Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

P’tit Glénat, le département jeunesse des éditions Glénat se spécialise dans l’album jeunesse

Catherine Gentile
11 février 2008

Glénat est une maison d'édition créée en 1969, sise à Grenoble, dont l'essentiel du catalogue est consacré à la bande dessinée.

En 1969, Jacques Glénat, un passionné de bande dessinée, crée son propre magazine d'études, sous le titre Schtroump-fanzine. En 1973, il publie Canard Sauvage. L'année suivante, il édite ses premiers recueils signés par quelques grands noms de la bande dessinée adulte de l'époque : Claire Bretécher, Greg et Serre.

En 1975, la naissance du magazine Circus lui permet de constituer un catalogue.

A la fin des années 80, Glénat délaisse peu à peu le périodique, pour se consacrer à l'album. Il devient également l'un des principaux traducteurs de mangas. C'est l'un des premiers éditeurs français à s'intéresser à la bande dessinée japonaise après un voyage au Japon. Il publie tout d'abord Akira, puis ensuite le célèbre Dragon Ball ! En 1995, l'éditeur grenoblois avoue faire 25% de son chiffre d'affaire avec la bande dessinée japonaise.

Tout en diversifiant sa production, Glénat continue à jouer un rôle déterminant dans la bande dessinée française.

Glénat publie donc des bandes dessinées, de beaux livres, des livres de voyage et des ouvrages consacrés à la mer. Et depuis peu de temps, Glénat publie également des albums illustrés pour la jeunesse.



P’tit Glénat est donc le nouveau département jeunesse des éditions Glénat, créé en 2006 et dirigé par Karine Leclerc.

Une quinzaine d'albums sont prévus chaque année, signés par des auteurs et illustrateurs issus de la littérature de jeunesse et quelques grands noms de l'illustration : Tom Schamp, Marc Boutavant, Magali Le Huche, Gudule, Virginie Guérin, Jean-Pierre Kerloc’h, Claude Clément ou bien encore Claire Degans.



Les albums sont répartis dans trois collections :



La Collection Vitamine

Des albums cartonnés destinés aux 2-5 ans, des histoires courtes et souvent drôles, qui allient l'humour et la tendresse. Pas de format ni de pagination fixe pour ces histoires bien vitaminées. Le format s'adapte à l'histoire et à l'univers des auteurs.



Les Histoires phares

Ces albums illustrés de grand format proposent des textes incontournables du patrimoine de la littérature, notamment des contes, et ils s'adressent aux lecteurs à partir de 6 ans.

Les deux premiers albums sont Barbe-Bleue, et Les Habits neufs de l’empereur.

Barbe-Bleue, le grand classique de Charles Perrault est ici revisité par Jean-Pierre Kerloc'h qui réécrit l'histoire de manière très lisible et par Sébastine Mourrain, illustrateur issu de l'école d'Arts graphiques Emile Cohl à Lyon. Il installe le récit dans un monde que les lecteurs pourront identifier, un monde où il y a des cabriolets de sport très luxueux, des limousines et des motos, où les femmes portent de somptueuses robes de dentelle. Ses images sont de véritables peintures, très colorées, parfois inquiétantes, qui provoqueront de délicieux frissons !

Les habits neufs de l'empereur : c'est Claude Clément qui réécrit le conte d'Andersen, en le modernisant et l'agrémentant d'un peu d'humour dans ls invectives. Claire Degans l'illustre magnifiquement : ses grandes images créent un univers onirique, poétique, parfois étrange ou inquiétant, où les couleurs chantent, éclatent ou soulignent la bêtise et la fatuite de cet empereur fou de frou-frou !



Petits contes pour...

Destinée aux enfants à partir de 6 ans, cette collection accueille des florilèges thématiques de contes traditionnels du monde entier, illustrés par un collectif de dessinateurs. Ces recueils permettent de découvrir des contes de tous horizons, à savourer sans modération !

Sont disponibles les Petits contes pour rire, 10 contes traditionnels du monde entierpour rire et partager les mésaventures des menteurs et des farceurs. Les Petits contes pour grandir abordent les thèmes de l'amitié, de l'identité, de la tolérance. Ils sont réunis et mis en mots par Mario Urbanet et Albena Ivanovitch-Lair.

Viennent de paraître également les Petits contes pour frémir et les Petits contes pour s'aimer.



Quelques « Vitamine » que nous aimons beaucoup :


- Chuuute !


- Une princesse dans la classe


- L'histoire du lion qui ne savait pas écrire


- Une soupe 100% sorcière


- Un amour de pou