Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Mon album des sons ou comment découvrir la réalité sonore de la langue

Emmanuelle ROYON
1 janvier 1990



PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LA LECTURE DE JEUNESSE



Café rencontre

Mardi 112 janvier 2005

13h30 - 14h30





Invités :

- Caroline Desnoëttes auteur-illustrateur

- Isabelle d'Huy de Penanster : orthophoniste et auteur






On connaît la volonté du Ministère de l'Education nationale d'essayer de réformer l'apprentissage de la lecture (2002-2003) et cette réforme de la lecture soulève un grand nombre de passions. Ce n'est donc pas anodin de voir un public d'enseignants et de bibliothécaires écouter avec attention et ferveur Caroline Desnoëttes et Isabelle d'Huy de Penanster exposer leur façon d'appréhender cet apprentissage chez l'enfant.



Isabelle d'Huy de Penanster spécialiste de ce problème parle essentiellement du principe alphabétique de notre langue, en exposant la relation phonème/ graphème ; notre langue a une relation équivoque entre les lettres et les sons qu'elles forment. On a pu ressentir quelques oppositions : mais cela n'a rien d'étonnant en soi puisque au sein de diverses professions, la question de l'apprentissage de la lecture faisant passer l'enfant de la parole à l'écriture requiert de nombreuses techniques dont nous retenons : la méthode syllabique, la méthode globale, semi-globale ou mixte et la méthode phonétique. Tous ces termes parlent aux spécialistes mais ne mettent pas tout le monde d'accord. Isabelle d'Huy de Penanster a donc décidé de laisser ces techniques et d'expliquer sa méthode par un livre et la présentation de celui-ci.



Le déclic



Isabelle d'Huy de Penanster exerce le métier d'orthophoniste depuis 25 ans et a pu au cours de ces nombreuses années dégager quelques grandes idées quant à l'apprentissage de la lecture. Elle a trouvé intéressant de mettre toutes ces idées sous forme de livres. La rencontre avec Caroline Desnoëttes marque le point de départ d'une aventure de deux ans durant laquelle elles ont mis au point une collection capable d'aider dans l'entreprise difficile qu'est l'apprentissage de la lecture. L'été dernier ce long projet a pu voir le jour et les deux premiers ouvrages sont sortis. Elles ne prétendent pas avoir inventé un concept mais espèrent néanmoins que ces livres pourront être des référents, voire des outis pour les enseignants. Mais le but premier était de faire un livre pour les parents qui veulent donner à leurs enfants les moyens de passer plus facilement de l'oral à l'écrit.



" L'apprentissage de la lecture de l'enfant ne doit pas être uniquement le travail des enseignants mais aussi des parents "



Pour elles il existe un disfonctionnement dans le passage de la langue orale à la langue écrite. L'enfant se trouve en difficulté face à la lecture : le livre l'emmène pas à pas vers l'écrit. Ce principe est assez novateur puisque ce livre ne s'adresse pas directement aux enfants mais indirectement, par le biais des parents. Il leur fournit les outils pour qu'avant l'entrée de l'enfant au cours préparatoire, ils donnent à celui-ci l'envie de découvrir la langue écrite. Pour elles, l'apprentissage de la lecture de l'enfant ne doit pas être uniquement le travail des enseignants mais aussi des parents qui, par de simples " jeux ", provoqueront chez l'enfant l'envie de lire.






La formule de cette collection



La collection est composée de quatre ouvrages. Chacun présente une famille de sons. Les livres comportent cinq livrets qui illustrent un son à la fois. On compte vingt livres correspondant aux vingt premiers sons de la langue française, certains sons ont été volontairement retirés car ils entraînent des exceptions qui, selon les deux femmes, pourraient déstabiliser l'enfant. Néanmoins le principe de livrets séparés permet la création de combinaisons pour réaliser de nouveaux sons.



La construction des ouvrages



Sur la couverture un enfant présente un son : il accueille son nouveau lecteur. Démarre alors une marche lente pour permettre à l'enfant de s'approprier le son avec des questions simples (tu connais le son A, est ce que tu entends le son A quand tu dis Avion, tu entends.. .). L'enfant découvre ensuite le graphisme de la lettre, chaque lettre étant illustrée par trois typographies. S'installe alors une relation entre un dessin et un mot, puis s'ajoutent d'autres dessins et d'autres mots. Elles ont intégré pour le plaisir de l'enfant, une chasse à l'intrus et pour clôturer cet apprentissage, Caroline Desnoëttes a écrit une histoire amusante pleine du son découvert ; elle invite aussi l'enfant à créer sa propre histoire.

Le livre est intéressant car il permet aux parents de broder autour des illustrations et des mots proposés. C'est certes un outil pour la lecture mais aussi un " jeu ".