Subvention du Salon du livre et de la presse jeunesse maintenue
L’appel à « ne pas couper les ailes du Salon du livre et de la presse jeunesse » a été entendu.
L’annonce a été faite jeudi 8 avril lors du discours préliminaire à la présentation du budget 2010 par le Président de l'assemblée départementale Claude Bartolone.
Cela a été confirmé par Emmanuel Constant, Vice-Président à la culture : « notre volonté est de « sauver le salon », […] et, plus encore, de continuer à offrir aux
50 000 enfants de la Seine-Saint-Denis qui ont été concernés en 2009 par les actions du CPLJ une politique de lecture publique ambitieuse, innovante, vaste et incroyablement utile dans le département le plus jeune de France, mais aussi celui où l’apprentissage de la langue française est un enjeu d’intégration républicaine. »
C’est une excellente nouvelle. L’appel à « ne pas couper les ailes du Salon du livre et de la presse jeunesse » a été entendu.
Nous sommes heureux, soulagés mais également vigilants quant à la fragilité de notre budget et attentifs aux soutiens de tous nos partenaires. De même, nous restons soucieux de l’avenir de l’ensemble des budgets culturels du département.
En une semaine, treize mille personnes ont signé notre appel.
Un immense merci à eux. Merci aussi à tous ceux qui l’ont relayé, accompagné, enrichi par leurs commentaires.
Cette mobilisation et ces réflexions ont éclairci l’horizon. Sans aucun doute ce mouvement de réaction contribue aussi à donner de la vitalité, de la modernité, du désir à cette idée toute simple : les enfants ont besoin de livres et de littérature pour grandir. Partout, en Seine-Saint-Denis, et ailleurs.