Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Les éditions Lirabelle

Ricochet
1 juillet 2003


Lirabelle est une toute petite maison d’édition fondée en mars 2000 par Olivier Ayme et son épouse Isabelle, deux passionnés du livre pour enfants à la démarche presque militante.



L’année de sa création, Lirabelle a édité un livre et un CD, en 2003, cinq livres et sept CD : si l’entreprise peut sembler modeste, c’est qu’Olivier Ayme choisit à coup sur la qualité au détriment de la quantité, en se fiant uniquement à ses coups de cœur. Il explique volontiers que c’est l’ouverture qui caractérise le mieux sa démarche éditoriale : ouverture à des styles littéraires originaux, à des techniques graphiques inédites et à des cultures différentes.




Autour du conte et de l’oralité



La ligne éditoriale des éditions Lirabelle repose sur trois grands axes : l’oral, le conte et l’image.
Un auteur-illustrateur comme Jean-Michel Zurletti nous propose un bel exemple d’écriture musicale et ludique dans deux albums pour les tout petits, Crapauds sur le pot, qui aborde la question de l’acquisition de la propreté sur un mode humoristique (« Mais où vont-ils, les crapauds ? A petits petons, les crapauds propres vont sur le pot… ») et La Cravate, sur le quotidien des enfants et des parents qui fréquentent la crèche (« Papa Croco mène les enfants à la crèche. A la crèche les crevettes ! »).

Mais l’oralité, associée au conte, c’est aussi celle d’une langue étrangère : des contes africains (Le Lièvre et le singe, Tiguê-Guêlé), collectés et adaptés en français par Françoise Diep, sont édités dans une version complétée d’un CD qui propose l’histoire contée en version française et en version originale dioula. Dans le même esprit, un conte perse illustré par Mandana Sadat doit paraître prochainement. Pour Olivier Ayme, ce travail à partir de la langue originale correspond à une démarche ethnologique, et se veut un accès direct à une culture étrangère.

Dans le même esprit, il faut parler aussi des musiciens qui participent aux versions sonores des contes, choisis pour leur virtuosité sur des instruments traditionnels, ainsi, pour L’Oreille du loup gris, raconté par le conteur libanais Jihad Darwiche, les intermèdes musicaux ont été confiés au contrebassiste Farshad Soltani, qui joue également sur des instruments comme le setar, le ney, le kamantché… Pour Vieux Caïman, la conteuse Mimi Barthélémy a demandé au pianiste cubain Manuel Anoyvega Mora d’accompagner ses histoires inspirées par la tradition orale cubaine, jamaïquaine, haïtienne et portoricaine.




Une esthétique novatrice



Très attentif à la qualité du rapport texte/image dans les livres pour enfants, Olivier Ayme recherche aussi des graphismes originaux et novateurs. Citons par exemple Leyla Goormaghtigh, qui pour Le Lièvre et le singe, a travaillé selon la technique des lavis, à l’aide de brou de noix, Julia Friese, jeune auteur-illustratrice originaire d’Allemagne qui, pour son album Volera, volera pas, utilise la gravure sur cuivre et plexiglas. Au gré des albums, on pourra encore trouver des techniques associées de gravure sur cuivre ou sur bois rehaussées à la gouache, des papiers découpés et positionnés par patafix, la calligraphie associée au pochoir…



La diffusion des ouvrages


Certains le regretteront, mais aucun titre des éditions Lirabelle n’est disponible en librairie, parce qu’Olivier Ayme a choisi de diffuser ses livres uniquement dans les bibliothèques, CDDP, CRDP ou IUFM et pour cela, il sillonne la France pour rencontrer les bibliothécaires et documentalistes, pour parler de ses livres avec la même passion que s’il les avait écrits lui-même. Conscient de s’adresser à un public restreint (écrivains, illustrateurs ou professionnels du livre), il est pourtant convaincu que les vrais amoureux des livres pour enfants sauront toujours dénicher les perles rares, même, et peut-être surtout, si elles sont absentes du marché.




A savoir


- Les ouvrages des éditions Lirabelle sont disponibles à la vente par correspondance, vous pouvez également demander un catalogue des publications.


- Olivier Ayme diffuse aussi d’autres petites structures éditoriales auprès des bibliothèques.


- Certains ouvrages du catalogue sont édités en version bibliophilique pour les collectionneurs, Vieux Caïman, par exemple.


Pour tout renseignement


Editions Lirabelle

Isabelle et Olivier Ayme

320, Chemin des Masques

30250 Aubais

Tél / fax : 04 66 80 23 65