A propos de...
Sur RICOCHET comme à la T.V. ou à la Radio... l’actualité primant, il va de soi qu’une information efface l’intérêt porté à la précédente à moins que, soudain pour un « chercheur » rêveur ayant encore un peu de mémoire, se joue soudain le jeu des arborescences rêvées au départ du projet de la création du SITE. Serai-je la seule à avoir eu soudain cette attention de curiosité qui m’a fait passer du QUESTIONNEMENT SUR LES IMAGES DANS TOUS LES SENS DE L’EDITION CONTEMPORAINE de Claude Lapointe, aux souvenirs de la PETITE MAIN CHEZ HENRI MATISSE de Jacqueline Duhême venant de paraitre chez Gallimard? Faut-il être de leur génération pour saisir qu’en quelques IMAGES A LIRE ces artistes créateurs qui ont toute leur vie réfléchi et manié les mots aussi bien que le trait, l’esquisse et la couleur révèlent à leurs lecteurs, ici à moi, lectrice, à quel point ils sont témoins de leur Temps plus crédibles que les spécialistes de la lecture fussent-ils universitaires, ne connaissant que le travail sur fiches. Question ouverte...
Résumé :
Jacqueline Duhême nous livre ici ses souvenirs d'une expérience unique : jeune fille, elle travailla comme aide d'atelier à Cimiez, chez le grand peintre Henri Matisse, alors âgé et malade. Entretien du matériel du maître, mais aussi séances de pose comme modèle pour la Vierge de la chapelle de Vence... Un régal d'anecdotes, de bons mots de Matisse et des célébrités d'alors (Aragon et Elsa Triollet, Colette, Picasso...), bref, toute l'ambiance d'une époque évoquée par Jacqueline Duhême avec sa verve coutumière et son humour inaltérable.
L'auteur :
Jacqueline Duhême est une pionnière de l'illustration des livres pour enfants et on lui doit d'avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature pour la jeunesse. Son nom figure aux côtés de ceux de Paul Eluard, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Claude Roy, Blaise Cendrars, Anne Philippe, Miguel Angel Asturias, Gilles Deleuze, Joël Sadeler... Elle entre à vingt ans comme aide d'atelier chez Matisse. « J'ai tout appris chez ce grand maître », dit-elle.