Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Mireille Veyssière

1 avril 2007

Des romans DVD adressés à tous les pré-adolescents et les adolescents de 10 à 16 ans, sans exception, voici le projet des éditions Tertium. Ce mois de janvier, cet éditeur a lancé la collection «  Les livres mains », des romans accompagnés de DVD avec une traduction de l’ouvrage en langue des signes. Mais ce n’est pas tout, il contient aussi la présentation de l’œuvre, plusieurs entretiens,  la rencontre de l’auteur, des jeux et des explications grammaticales en Langue des signes avec une bande sonore pour les entendants, malentendants et malvoyants. Deux premiers romans DVD sont aujourd’hui sortis : « L’éternité mon amour » de Christian Grenier et « Cette gloire à tout prix » de François Sautereau.


- Ricochet : Pourriez-vous nous détailler le projet de votre nouvelle collection «  les livres mains » ?


Mireille Veyssière :
C’est la Société Websourd qui est à l’origine de ce projet. Cette structure utilise les nouvelles technologies (internet) pour permettre aux sourds d’accéder à l’information.


Pour une personne sourde, au-delà du simple handicap, le fait d’être mal entendant entraîne bien des difficultés. Ainsi on considère que près de 70% des personnes sourdes sont en situation d’illettrisme, et qu’en moyenne, un sourd sur deux est au chômage. Dans ses relations avec les administrations, les commerces ou encore au travail, la personne sourde se retrouve souvent coupée du monde.


Websourd intervient pour faciliter l’accès des sourds au monde des entendants– par exemple, en installant un système vidéo dans les administrations, relié à un interprète en Langue des Signes. La personne sourde n’a plus qu’à prendre rendez-vous pour évoquer son dossier, ses questions… l’interprète traduit en temps réel.


Dans la même problématique d’accessibilité, les collaborateurs de Websourd nous ont sollicité pour construire un projet éditorial et j’ai tout de suite été partante.


Nous nous sommes réunis et nous avons réfléchi au meilleur moyen d’inciter le plus grand nombre de sourds à lire. Nous avons pensé qu’il était plus efficace de nous adresser, d’abord, aux adolescents. Nous avons donc créé une collection « Les Livres Mains » avec ces deux premiers titres. L’idée est de donner envie de lire à des jeunes sourds, et, grâce au DVD, de réunir toute la famille autour d’un livre.




- Ricochet :Comment avez-vous sélectionné les auteurs que vous publiez ? Est-ce des textes inédits ?


Mireille Veyssière :
Je m’occupe d’édition depuis près de 15 ans et je dispose d’une importante réserve de textes, qui ont été édités mais peu diffusés par une petite maison d’édition qui a fermé ses portes en 2004. J’ai donné une dizaine de textes à lire au comité de lecture mis en place par Websourd, composé de sourds et d’entendants, qui ont choisi ceux que nous avons édités. Donc ces romans ne sont pas inédits.

- Ricochet : Créer et développer des échanges entre les sourds et malentendants et les lecteurs, telle est l'ambition de cette nouvelle collection. Aviez-vous par-là envie de rassembler ces deux publics ?


Mireille Veyssière :
L’idée première est venue de Christian Grenier. Le projet l’a passionné et il a pensé que le lecteur entendant devait lui aussi s’emparer du DVD en y trouvant une valeur donc une bande sonore.

Quand nous avons évoqué le sujet avec Websourd, ils étaient un peu perplexes, car ce n’était plus leur domaine mais ils ont très vite réagi en évoquant l’accessibilité aux malvoyants.

Et l’idée a été retenue avec enthousiasme.

- Ricochet : J’imagine que la création d’un tel DVD représente des heures de travail. Pourriez-vous revenir sur cette étape…


Mireille Veyssière :
C’est Websourd qui a géré la partie DVD. C’est un travail qui a effectivement nécessité une grande énergie en moyens et en temps. Nous n’avons pas pris beaucoup de vacances pendant la création qui s’est déroulée de juin à décembre 2006. Notre objectif était de présenter nos ouvrages au Salon du Livre de Paris – un an après que l’idée ait été lancée.

- Ricochet : Pour réaliser vos ouvrages, avez-vous reçu des appuis et des soutiens financiers ?


Mireille Veyssière :
Oui, le Centre National du Livre nous a accompagné sur la création du DVD ainsi que le Centre Régional du Livre de Midi-Pyrénées.

- Ricochet : Quand vous leur avez parlé du projet, Christian Grenier et François Sautereau ont-ils tout de suite accepté ? Connaissaient-ils le projet de la collection lorsqu’ils se sont mis à écrire leur histoire ?


Mireille Veyssière :
Oui les deux auteurs ont tout de suite été d’accord. Pour le DVD Christian Grenier a lu intégralement son texte en 4 h d’affilée (un exploit d’après les techniciens – c’était aussi en plein mois de juillet et la température dans le studio était torride).

Ils ont été très intéressés par l’idée de toucher un public qui les avait choisis et dont ils ne connaissaient pas l’univers.

- Ricochet : Que nous dire du ton de ces histoires ?


Mireille Veyssière :
Ces deux histoires sont très différentes même si le fantastique et la science fiction se réunissent.


« Cette gloire à tout prix » de François Sautereau s’adresse à des jeunes de 10 ans. Je trouve le texte très drôle et très émouvant. La gloire est promise au héros (mais qui n’en a jamais rêvé ?) pour sauver en vrac… un président, le barrage, son village. C’est aussi un livre autour de la fratrie avec ses complexités. Un grand frère et une petite sœur. La chute est tout en douceur.


« L’éternité, mon amour » de Christian Grenier s’adresse aux jeunes adolescents. Le personnage a 20 ans au début du roman et il va se projeter dans un autre temps. Le ton est plus philosophique, poétique mais complètement universel avec des personnages « humains » qui sont face à quelque chose qui les dépasse : « l’amour et l’éternité »…

- Ricochet : Quels sont les premiers retours ? La collection reçoit-elle un bon accueil ?


Mireille Veyssière :
Cette nouvelle collection reçoit un excellent accueil. Tertium Editions vient de recevoir le Trophée de l’initiative en économie sociale, attribué par la Fondation Crédit Coopératif.

Nous sommes très fiers d’avoir participé à ce travail aux côté de Websourd et sommes en train de réfléchir aux prochaines parutions !