Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Madeleine Thoby

1 juin 2006

Avec Les Romans bleus, Gulf Stream Editeur se diversifie et explore d'autres univers éditoriaux. Madeleine Thoby, éditrice chez Gulf Stream, nous parle des mutations en cours et des nouvelles dynamiques.

RICOCHET : C'est une nouvelle collection pour Gulf Stream Editeur. Pourquoi une collection de romans, après les documentaires ?

MADELEINE THOBY :
Lorsque j’ai pris la direction de Gulf Stream éditeur, j’ai aussi voulu diversifier le catalogue, y inscrire des collections de contes, d’albums...et de romans, policiers, historiques....ou d’amour.



Cela a-t-il provoqué un bouleversement dans votre métier d'éditrice ?

M.T :
Absolument pas, puisque chez Syros déjà et surtout chez Actes sud junior, j’ai beaucoup publié de romans. De Corinne Albaut, de Françoise Grard, de Jacques Delval ou de Thierry Lefèvre, pour ne citer qu’eux...



De qui est venue l'impulsion pour la création de cette nouvelle collection ?

M.T. :
L’idée de créer une collection sentimentale (ce qui ne veut pas forcément dire mièvre) m’a été proposée par Corinne Albaut; c’est pourquoi je lui ai aussi confié la direction de la collection.



Qu'est-ce qui a motivé votre choix pour valider cette idée de nouvelle collection ?

M.T. :
Le roman de Corinne, le plaisir de travailler avec des auteurs qui me font confiance depuis longtemps, qiui m’ont suivie dans cette nouvelle “aventure” éditoriale.



Comment s'est passée la promotion des Romans bleus ?

M.T. :
Corinne a eu l’idée d’offrir un bracelet éponyme aux premiers acheteurs, des signatures sont organisées en librairie...et la presse, les critiques ont apprécié les textes, les thèmes (Ce qui compte dans le premier baiser, le roman de T. Lefèvre, s’est vu gratifié d’un 5/5 par Ricochet) et aussi les “objets-livres”, le papier bleuté.


Votre maison d'édition connaît-elle davantage de succès depuis la création de cette collection ? Quel impact cette nouvelle collection a pu avoir pour Gulf Stream Editeur ? (visibilité, reconnaissance,...?)

M.T. :
Le nouveau catalogue s’installe et connait quelques succès avec Le Ciel étoilé, un livre d’Olivier Sauzereau sur l’astronomie, Les Contes ritournelles, d’Edith Montelle ou L’Histoire comme un roman, la collection de romans historiques écrits par Anie Politzer et illustré par Michel Politzer.