Tandem Jeunesse : 7 ème année !
En 2003, Ricochet initiait un projet de création interactif réunissant les jeunes auteurs et jeunes illustrateurs du Forum. Les jeunes talents se sont associés et ont réalisé textes et illustrations autour du thème de « La nuit » (projet 1). Année après année, cette opération s’'est renouvelée pour arriver au Projet 7 en 2009. Depuis cette année, cette initiative a pris le nom de "Tandem Jeunesse". Le Projet 7 a rassemblé plus d'une centaine d'auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, débutants ou plus expérimentés autour du thème « Cuisine et Gourmandises». Laetitia RG nous répond.
Milo découvre la cuisine, auteur Laetitia RG, illus. Claire Vogel.
- Quels sont les objectifs et les règles de Tandem Jeunesse (projet 7) ?
L'’objectif de Tandem Jeunesse est de rapprocher virtuellement auteurs et illustrateurs, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. Les participants s’inscrivant au projet doivent constituer des binômes auteur/illustrateur et s’'engager à fournir à une date donnée un projet d’'album jeunesse. Ce projet devait être constitué d’'un texte et d'’au moins trois illustrations finalisées.
Mais chaque année les règles peuvent différer car elles sont établies collectivement.
Sur le projet 7, le fonctionnement était le suivant : début octobre, les auteurs volontaires ont proposé des textes et les illustrateurs ont fait trois choix. Les auteurs ont ensuite choisi l'illustrateur avec lequel ils souhaitaient travailler.
Le travail a pu débuter dès novembre. Les projets devaient être rendus illustrés et maquettés pour la fin février.
- Est-ce ouvert à tous ? Qui participe ?
Tous les auteurs ou illustrateurs qui le souhaitent peuvent participer à ces projets, quel que soit leur niveau. Tous les profils sont représentés, certains sont déjà reconnus et ont déjà été édités ; pour d’'autres c’'est une première expérience. Les binômes auteur/illustrateur se forment par “affinité artistique" en fonction des propositions (textes ou illustrations) de chacun. En général les projets sont réalisés par binômes, mais certains participants peuvent être à la fois auteur et illustrateur sur plusieurs projets.
Nous avons par contre cette année clôturé les inscriptions assez tôt, du fait du nombre de demandes de participation.
Petit chef Thomas, Auteur Paul Art Bear, illus. Laure Phelipon
- Quel était le thème de cette année? Y a-t-il un éventail assez large de propos ?
Le thème a été voté collectivement, il s'agit de "Cuisine & Gourmandises" qui a devancé "Contes & Légendes", "Ami imaginaire", "Graine de..." ou "Différence". Il est vrai que le thème de cette année était assez précis mais nous avons laissé la possibilité à chaque auteur de traiter librement ce thème. Ce pouvait être le sujet central de leur histoire ou seulement une allusion ou clin d'oeil.
- Quelles sont les nouveautés cette année ?
Depuis cette année, le projet a pris le nom de Tandem Jeunesse. C'est un nom qui a été choisi par
l'ensemble des participants en septembre dernier à partir de plusieurs propositions. Les années précédentes, le projet n'avait pas de nom, on parlait juste de projet 1, projet 2, etc. Avoir un nom nous permet de mieux faire connaitre la démarche.
Ensuite, cette année ce sont les auteurs qui ont d'abord proposé des textes, et les illustrateurs se sont ensuite positionnés sur les textes qu'ils aimaient.
L'année dernière, la démarche était inverse. Par contre du fait du nombre important d'illustrateurs inscrits, nous avons donc dû demander aux auteurs volontaires d'écrire deux textes.
Enfin, pour ce projet 7, nous avons décidé de mettre en ligne les projets sur Ultrabook, qui nous semblait être une idée intéressante pour mettre les projets en ligne. Mais il est possible que l'année prochaine, un site dédié soit créé.
-Vous proposez trois catégories de textes: courts, moyens et longs. Pourquoi? Y a-t-il d'autres consignes liées par exemple à l'âge de lecture, au vocabulaire ?
Nous avons eu beaucoup d'inscrits cette année, environ 115 illustrateurs et 74 auteurs. Nous avons donc dû mettre en ligne une centaine de projets. Il a fallu trouver une façon d'organiser les différents projets sur le site. Le nombre de signes est une façon de classer les projets de façon logique et rigoureuse. Nous avions pensé classer les projets selon la tranche d'âge, le type (comptine, récit, etc) ou le format (BD, album, etc), mais c'était plus difficile à mettre en place.
- Imposez-vous des contraintes de mises en page comme le ferait un éditeur ?
Pour cette année, il n'y avait pas de contrainte de mise en page pour les illustrations, la seule obligation était d'en finaliser trois pour chaque projet. De la même façon, il n'y avait pas de limitation en termes de nombre de signes pour le texte. Les règles évoluent néanmoins d'une année sur l'autre, il est possible que l'année prochaine, de nouvelles contraintes soient votées.
-Sur les concours des années précédentes; est-ce qu'un duo a-t-il vu son livre édité ou a-t-il pu grâce à ce concours être repéré par un éditeur ?
Oui l'année dernière, deux projets ont été édités sur les 43 réalisés. Il s'agit de "L'étoile d'Araignée" de Christos & Delphine Brantus (Ed. Mic Mac) et de "Le fil rouge de Lilouane" de Marie-Laure Alvarez & Ojni (Ed. Bilboquet). Nous espérons dépasser ce chiffre cette année...
Le goût du bonheur, auteur Christine Pompéï, illus. Rosalys.
- Certains projets sont-ils soumis à des éditeurs ? Où peut-on consulter les projets ?
Après la mise en ligne, chaque binôme peut transmettre son projet à un ou des éditeurs pour une publication éventuelle. Nous avons également adressé l'année dernière un communiqué aux éditeurs pour les informer de la démarche et des projets disponibles.
Les projets peuvent également être consultés sur le portfolio "Tandem Jeunesse 7" sur ultrabook :
http://www.ultra-book.com/-tandemjeunesse7
Sur le site, on retrouve une centaine de projets classés en trois catégories. Chaque projet inclut le texte, au moins trois illustrations et les contacts auteur/illustrateur.
http://www.ultra-book.com/-tandemjeunesse7