Que lisent les adolescents ?
Mardi 11 janvier 2005
12h-13h
Animateur : Annick LORANT JOLLY, Professeur de Lettres Modernes et formatrice de 1977 à 1992. Elle travaille depuis au CRDP de l'Académie de Créteil ou elle est responsable des éditions. Elle est aussi auteur et co-auteur d'articles et d'ouvrages sur la scolarisation progressive de la littérature jeunesse ou sur la diversification de l'offre de lecture en direction des collégiens et lycéens.
Intervenants :
- Odile AMBLARD : Rédactrice en chef adjointe du magasine Okapi (Bayard jeunesse), ou elle s'occupe notamment de la rubrique " on se dit tout "
- Dominique AUZEL : Enseigne l'histoire du cinéma à l'université de Toulouse II. IL est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma. Il travaille aux éditions Milan et dirige diverses collections (Essentiels Milan).
- Brigitte VAUCHER : Inspectrice de l'Education nationale, EG Lettres ; est responsable d'un comité de lecture composé de professeurs de lycées professionnels.
- Hélène WADOWSKI : Editrice depuis 1996 chez Père Castor- Flammarion. Elle y a lancé une collection de lecture (Les trois Coups), des séries (Mystère-policier et Sciences fiction fantastique) et pour les bons lecteurs Mon île.
Pour l'édition jeunesse, les titres sur l'adolescence paraissent pendant les années 70. Depuis la littérature pour les adolescents s'est affinée et de nouveaux créneaux sont apparus, ados, préados, post-ado, il s'agit de produits éditoriaux jouant sur l'ambiguïté entre jeunesse et adulte.
Pour O.Amblard les ados ont une diversité de lecture à leur portée assez importante. Selon un sondage pour le groupe Bayard réalisé par le Credoc et conso junior sur les 10-15 ans, 52% des 10-15 ans sont inscrits en bibliothèque, 70% ont lu au moins un livre dans les trois derniers mois et 69% n'imaginent pas un monde sans livre. Pour la plupart " lecture " est un mot positif mais le goût pour la lecture baisse légèrement avec l'âge.
B.Vauchet a réalisé une enquête auprès des CDI lycées d'académie auprès des 15-18 ans (CAP, BEP, Bac professionnels). Selon cette enquête 20 à 30% des élèves fréquentent le CDI en une semaine pour des lectures personnelles, 55% empruntent des romans et des récits de vie et 14% de la poésie. Sur place les livres les plus lus sont les récits de vie, les BD, la presse et les revues. En revanche il y a peu de lecture documentaire et pas du tout de théâtre.
H.Wadowski montre que la part relative de l'offre pour les ados chez Castor Poche était relativement faible, elle a donc utilisé de nouvelles stratégies pour les attirer. Les ados ont certaines difficultés à quitter l'enfance, Castor Poche a donc instauré une rupture dans ses lignes graphique et éditoriale avec plus ou moins d'illustrations. La collection " Tribal " parle à des groupes particuliers et se vend très bien, comme par exemple, J'ai 14 ans et je suis détestable, de Gudule. Il y a une plus grande liberté de langage sur des sujets plus difficiles à traiter. .
D.Auzel a expliqué que les ados sont difficiles à intéresser au niveau documentaire surtout à cause de la concurrence d'Internet. L'édition a besoin d'un retour au texte et aux idées, pour cela Les clés de l'actualité sont un bon laboratoire. Depuis quelques années, Milan a envie de donner à l'enfant un statut intellectuel, pour cela a été créée la collection " De vie en vie " qui regroupe des biographies de personnages connus.