Semaine de la langue française et de la francophonie
La langue de Molière sera mise à l’honneur du 12 au 20 mars prochain, à l’occasion de la 21ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) ! Lancé en 1995 par le Ministère français de la culture et de la communication, cet événement a été dès lors réitéré chaque année depuis plus de 20 ans. A cette occasion, 1500 manifestations autour de la langue française sont organisées dans 70 pays : ateliers d'écriture, conférences, projections, dictées, etc.
Une initiative notable, baptisée « Dis-moi dix mots », consiste à jouer avec dix mots de la langue française sélectionnés par la France, la Suisse, la Belgique, le Québec ainsi que l’Organisation internationale de la francophonie.
Chacun est ainsi invité à mettre en scène ces termes pour le moins… improbables, sous forme de créations artistiques ; celles-ci peuvent être littéraires, musicales ou encore graphiques. L’occasion pour les écoles de prendre part à ce concours, sous le signe de la créativité et de la collaboration. De nombreuses activités pédagogiques sont également proposées aux écoliers, notamment par l'Association des jeunes auteurs romands, la marraine de cette édition 2016. En outre, des jeux viendront rythmer cette semaine spéciale, tels que l’Assassinat de la Reine de Cœur. Il s’agit d’une enquête transmédias qui sera lancée le 11 mars sur le site web consacré à la SLFF.
A vos méninges !
Pour aller plus loin :
- Programme complet de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Suisse
- Site web du Ministère de la Culture et de la Communication
- Chaîne YouTube consacrée à la Semaine de la francophonie en Suisse
- Site officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
- Site de l'Association des jeunes auteurs romands
04.03.2016