Soutenons les auteurs jeunesse !
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse oeuvre depuis 1975 pour la défense des droits des acteurs de la littérature jeunesse afin de leur assurer des conditions propices à une production de qualité. Ainsi, lorsqu'il a été constaté que la plupart des auteurs jeunesse ne sont pas rétribués à la mesure de leur travail, l’association, qui compte aujourd’hui plus de 1000 membres, a décidé d’agir en lançant une pétition.
En effet, l’édition jeunesse souffre d’une inégalité de rémunération : en France, tandis qu’un auteur de littérature générale touche en moyenne 10 % sur le prix hors taxe du livre, l’auteur jeunesse, lui, touche seulement 6 %. De plus, lorsque l’oeuvre est une collaboration entre auteur et illustrateur, ceux-ci doivent encore se partager ce pourcentage entre eux. Difficile dans de telles conditions, pour un acteur du domaine, de vivre décemment de son travail.
Afin de continuer à produire une littérature jeunesse riche et diversifiée, l’édition jeunesse a besoin de nous ! Pour apporter votre soutien à cette cause, signez la pétition de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et faites-la circuler autour de vous. Celle-ci sera mise en avant lors des négociations d'ores et déjà entreprises auprès des éditeurs et des instances publiques.
En outre, parmi les initiatives mises en place en faveur des auteurs, la Charte propose une série intitulée Poids Plume. Lancée en juillet 2015 par Guillaume Guéraud, elle tente d'exposer la réalité de leur situation et de témoigner des combats à mener :
Pour aller plus loin :
- Signer la pétition
- Article de Carole Trébor, présidente de la Charte, à propos de la situation actuelle des auteurs jeunesse