L'Heure Joyeuse
Appartenant au réseau des bibliothèques de quartiers de la ville de Paris, l'Heure Joyeuse est la plus grande des treize bibliothèques consacrées à la jeunesse. Elle se situe dans le Quartier Latin et occupe trois étages du bâtiment sis 6-12 rue des Prêtres Saint-Séverin.
Après avoir franchi le hall, qui accueille actuellement la belle exposition consacrée à l'écrivain Nadèjda Garrel, on accède au service de prêts. Ce niveau comporte également le fonds historique de littérature pour la jeunesse et le fonds audiovisuel. A l'étage supérieur, l'on trouve le fonds contemporain ainsi que le fonds professionnel ; au sous-sol, la salle polyvalente.
Présentation de l’Heure Joyeuse
Histoire
La bibliothèque de l’Heure Joyeuse, créée en 1924 à Paris, fut la première véritable bibliothèque pour enfants en France.
Cette démarche est alors issue du contexte historique et pédagogique et de l’état de l’édition pour enfants. Elle a tout d’abord été instaurée en Belgique à partir de 1920, puis en France avec l’aide de l’association américaine Book Committee on Children’s Libraries et sa volonté d’offrir le livre aux adultes et aux enfants.
L’objectif premier était de fonder un lieu pour les enfants, hors de l’école, et aux usages différents.
Les principes
Les Etats-Unis offrent dès 1880 la possibilité aux enfants de fréquenter des bibliothèques qui leur sont dédiées et de fait bien adaptées à leurs âges et sensibilités. La mise en place de cette initiative à Paris entre dans le cadre des programmes d’aides à la reconstruction des pays, menés à la fin de la première guerre mondiale. |
Les bibliothécaires fondatrices, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche ont dès le départ marqué leur volonté de fonder une bibliothèque particulière, notamment par la mixité des lieux et par l’incitation à la participation des enfants à la vie de la bibliothèque.
Les principes suivants sont fondamentaux pour l’appréhension de la littérature jeunesse à l’Heure Joyeuse :
Ces fondements ont rapidement reçu l’approbation du Ministère de la Culture, ce qui favorisa une application progressive.
Les autres « Heure Joyeuse »
D’autres bibliothèques de l’Heure joyeuse se construisent ensuite, notamment à Belfort (1934), la Rochelle, Toulouse, ou Versailles (1935). Il n’existe cependant pas de réseau de l’Heure Joyeuse ; il s’agit davantage d’une communauté de pensée.
Fonctionnement de l’Heure Joyeuse
Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
L'Heure Joyeuse est une bibliothèque municipale. Elle appartient au réseau des bibliothèques de la ville de Paris qui comporte soixante-cinq établissements dont huit spécialisés. Les collections sont accessibles à tout public. La carte d'inscription permet d'emprunter dans tout le réseau. Le prêt des livres est gratuit.
Les services centraux
Le réseau des bibliothèques de la ville de Paris possède trois services centraux : le bureau des bibliothèques, chargé du budget, des ressources humaines, etc., le service scientifique des bibliothèques, qui compte parmi son personnel une coordinatrice pour la jeunesse, et le service technique central, relatif au circuit du document.
Gestion des collections
Les acquisitions et le désherbage
Les nouveautés
En ce qui concerne l'acquisition des nouveautés, cinq comités de lecteurs regroupés géographiquement plus deux comités de lecture par genre (roman et album) sont chargés d'opérer une sélection. Elle s'effectue dans l'optique de commandes, il s'agit de trouver ce qui convient au réseau. Ces comités de lecture sont constitués sur la base du volontariat, les livres sont lus en dehors du temps de travail.
Chaque ouvrage donne lieu à une analyse écrite, sous la forme d'une grille d'évaluation, comportant une description du livre, une recommandation quant à l'âge du lecteur, un résumé. Enfin, elle donne un avis sur l'intérêt de le proposer dans la liste, qui sera ensuite envoyée aux bibliothèques. Ces analyses sont diffusées dans tout le réseau.
Une fois par mois, une réunion de sélection est organisée, au cours de laquelle l'assemblée vote pour déterminer quelles nouveautés seront intégrées à la liste proposée à l'ensemble des bibliothèques du réseau. Il s'agit d'une liste indicative, les bibliothèques conservent leur liberté de choix, en fonction de leur politique d'acquisition.
Le service technique central passe les commandes. Il réceptionne les livres, renforce leur reliure, les couvre, les catalogue, les équipe d'un code à barre et propose une côte. La bibliothèque sera responsable de la saisie de l'exemplaire. Les mots matières sont indiqués : pour le documentaire, l'on se réfère à Rameau tandis que pour la fiction un thesaurus Ville de Paris est utilisé.
Les sources d'information
Les sources d'information utilisées sont variées. Il s'agit de La revue des livres pour enfants, Citrouille, la Revue du CRILJ (Centre Régional d'Information sur la Littérature Jeunesse), les publications telles Lire au Collège du CRDP Grenoble, Argos du CRDP de l'Académie de Créteil, Livres jeunes aujourd'hui, Lecture jeune qui concerne les livres pour adolescents et les livres pour adultes adaptés aux adolescents. Sont également consultés, AdoLivres et Lectures, en provenance de Belgique, Paroles, de Suisse romande, La revue des illustrateurs de jeunesse et La grande Oreille (Conte).
Les livres anciens
Dans ce cas, il s'agit de réassort. Les commandes sont effectuées sans passer par le service technique central mais auprès de grossistes identifiés. Il existe quelques inconvénients liés aux grossistes : il y a parfois des livres manquants, surtout en provenance de petits éditeurs. Dans cette situation il est pertinent de recourir aux libraires spécialisés, dont le rôle est également d'analyser les nouveautés et de diffuser l'information.
Dans le cadre de la passation de marchés publics, des lots jeunesse ont ainsi été attribués à des libraires jeunesse : Dédale (5ème arr.) et A tous livres (12ème arr.).
Le désherbage
Le service technique central récupère le fruit du désherbage. Quand il s'agit de livres de jeunesse en bon état, ils viennent enrichir le fonds historique de littérature pour la jeunesse de l'Heure Joyeuse. Si le fonds historique comporte déjà ces ouvrages, ils sont attribués à une association qui les redistribue.
Le catalogage
Le catalogue est informatisé et géré par le logiciel GEAC. Il est accessible sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris (Catalogue des bibliothèques et médiathèques de prêt de la Ville de Paris http://dac-opac-pret.paris.fr/cyberpac/), où il est possible de faire une recherche sur le seul fonds de l'Heure Joyeuse. Le catalogage est assuré par le service technique central quand il s'agit de nouveautés acquises par son intermédiaire. Dans le cas d'acquisitions effectuées directement auprès des grossistes ou des libraires jeunesse, le catalogage est réalisé par le personnel de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse.
Valorisation des collections
De nombreuses actions de valorisation des collections sont menées, en particulier des animations et des publications.
Les animations
La bibliothèque de l'Heure Joyeuse organise des animations en direction de publics variés. Les animations liées au conte s'adressent particulièrement aux enfants : l'heure du conte, les contes en diapos, contes bilingues français/langue des signes française.
Le public professionnel est, quant à lui, concerné par les colloques. Des rencontres interprofessionnelles ont, par exemple, été organisées par la bibliothèque de l'Heure Joyeuse, les 14 et 15 novembres 1994, sur le thème : Le Livre pour la jeunesse, un patrimoine pour l'avenir. De même, une journée d'études, le 17 novembre 1997, a été consacrée aux Livres illustrés russes et soviétiques pour enfants 1917-1945.
Ces colloques ont donné lieu à des publications.
La bibliothèque de l'Heure Joyeuse propose régulièrement des expositions dans ses murs. Après une exposition Jules Verne, à l'occasion de l'année Jules Verne, commémorant le centenaire de la disparition de l'auteur, il est possible de voir actuellement l'exposition Nadèjda Garrel.
Cette exposition, s'appuyant sur des éléments biographiques, mêle imaginaire et réel et nous permet de découvrir le parcours de l'écrivain, née en 1938, d'une mère française et d'un père roumain, juif. Elle est l'auteur de quatre livres pour les enfants et deux livres pour les adultes.
Dans un souci constant de faire connaître les différentes étapes de la création du livre, l'escalier accueille un autre volet de l'exposition : il s'agit d'originaux des illustrations de livres de Nadèjda Garrel.
Ces animations sont réalisées avec le concours de Paris Bibliothèques, association sans but lucratif, subventionnée par la Mairie de Paris.
Les publications de Paris Bibliothèques et de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse
Tous les ans, une Sélection des livres de l'année est publiée par Paris Bibliothèques.
De plus, des bibliographies par tranche d'âge sont également publiées par Paris Bibliothèques (cf. annexes). Il y a cinq tranches d'âge, ainsi chaque bibliographie est renouvelée tous les cinq ans. Ces bibliographies comportent des livres qui ont fait leurs preuves (dont quelques-uns sont épuisés).
Citons, par exemple, Tu lis déjà ! Tu lis quoi ? concernant les enfants de 6 à 9 ans (2004), ou Des bébés des livres, une sélection pour les 0 à 3 ans (2002).
La Bibliothèque de l'Heure Joyeuse est elle-même à l'origine de nombreuses publications (cf. annexes).
Des cartes postales sont éditées. Une série a été élaborée, par exemple, à partir d'illustrations tirées de livres pour enfants, publiés entre 1884 et 1932, et provenant du fonds historique de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse.
Des actes de colloque sont publiés valorisant, notamment, le fonds historique de littérature pour la jeunesse. L'ouvrage Livres illustrés russes et soviétiques pour enfants 1917-1945 est un bon exemple. Il s'agissait des actes d'une journée d'étude, organisée par la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse, le 17 novembre 1997.
Citons enfin, parmi les publications liées au fonds historique, le Dictionnaire des illustrateurs de livres d'enfants russes et soviétiques (1917-1945), de
Françoise LEVEQUE et Serge PLANTUREUX, 1997.
Les publics de l’Heure Joyeuse
Les enfants
En 1924, la bibliothèque proposait ses collections pour des enfants d’un âge de six ans minimum, puis pour des enfants à partir de trois ans. L’édition jeunesse comptait alors très peu de titres pour les tout-petits.
Aujourd’hui, il apparaît que des enfants de tous âges fréquentent la bibliothèque de l’Heure Joyeuse, même si la limite semble « s’autofixer » à quatorze ans, cela se justifiant notamment par les acquisitions qui concernent la littérature jeunesse, et non pas la littérature pour jeunes adultes.
Les individuels
Le public de l’Heure Joyeuse est très varié. Il regroupe en effet des chercheurs, orthophonistes, conteurs, architectes, baby-sitters, mais aussi des individus apprenant le français, ou menant des recherches iconographiques. La bibliothèque est également très fréquentée par toutes les professions liées à l’enfance, comme l’enseignement et l’animation.
Les groupes
Il s’agit essentiellement de collectivités issues du milieu scolaire : étudiants des domaines liés à l’enfance ou aux milieux du livre, les écoles d’illustration, les animateurs, mais surtout les groupes d’enfants.
Les espaces de l’Heure Joyeuse
Si la bibliothèque a été fondée en 1924, les fonds audiovisuel et historique datent de 1974.
Retour sur ces trois fonds constitutifs de l’Heure Joyeuse…
Le fonds audiovisuel
Une commission d’écoute de phonogrammes pour la jeunesse travaille sur la sélection. Chaque document est écouté par trois personnes avant le choix des acquisitions. Celles-ci font l’objet d’une présentation sonore annuelle.
Le fonds est actuellement constitué de 7000 disques et cassettes. Il est également riche en diapositives, très prisées pour les « contes en diapos ». La particularité des supports audiovisuels implique un traitement spécifique.
Accessible aux petits comme aux grands, le fonds audiovisuel est très fréquenté par les enseignants et les animateurs.
Le fonds historique
Il regroupe 45000 documents, français et étrangers, du XVIIIème siècle à nos jours. Il s’agit plus particulièrement de livres récréatifs, rares ou épuisés. Un budget spécifique participe à l’élargissement du fonds. Les acquisitions proviennent d’achats en librairie ancienne, foires aux livres anciens, ventes par correspondance, ventes de particuliers, désherbage des bibliothèques.
Notons l’ouvrage le plus ancien de ce fonds : Un Catéchisme historique contenant en abrégé l’histoire sainte et la doctrine chrétienne par Me Claude Fleury, prêtre, précepteur de Monseigneur de Vermandois. A Paris chez la Veuve Gervais Clouzier, au Palais, sur les degrez en montant pour aller à la Sainte Chapelle, au Voyageur, 1683 avec approbation, et Privilège du Roy. 378 pages. Tous les ouvrages du fonds, dont la plupart s’avèrent être des exemplaires uniques, témoignent de l’édition pour la jeunesse et revêtent ainsi un caractère précieux. |
Les collections ont longtemps été réparties entre le fonds ancien, qui rassemblait les livres jusqu’en 1945-1950, et le fonds nostalgie qui concernait tous les ouvrages de date ultérieure. Cette distinction est désormais caduque puisque tous les documents suivent un traitement identique, qui se finalise actuellement par l’informatisation complète du fonds.
Le catalogue des ouvrages publiés avant 1950 est sous forme de fiches papier. Il comporte néanmoins de nombreux points d'entrée afin d'effectuer des recherches multiples. Les ouvrages, dont la publication est postérieure à 1950, figurent, quant à eux, dans le catalogue informatisé géré par le logiciel GEAC. Très prochainement, l'ensemble du catalogue sera géré par un nouveau logiciel : PortFolio de BiblioMondo. Ceci implique la rétroconversion du catalogue actuellement informatisé et la saisie de l'ensemble du catalogue papier.
Les ouvrages sont en consultation sur place. Cependant, le déménagement des collections et leur stockage actuel en entrepôt, dans le cadre du plan de prévention des inondations, entraîne une communication des livres en différé.
Le fonds historique ne constitue pas un centre de documentation mais fait partie intégrante du principe de lecture publique de l’Heure Joyeuse, ce qui donne lieu à des expositions régulières.
Le fonds contemporain
Il se divise en deux espaces, l’un pour les romans et le second consacré aux albums.
L’espace « romans » propose une classification des livres par ordre alphabétique. Certains ouvrages particuliers sont cependant classés de face dans des caisses, près des rayonnages. Une sélection présente sur des tourniquets est proposée aux usagers. Les livres fragiles sont classés à part pour les préserver, mais sont également accessibles et empruntables.
Cet espace est modulable selon les besoins ou les demandes ; cela a permis par exemple l’agrandissement d’un coin fantasy/fantastique, et la création d’un domaine consacré aux bandes dessinées et mangas.
L’espace « albums » est constitué de deux pièces, l’une tout public, l’autre consacrée aux plus petits. Les livres sont proposés essentiellement dans des caisses pour être facilement accessibles et manipulables. Quelques thèmes de prédilection : l’art, la nature, l’école, les imagiers, les comptines, les livres-jeux, les premiers contes.
Quand la bibliothèque de l'Heure Joyeuse ouvre en 1924, elle est la première véritable bibliothèque française pour enfants. Cette bibliothèque pionnière rencontre un grand succès, dès son ouverture, et reçoit de nombreux stagiaires. Les bibliothécaires fondatrices, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche ont formé plusieurs générations de bibliothécaires pour la jeunesse, dont deux des trois bibliothécaires spécialisées à l'origine du fonds de La Joie par les livres, bibliothèque destinée aux enfants, inaugurée à Clamart, en 1965.
Ainsi, il existe une filiation entre les deux établissements ainsi qu'une référence commune au modèle anglo-saxon. De plus, ces établissements sont à l'origine de pratiques, dans le domaine des bibliothèques pour la jeunesse, qui constituent la base des savoirs professionnels des bibliothécaires jeunesse.
Néanmoins chaque établissement conserve sa spécificité. Celle de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse est, sans doute, son riche fonds historique, rassemblant une collection unique en France, de livres pour la jeunesse, du 18ème siècle à nos jours.
pour leur accueil et les informations qu’elles nous ont transmises.
Annexes
Liste des publications Paris Bibliothèques
et Bibliothèque de l'Heure Joyeuse
Publications Bibliothèque de l'Heure Joyeuse
Titre : Livres illustrés russes et soviétiques pour enfants 1917-1945.
Auteur : Collectif
Actes de la journée d'études, organisée par la Bibliothèque l'Heure Joyeuse, le lundi 17 novembre 1997.
89 pages, illustrations noir et blanc, 17 x 24 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse, 1999.
ISBN : 2843310350
Prix (TTC) : 12 euros
Titre : Dictionnaire des illustrateurs de livres d'enfants russes et soviétiques (1917-1945)
Auteur : Françoise LEVEQUE, Serge PLANTUREUX
Françoise Lévèque, responsable du fonds historique de la bibliothèque l'Heure Joyeuse et Serge Plantureux, libraire de livres anciens, présentent 179 artistes russes et soviétiques qui ont illustré des ouvrages pour la jeunesse en Union soviétique ainsi qu'en France et Belgique. Notice bio-bibliographique et reproduction en noir et blanc de chaque livre décrit, provenant des collections de l'Heure Joyeuse et de bibliothèques françaises.
368 pages, illustrations noir et blanc, 27 x 21 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse, 1997.
ISBN : 2843310156
Prix (TTC) : 29 euros
Titre : Le Livre pour la jeunesse, un patrimoine pour l'avenir
Auteur : Collectif
De quelles sources disposent les chercheurs, enseignants, bibliothécaires, éditeurs ? Actes des rencontres interprofessionnelles organisées par la Bibliothèque l'Heure Joyeuse les 14 et 15 novembres 1994, suivis d'un répertoire des fonds de conservation de livres pour la jeunesse en France et en Belgique (données 1994-1996).
160 pages, 17 x 24 cm.
Bibliothèque l'Heure joyeuse, 1997.
ISBN : 2843310091
Prix (TTC) : 12 euros
Titre : ABC de l'apprenti conteur
Auteur : Marguerite GRUNY
Marguerite Gruny co-fondatrice de la bibliothèque pour la jeunesse l'Heure Joyeuse, à Paris, nous livre son témoignage sur sa longue expérience de conteuse. Cette deuxième édition introduit des conseils aux conteurs débutants et un choix d'histoires à raconter ainsi qu'une contribution d'Évelyne Cévin, « Conter en 1995 ».
166 pages, illustrations noir et blanc, cahier couleur, 17 x 24 cm.
2e éd. revue et complétée.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse, 1995.
ISBN : 2906869767
Prix (TTC) : 12 euros
Titre : L'Heure Joyeuse 1924-1994 - 70 ans de jeunesse
Auteur : Témoignages réunis par : Viviane EZRATTY, Françoise LÉVÈQUE, Françoise TÉNIER
Un peu d'histoire et beaucoup de témoignages. Parler de l'Heure Joyeuse, première bibliothèque pour enfants créée en France en 1924, grâce à l'aide du Book Committee on Children's Librairies de New York, c'est conter l'histoire d'une aventure nouvelle, aborder un métier alors inédit : celui de bibliothécaire pour la jeunesse. Claire Huchet, directrice de l'Heure Joyeuse, et ses assistantes, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche en furent les pionnières. Actuellement, La bibliothèque associe lecture publique et conservation et propose un large choix unique en France, représentatif de l'édition pour la jeunesse d'hier à aujourd'hui. Documents photographiques : archives Heure Joyeuse ; archives Gisèle Freund ; Fonds Kertesz.
107 pages, photos bistre et ivoire, 24 x 30 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse, 1994.
ISBN : 2906869635
Prix (TTC) : 20 euros
Titre : Fonds ancien de littérature pour la jeunesse de la bibliothèque l'Heure Joyeuse / Catalogue de livres imprimés avant 1914.
Auteur : Laura NOESSER, avec la collaboration de Françoise LÉVÈQUE, Sylvie MAYAUD- FOULON
Ce catalogue richement illustré se compose de 1059 notices réparties en quatre parties : ouvrages en français, en anglais, en allemand, et périodiques. Index des auteurs, titres, illustrateurs. Bibliographie.
216 pages, illustrations couleurs, noir et blanc, 23 x 30 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse, 1987.
ISBN : 2869030339
Prix (TTC) : 24 euros
Titre : Cartes postales : 70 ans de l'Heure Joyeuse
Auteur : Collectif
Dix illustrateurs contemporains évoquent un souvenir d'enfance.
"Adji-Sphéroïde", Jacqueline DUHEME.
"Blanche-Neige", ELZBIETA.
"'Kingkoma' et les héros de mon enfance", Philippe FIX.
Michel GAY.
"Sans famille", Lionel KOECHLIN.
"Le Petit chaperon rouge", MAROL.
"Pepito", Yvan POMMAUX.
"Le Vilain petit canard", Claude PONTI.
"La Grande panthère noire", Mireille VAUTIER.
"Voyage à dos de baleine", PEF.
10 cartes postales en couleurs vendues dans une pochette commémorative numérotée, 10,5 x 15 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse.
ISBN : N.C.
Prix (TTC) : 7,5 euros
Titre : Cartes postales : Livres anciens pour la jeunesse
Auteur : Collectif
Illustrations tirées de livres pour enfants, édités entre 1884 et 1932 et provenant du fond ancien de la bibliothèque de l'Heure Joyeuse.
"Couverture des Enfants de France n° 14, 15 septembre 1928" de J. R. MOURY.
"Le rat des villes et le rat des champs" de Félix LORIOUX.
"Almanach" de Kate GREENAWAY.
"Les oiseaux étaient tous fiers de leur apparence" de Jean de BOSSCHÈRE.
"Baba Yaga" de Nathalie PARAIN.
"Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur" d'Edy LEGRAND.
"Childhood" de Sarah STILWELL.
"La boite à joujoux" d'André HELLÉ.
"La chanson des joujoux" d'Adrien MARIE.
"Le Buffon choisi" de Benjamin RABIER.
10 cartes postales en couleurs, 10,5 x 15 cm.
Bibliothèque l'Heure Joyeuse.
ISBN : N.C.
Prix (TTC) : 4 euros
Publications Paris Bibliothèques Littérature Jeunesse
Titre : Tu lis déjà ! Tu lis quoi ?
Auteur : Collectif
À l'adresse des enfants de 6 à 9 ans, cette sélection bibliographique thématique de 400 titres, réalisée par les bibliothécaires de la Ville de Paris, est conçue comme un véritable outil de travail, qui intègre aussi bien les grands classiques de la littérature jeunesse que les meilleurs exemples de la production récente.
104 pages, illustrations couleurs. 21 x 21cm.
Novembre 2004.
ISBN : 2843311314
Prix (TTC) : 10 euros
Titre : De mots en images
Auteur : Collectif
Les différentes sélections bibliographiques jeunesse que nous proposons sont le fruit des travaux des commissions de lecture des bibliothécaires de la Ville de Paris. Celle-ci regroupe 398 livres, 30 cassettes et CD pour les 3-6 ans.
120 pages, illustrations noir et blanc, 21 x 21 cm.
2002.
ISBN : 2843310822
Prix (TTC) : 10 euros
Titre : Des bébés des livres
Auteur : Collectif
Les différentes sélections bibliographiques jeunesse que nous proposons sont le fruit des travaux des commissions de lecture des bibliothécaires de la Ville de Paris. Celle-ci est une sélection pour les 0-3 ans.
120 pages environ, illustrations noir et blanc, 21 x 21 cm.
2002.
ISBN : 2843310954
Prix (TTC) : 10 euros
Titre : Des livres et vous
Auteur : Collectif
Les différentes sélections bibliographiques jeunesse que nous proposons sont le fruit des travaux des commissions de lecture des bibliothécaires de la Ville de Paris. Celle-ci est une sélection de 413 livres pour les années collège.
120 pages, illustrations noir et blanc, 21 x 21cm.
2000.
ISBN : 2843310660
Prix (TTC) : 9 euros
Titre : Lire est-ce bien sérieux ?
Auteur : Collectif
Les différentes sélections bibliographiques jeunesse que nous proposons sont le fruit des travaux des commissions de lecture des bibliothécaires de la Ville de Paris. Celle-ci regroupe 418 livres pour les enfants de 9 à 11 ans.
111 pages, illustrations noir et blanc. 21 x 21 cm.
2000.
ISBN : 2843310482
Prix (TTC) : 9 euros