la vingtaine de maisons d’édition spécialisées en bande dessinée qui ont lancé l’idée d’un ouvrage collectif en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. En savoir plus en cliquant ici.
Subsiste la question, lancinante, du dialogue à faire naître en tant qu’éditeur, auteur, illustrateur, journaliste, bibliothécaire, professionnel s’adressant à un jeune public :
- Le Centre National de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres (BnF) propose une bibliographie thématique sur la violence et les formes de résistance pacifique qui s’y opposent.
A la mémoire des victimes des évènements survenus en France les 7, 8 et 9 janvier 2015.
Pour le droit de tous à vivre en paix, ensemble.
Claude-Anne Choffat et Cécile Desbois-Müller,
responsables de la revue Parole et du Magazine de Ricochet
13.01.2015
Crédits : L'image d'accroche de cet article, publiée en page de sommaire, est signée Martin Handford, illustrateur de la fameuse série de livres pour enfants Où est Charlie?, en hommage au journal français.