Les 10 meilleurs livres illustrés choisis par le New York Times.
C’est un rite annuel depuis 59 ans…Et cette année, comme ce fut le cas ces dix dernières années, le choix est simplement catastrophique
C’est un rite annuel depuis 59 ans…Et cette année, comme ce fut le cas ces dix dernières années, le choix est simplement catastrophique
Un jury de trois personnes, Lucy Calkins, professeur de littérature enfantine à l’Université de Columbia, Jeanne Lamb, qui coordonne le département de littérature pour la jeunesse à la New York Public Library et Sophie Blackall, auteur et illustratrice de troisième plan, a déterminé quels sont les meilleurs albums de l’année 2011. Sous la baguette de Pamela Paul, la nouvelle responsable de la section dans le Book Review.
Une fois de plus cette liste rate tous les livres importants et donne une piètre idée de l’édition américaine pour enfants.
Seuls les dessins de Kadir Nelson, consacrés au boxeur Joe Louis méritent attention. Pour moi, toutes les autres sélections ne sont que de pâles copies de livres déjà parus, leur style est hésitant, mièvre ou obéit strictement aux lois d’un marketing qui remplace peu à peu l’avis des directeurs de collections et directeurs artistiques. Même Lane Smith, dont l’oeuvre fut souvent vif et original, succombe aux platitudes du jour “qui doivent se vendre”.
Quand le marketing dicte, les enfants trinquent…
Je pourrais faire une longue liste d’ouvrages qui auraient dû figurer sur la fameuse liste: par exemple celui de van Allsburg, The Queen of the Falls, consacré à la première femme qui risqua sa vie en sautant dans les chutes du Niagara enfermée dans un tonneau, ou Bumble-Ardy de Sendak, une histoire de petits cochons qui se réunissent pour un anniversaire (même si ce n’est de loin pas son meilleur livre), ou la splendide histoire de Noël And the Soldiers sang de Patrick Lewis illustrée par Gary Kelley que nous avons présentée sur Ricochet, ou encore le dernier Selznick Wonder Struck, bien qu’il ne soit pas à la hauteur de Hugo Cabret –et fort mal imprimé!
Le grand public a besoin de repères, et une foule de nouveaux artistes, qui se battent pour publier leurs premiers livres, ne peuvent qu’être déçus par un choix bête et absurdement commercial.
Quand donc le Times comprendra-t-il que ce sont des artistes consacrés qui doivent choisir les titres présentés? Même problème pour le prix Caldecott, qui couronne chaque année, un peu comme le Goncourt, le meilleur livre illustré: vingt libraires, en pleine vue des éditeurs, qui peuvent ainsi exercer toute pression, définissent, le plus souvent à rebours du bon sens, quel sera le livre de l’année.
Cela me rappelle que le fort respecté Publisher’s Weekly avertit à l’avance les éditeurs qu’ils “pourraient” publier une critique, et suggère donc suavement de placer des annonces.
Tout est à vendre, il n’y a plus d’innocence – ni d’honneur professionnel.
Ricochet, lui, reste indépendant!
Consutlez les 10 meilleurs livres illustrés choisis par le New York Times
Réagissez à cet article
From: "Paul, Pamela"
Date: November 16, 2011 7:05:33 AM EST
To: Etienne Delessert
Subject: RE: Alerte - Les 10 meilleurs livres illustrés choisis par le New York Times.
Monsieur Delessert,
Nous sommes d’accord que Kadir Nelson a un formidable talent. Pour ma part, je suis très impressionnée par les choix des trois juges qui étaient tous indépendants. Je pense que les illustrateurs et artistes qui ont gagné cette année méritent cette reconnaissance.
En tout cas, merci de votre intérêt et de votre réaction. Vous êtes bien sûr libre de votre opinion et il est toujours bon que les critiques et lecteurs partagent leurs avis sur la littérature pour les enfants.
Avec mes sentiments respectueux,
Pamela (New York Times)