Storie di Bambini - Une exposition italienne exceptionnelle
Parmi les petits bonheurs glanés cette année à la Fiera de Bologne, il y eut une conférence de presse, Come si designa un sogno dont l'objectif était de présenter Storie di Bambini, une exposition itinérante des oeuvres de l'artiste florentine Letizia Galli.
Pour constituer cette mostra, l'illustratrice avait choisi, dans son abondante bibliographie, les originaux de portraits des personnages enfantins qui lui ressemblent le plus, qui empruntent les épisodes les plus significatifs de sa biographie, de son tempérament, de sa sensibilité, de sa culture. Véritable profession de foi dans leurs potentialités, elle exalte le parcours initiatique d'enfants inventés et glanés dans l'histoire (Vinci, Michel Ange, Fellini) ou la mythologie gréco-romaine, qui, malgré un départ tragique dans la vie, auront un destin exceptionnel. Orphelins, abandonnés, mal aimés, incompris, ils se battront pour vivre une existence épanouie, envers et contre tout et tous.
Alignées sur douze élégantes structures métalliques conçues par le scénographe napolitain Michele Lodice, les images issues de ses albums préférés sont remarquablement mises en valeur.
Les lieux où cette exposition fut, est et sera présentée, sont emblématiques de ces résiliences pleines d'espoir. Rien que d'anciens orphelinats à l'architecture exceptionnelle : d'abord à Naples, la somptueuse Real casa dell Annunziata et, jusqu'à la fin du mois de mai, à l'Ospedale degli Innocenti de Florence. En décembre, elle sera installée à Venise dans le Pio ospedale Santa Maria della Pieta cher à Vivaldi, pour terminer son itinérance italienne à l'Istituti Milanesi Martinitt e Stelline et à Rome dans un lieu à confirmer. D'autre villes européennes seraient susceptibles de l'accueillir par la suite.
Des ateliers, colloques et rencontres diverses accompagnent la manifestation et un catalogue, écrit par Janine Kotwica, Etienne Delessert et Giusi Quarenghi, a été publié par Panini dans une version italienne et une version anglaise. A cette occasion, l'important catalogue édité en français et anglais (Letizia Galli : Dessins – Drawings) par Silvana Editoriale et le Mij en 2012, a été réédité en version italo-anglaise.
(Letizia Galli – Disegni – Drawings, Silvana Editoriale & Mij, 2016).
Une aventure exaltante.
Bibliographie des albums dont sont issues les œuvres exposées
La mythologie – Les aventures des dieux, (Laura Fischetto), Centurion, 1991 ;
La mythologie – Les héros et les hommes, (Laura Fischetto), Centurion, 1991 (prix Octogone 1991 Charleville-Mézières) ;
La Mitologia : Le avventure degli dei, (Laura Fischetto), Lapis Edizioni, 2011 ;
La mitologia : Gli eroi e gli uomini, (Laura Fischetto), Lapis Edizioni, 2011 ;
Agata Smeralda, Panini, 2016 ;
Michael the Angel, (texte de Laura Fischetto), Bantam Doubleday Dell, 1993 ;
Michele l'angelo, (testo de Laura Fischetto), Panini, 2016 ;
Mona Lisa, the secret of the smile, Bantam Doubleday Dell, 1996 ;
Mona Lisa : Il segreto del sorriso, Panini, 2016 ;
Le Rêve de Féderico, (texte de Monica Sangberg), Alternatives, 1994 – Archinto Edizioni-Milan, 1994 (prix « Encres et sels d'argent » du centre international d'études en littératures de jeunesse de Charleville-Mézières) ;
Le rythme de la rue, (texte de Linda England), Circonflexe, 1997 – Pro Juventute Verlag, 1997 ;
Connais-tu Igor ?, Points de suspension, 1998 (prix Octogone 1998 Charleville-Mézières ; prix « Deutsche Akademie für Kinder und Jugendliteratur » 1998 ; prix du magazine Eselsohr 1998) ;
Comme le papillon, Points de suspension, 2000 ;
Comme un vol de papillon, La Compagnie créative, 2009 ;
La folle équipée, Grasset Jeunesse, 2005 ;
A la courbe du Joliba, (texte de Maryse Condé), Grasset Jeunesse, 2006
Plus d'informations sur l'exposition
Storie di Bambini
Associazione di Promozione Sociale
Corso Vittorio Emanuele 121, 80121 Napoli
Mail : [email protected]
storiedibambini.org