Aller au contenu principal

« Né pour lire » fête ses dix ans

Mis en ligne le 4 juin 2018

Le vendredi 8 juin 2018, la Fondation Bibliomedia Suisse et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM invitent les bibliothécaires de Suisse romande à célébrer les dix ans du projet « Né pour lire ».


logo né pour lire

Nés pour éveiller au livre et au langage
Le projet national « Né pour lire », créé en partenariat par la Fondation Bibliomedia Suisse et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM, a été lancé le 23 avril 2008. Son but est de sensibiliser les tout-petits au livre et au langage, en proposant un premier contact ludique avec la lecture qui facilitera ensuite le développement linguistique de l’enfant. Cet éveil au monde du livre passe par le coffret « Né pour lire », offert à toutes les familles accueillant un nouveau-né. Il contient deux livres cartonnés illustrés et est distribué par des bibliothécaires, pédiatres et infirmières de la petite enfance, qui peuvent également prodiguer quelques conseils aux parents sur l’utilisation des livres et des histoires avec leurs jeunes enfants. En dix ans d’existence du projet, ce sont plus de 250 000 coffrets qui ont été distribués.

Afin de prolonger l’aventure de la découverte du langage, plusieurs activités destinées aux familles avec de tout petits lecteurs prennent place dans les bibliothèques. Parents et enfants accompagnés d'une bibliothécaire découvrent des comptines, des chansons, des contes ou d’autres histoires et peuvent les emporter chez eux pour approfondir le goût de la langue et du livre chez le bébé et les inscrire dans son quotidien. Avec le coffret et les événements en bibliothèques, le projet « Né pour lire » vise l’épanouissement linguistique et cognitif du bébé et souhaite à l’avenir développer davantage son réseau et se concentrer en particulier sur les familles faiblement scolarisées et celles issues de l’immigration.

logos isjm et bibliomedia

Le programme
Quelques animations sont prévues pour fêter les dix ans de « Né pour lire » dans les locaux de Bibliomedia Suisse. La psychiatre psychanalyste Marie Bonnafé ouvrira le bal à 14h avec une conférence intitulée À propos du premier développement du « moi-je » et du « nous », qui traitera de l’importance des premiers récits. Puis le bilan et les perspectives du projet « Né pour lire » seront dressés. À partir de 15h30, trois ateliers de vingt minutes chacun seront répétés. Le premier, animé par Bianca Zanini de l’ISJM et Anne Mentha de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile AVASAD, abordera la construction d’un nouveau réseau de distribution du coffret par les infirmières de la petite enfance du canton de Vaud. Aude Monnat, cheffe de projet, présentera dans le deuxième atelier l’association Bain de livres. Le troisième atelier consistera en un retour d’expérience autour de l’approche multiculturelle dans les accueils de familles en bibliothèque. À 17h, un apéritif sera servi.

Vous pouvez vous inscrire aux festivités auprès de lausanne@bibliomedia.ch ou par téléphone au 021 340 70 30.