Lire et rire ou l'humour dans la littérature pour l'enfance (2/3) - Le rire des fées : l’humour dans les contes, de Perrault à Parole
Pourquoi les contes faussement naïfs de Perrault, à la fois grivois et politiques, ont-ils été assimilés, à quelques rares exceptions près, à la littérature pour la jeunesse dès le XVIIIe siècle ? Quelles formes d’humour verbal et visuel sont utilisées dans les adaptations imaginées pour un lectorat enfantin ? De quoi rient les contes d’aujourd’hui, ceux de Babette Cole, de Susie Morgenstern ou de Jo Witek ?
Martine Hennard Dutheil de la Rochère est professeur de littérature anglaise et comparée à l’UNIL. Son enseignement et ses recherches concernent les littératures post-coloniales, les contes de l’Antiquité́ à nos jours et la traduction littéraire.
Au cours des Journées Arole des 15 et 16 novembre 2014, cette universitaire a offert au public une conférence passionnante consacrée à la place et au rôle de l’humour dans les contes. La relecture proposée des œuvres de La Fontaine, Perrault, Lewis Carroll et bien d’autres nous invite à (re)considérer le conte comme un « objet piégé », destiné aux enfants autant qu’aux adultes, porteur de liberté, se prêtant volontiers aux détournements, s’amusant toujours et encore des clichés.
Découvrez tout de suite le texte de sa conférence !
Découvrez tout de suite le texte de sa conférence !
A LIRE EGALEMENT : le compte-rendu des Journées AROLE par Isabelle Decuyper
Prochain document publié :
Prochain document publié :
le texte de la conférence donnée par Mme Denise von Stockar