Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Louis Joos exposé au Centre André François

Mis en ligne le 10 mai 2013
image


Du 25 mai au 31 août 2013, le Centre André François à Margny-lès-Compiègne consacre une exposition temporaire à l'illustrateur Louis Joos.



Formé à l’Institut Saint-Luc et à l’Académie de Bruxelles, enseignant à l’Académie de Watermael-Boitsfort, Louis Joos s’est fait d’abord connaître comme auteur de bandes dessinées où le jazz est, comme dans sa vie, omniprésent. A partir de 1992, il illustre des albums pour la jeunesse, essentiellement sur des histoires de Rascal et de Carl Norac, puis dix ans plus tard, il offre de somptueuses images aux mots de Baudelaire, Verlaine, Queneau ou Artaud. Son talent a été récompensé, sur la scène internationale, de prix prestigieux.





Tel le Janus du Panthéon romain, Louis Joos a deux visages, celui du dessinateur de l’ombre, auteur de livres inspirés par le monde de la nuit, ironique, violent, noir, marginal, habité par l’inquiétude et la révolte, et celui du peintre de la lumière, illustrateur aux pages lyriquement inondées de clarté, de tendresse contenue et de foi dans les potentialités de l’enfance.


Ce chantre de la solitude excelle à faire revivre les ambiances : désespérance des paysages urbains ou industriels, mélancolie enfumée des bars nocturnes envahis par le blues, atmosphère excitante et désolée des voyages, mystère des paysages sous la lune, luxuriance des végétations tropicales, luminosité de vastes étendues neigeuses, flamboiement du soleil et des brasiers...

Un immense artiste à la déchirante sensibilité...



Une rencontre avec André François animée par Janine Kotwica, conseillère artistique du Centre et commissaire de l’exposition, aura lieu le 25 mai à 14h.






A découvrir également :