L'enfant philosophe
MERCREDI 12 JANVIER 2005
9h15-10h15
Animateur : Jean-Charles PETTIER, rectorat de Versailles
Intervenants :
- Dominique AUZEL, directeur de la collection " les essentiels ", chez Milan
- Oscar BRENIFIER, philosophe et auteur jeunesse
- Michel PIQUEMAL, auteur jeunesse
La France est en retard sur ce thème puisqu'il n'est apparu dans les pratiques scolaires que depuis dix ans. Différents éléments en sont la cause :
La philosophie connaît une émergence considérable, les gens sont de plus en plus nombreux à se questionner sur les valeurs civiques, morales …puisqu'ils ne s'appuient plus sur les valeurs chrétiennes. De nombreux cafés philo se créent dans les villes, Le Monde de Sophie a rendu la philosophie populaire, le schéma unique pour vivre heureux n'est plus pertinent et il y a un véritable éclatement des valeurs établies. C'est pourquoi les parents sont très demandeurs de philosophie pour leur enfant.
Le but de son apprentissage aux enfants est de leur présenter des visions différentes du monde avec ce qu'il englobe : la vie, la mort, le suicide…
Mais l'enfant peut-il philosopher ?
Certes les enfants s'émerveillent de tout, se questionnent mais ils n'ont pas conscience de ce monde dans lequel ils vivent, il faut donc juste les encourager à réfléchir, à stimuler et à provoquer leur curiosité et leur esprit critique.
Faut-il donc que les enseignants, animateurs et parents organisent des goûters philo ou encore une plage horaire pour cet exercice ?
La réponse est délicate et les avis diffèrent.
Il faut cependant rappeler que discuter n'est pas philosopher et enseigner la philosophie aux jeunes enfants est un abus de langage, on ne peut que les éveiller à s'interroger et à acquérir une méthode de réflexion.
La philosophie demande une sagesse et une connaissance que seule l'expérience peut donner, en revanche il est important d'accompagner l'enfant dans ses questions et de ne pas lui donner de réponses toutes faites. De nombreux livres jeunesse abordent ces questions avec pertinence et pédagogie.