Lire et rire ou l’humour dans la littérature pour l’enfance (3/3) - Pourquoi rire d’une histoire ? Sur les traces du comique fondamental
Les 18e Journées d’Arole (compte-rendu ici), qui se tenaient les 15 et 16 novembre 2013, s’achevèrent par l’intervention de Mme Denise von Stockar intitulée Pourquoi rire d’une histoire ? Sur les traces du comique fondamental.
La conférencière explora l’histoire de l’humour dans la littérature enfantine, s’attachant à analyser les ressorts (effets de décalage, métamorphoses et motif carnavalesque, adoption de la perspective enfantine...) d’un comique libre et libérateur présent dans les productions classiques et contemporaines.
De Pierre l'ébouriffé à Remue-ménage chez Madame K, de Mary Poppins à Verte et Olivia, découvrez comment le rire, instrumentalisé jusqu'au XIXe siècle dans une fonction éducative, est devenu multiple et complexe, se heurtant aux représentations de ce que serait l’humour adulte ou enfantin, et interrogeant – toujours - notre existence.
A LIRE EGALEMENT :
- Le compte-rendu d’Isabelle Decuyper
- Le texte de la conférence de Martine Hennard Dutheil de la Rochère : Le rire des fées : l’humour dans les contes, de Perrault à Parole