Le catalogue Bayard Jeunesse
La maison Bayard est une des premières sur le marché de la presse jeunesse. Cependant, même si son secteur éditorial est moins développé, il n'en est pas moins actif. Le partenariat entre les deux est d'ailleurs un atout indéniable de cette grande maison d'édition. Ses journaux, dont la cote ne cesse d'augmenter, assurent un réseau de ventes complémentaires non négligeable. Ainsi, lors d'une souscription à un abonnement, le client reçoit en cadeau un livre dont il avait pu découvrir, auparavant, quelques extraits dans son journal. Inversement, le lecteur remarquera la présence de quelques pages publicitaires intégrées à la fin de son ouvrage. Un lien permanent est opéré entre les deux secteurs, ce qui permet à Bayard d'attaquer sur les deux fronts, et d'augmenter sa promotion. À chaque instant, l'enfant associe inconsciemment le journal au livre.
Les différentes collections
Aujourd'hui, l'objectif de la maison est de développer ce secteur éditorial afin d'être encore plus présent auprès de ses jeunes lecteurs. L'équipe de Bayard souhaite montrer à son public que l'effort de lecture ne doit pas s'arrêter au simple feuilletage d'une revue, le plaisir peut se poursuivre ailleurs, à travers de formidables histoires beaucoup plus complètes.
- Petite enfance
Le domaine de la petite enfance n'a pas subi de développement significatif, pourtant il connaît un vif succès auprès de ses jeunes lecteurs et de leurs parents car il possède des collections célèbres et surtout des personnages qui ont su traverser le temps. Il y a d'abord Popi et son singe en peluche, héros du magazine du même nom. On retrouve aussi Les Belles Histoires qui ont bercé les rêves des plus grands. Mais le plus connu de tous reste indubitablement : Petit Ours Brun. Né en 1975 dans la revue pour tout-petits Pomme d'Api, c'est le personnage indémodable de la maison. Élément de référence, les éditeurs ont dû procéder à un relookage dans les règles et proposer des offres promotionnelles attractives afin de renouveler ce fonds de valeur. À cette occasion, Petit Ours Brun est apparu dans un format plus petit, avec une couverture souple, une esthétique plus moderne ; et des systèmes de packs regroupant plusieurs histoires ont été mis en place. Le groupe a même cédé les droits de son petit personnage à France Loisirs qui souhaitait le présenter sous forme de recueils d'histoires pour le soir.
Bayard accorde de plus en plus d'attention au domaine du conte, ces histoires étant très appréciées par les enfants. Un peu moins présent sur le marché de l'album, seulement 3 %, dû à l'achat de produits peu satisfaisants, ce marché attend un développement à venir prochainement.
- BD
Au rayon bandes dessinées, les héros sont sans conteste les diablotins Tom-Tom et Nana. Apparus dans un premier temps dans le magazine des 7-10 ans J'aime lire, les enfants continuent de dévorer les histoires de leurs péripéties toujours plus loufoques les unes que les autres. On se rappelle également certains héros tels que Théo Toutou, Marion Duval, l'Inspecteur Bayard, qui entraînent leurs lecteurs dans de passionnantes enquêtes policières.
- Lecture
Bayard a à cœur de promouvoir une lecture accessible pour tous, c'est ce qui en fait le troisième éditeur de poche jeunesse. L'arrivée d'un nouvel éditeur en 1991 va changer l'esprit de la maison et développer plus encore cette optique. C'est donc à cette époque que le livre de poche est lancé. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : Mes premiers J'aime lire qui s'adressent plus particulièrement aux lecteurs débutants, puis on saute le pas pour une lecture plus autonome mais toujours encadrée d'images aidant à la compréhension avec la collection J'aime lire. Mélangeant humour, frissons et aventures, cette importante collection est bien connue des enfants qui l'ont déjà rencontrée dans le magazine du même nom.
- Passion de lire
Pour autant le voyage ne s'arrête pas là. De nombreux auteurs célèbres ont également signé des ouvrages pour les plus grands, chacun son style, chacun sa collection : pour les aventuriers, ce sera La cabane magique, Le Bus magique, 100 % aventure ; plutôt pour les filles, 100 % animaux, Sheltie, Grand galop, Cœur grenadine, Art school, quant aux garçons, c'est la série Foot. Et pour les plus valeureux, la célèbre collection Chair de poule s'inscrit dans un univers de peur et de suspense glauque à souhait. Le but est de faire pénétrer l'enfant dans un monde d'où il ne pourra plus se détacher, enivré par le plaisir de lire.
- Littérature
Bayard a pour souci d'apporter à ses lecteurs une grande variété d'ouvrages écrits par des auteurs de renom, Anna Gavalda, Joëlle Stolz avec Loin de Ghadamès, Annie Pietri, ou encore Anne-Laure Bondoux et son livre touchant Les larmes de l'assassin. Certains textes font partie de la sélection effectuée par le ministère de l'Education nationale lors de la mise en place du programme scolaire tel que Rêves amers de Maryse Condé.
Du côté de la littérature, la fierté de la maison se prénomme Eragon, roman du jeune Christopher Paolini, ce livre a remporté un franc succès auprès du jeune public, le deuxième volume est d'ailleurs sur le point d'être publié. À l'intérieur, tout y est, le suspense, l'action, les rebondissements, de quoi ravir nos avides petits lecteurs qui ne s'arrêtent plus devant un gros pavé, alors pourquoi ne pas enchaîner avec L'apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney ?
Les enfants sont également très friands de la collection Je bouquine dont les feuilletons alléchants paraissent dans les journaux de Bayard Presse.
- Découverte
Ce secteur, encore tout jeune, reprend les grands thèmes et questions intéressants nos enfants. A l'image des magazines comme Okapi, ces documentaires tentent de répondre le plus simplement possible à leurs multiples interrogations.
- Culture et religion
Fière de son identité religieuse quelque peu étonnante dans le secteur jeunesse, Bayard a tenu à consacrer une partie de sa production au catéchisme. Elle reste ainsi fidèle à ses origines et au journal La Croix qui est encore aujourd'hui un pilier de la maison.
La promotion des livres
L'objectif premier de la maison est bien entendu son essor mais elle tient également à conserver un fonds vivant. La création de héros devenus célèbres au fil du temps comme Petit ours brun permet de maintenir des ventes sûres tout en investissant dans de nouveaux espoirs. Il est cependant indispensable de procéder à un relooking parfois nécessaire et de proposer des offres promotionnelles telles que les systèmes de packs rassemblant plusieurs ouvrages ou la réédition en format poche qui assurent la survie du fonds de façon rentable. Toutes les idées sont les bienvenues. La question reste, comment faire vivre une collection dont on n'a plus de nouveaux titres ? Le problème nous a été présenté à travers l'exemple de la série Tom-Tom et Nana pour laquelle Colette Gagey a utilisé la vente par produits couplés, c'est-à-dire qu'un DVD a été offert pour l'achat d'un livre. Le succès a été immédiat et les chiffres sont montés à 220 000 exemplaires vendus pour l'ensemble de tout le réseau.
Le format poche, lui, est certes un format idéal pour les petites mains et les petites bourses mais il n'est pas vraiment rentable pour l'éditeur qui doit, afin de compenser le manque, doubler ses ventes ; c'est pourquoi Bayard est à l'affût du best-seller étranger susceptible de plaire en France. En très bonne relation avec l'éditeur américain Scholastic rencontré sur le Salon de Francfort, c'est principalement auprès de lui que se fournit la maison. Ces livres qui mêlent à la fois frisson, humour, aventure et premiers émois, attirent des enfants autonomes en lecture mais aussi en achat, détail important car l'éditeur en profite pour les publier sur grand format, ce qui signifie pour lui qu'il va le vendre plus cher. Le catalogue compte à l'heure actuelle un total de 150 titres. Pour la promotion de quelques-uns de ces ouvrages, l'équipe a mis au point un système de livrets promotionnels dans lesquels l'enfant peut lire un extrait de l'histoire. Le visuel, intégré dans l'envoi des magazines aux abonnés, s'imprime dans la tête des enfants et par le phénomène du bouche-à-oreille, le livre se fait peu à peu sa place. C'est le cas du livre Les enfants de la lampe magique, déjà paru aux États-unis où il a rencontré un véritable succès.
Les éditions Bayard qui se veulent très proche de leur jeune public ne font que poursuivre le projet du secteur presse. La lecture doit être un plaisir pour les enfants, pour cela il faut les aider, leur donner des méthodes, des possibilités d'accès. Dans cette maison, à la grande surprise de certains auteurs, l'enfant est roi, et ce sont donc les textes qui doivent s'adapter à lui et non le contraire.
Bayard c'est aussi des livres atypiques dont les Poèmes de Maurice Carême font partie. Ouvrages de qualités, ils se détachent de la production et permettent une ouverture de création bénéfique au catalogue.
Un engagement
Pour conclure cette rencontre, Colette Gagey, qui est également présidente du groupe jeunesse du Syndicat national de l'Edition, nous a parlé de l'organisation de Parcours professionnels pour la lecture jeunesse http://www.parcours-lecture-jeunesse.com/autre/accueil.asp, installés cette année 2006 dans la ville de Nantes. Ces journées, animées par de nombreux débats, sont essentiellement consacrées aux professionnels de l'édition (éditeurs, illustrateurs, auteurs, agrégés, libraires, etc.). Elles doivent permettre à chacun d'apporter sa vision du métier, son approche par rapport au livre jeunesse, sa réflexion sur l'apprentissage de la lecture. Mis en place afin de combler un déficit de communication néfaste aux médiateurs du livre, le parcours professionnel incite ces personnes à des échanges constructifs dans l'idée de transmettre une dynamique au secteur.
Les différentes collections
Aujourd'hui, l'objectif de la maison est de développer ce secteur éditorial afin d'être encore plus présent auprès de ses jeunes lecteurs. L'équipe de Bayard souhaite montrer à son public que l'effort de lecture ne doit pas s'arrêter au simple feuilletage d'une revue, le plaisir peut se poursuivre ailleurs, à travers de formidables histoires beaucoup plus complètes.
- Petite enfance
Le domaine de la petite enfance n'a pas subi de développement significatif, pourtant il connaît un vif succès auprès de ses jeunes lecteurs et de leurs parents car il possède des collections célèbres et surtout des personnages qui ont su traverser le temps. Il y a d'abord Popi et son singe en peluche, héros du magazine du même nom. On retrouve aussi Les Belles Histoires qui ont bercé les rêves des plus grands. Mais le plus connu de tous reste indubitablement : Petit Ours Brun. Né en 1975 dans la revue pour tout-petits Pomme d'Api, c'est le personnage indémodable de la maison. Élément de référence, les éditeurs ont dû procéder à un relookage dans les règles et proposer des offres promotionnelles attractives afin de renouveler ce fonds de valeur. À cette occasion, Petit Ours Brun est apparu dans un format plus petit, avec une couverture souple, une esthétique plus moderne ; et des systèmes de packs regroupant plusieurs histoires ont été mis en place. Le groupe a même cédé les droits de son petit personnage à France Loisirs qui souhaitait le présenter sous forme de recueils d'histoires pour le soir.
Bayard accorde de plus en plus d'attention au domaine du conte, ces histoires étant très appréciées par les enfants. Un peu moins présent sur le marché de l'album, seulement 3 %, dû à l'achat de produits peu satisfaisants, ce marché attend un développement à venir prochainement.
- BD
Au rayon bandes dessinées, les héros sont sans conteste les diablotins Tom-Tom et Nana. Apparus dans un premier temps dans le magazine des 7-10 ans J'aime lire, les enfants continuent de dévorer les histoires de leurs péripéties toujours plus loufoques les unes que les autres. On se rappelle également certains héros tels que Théo Toutou, Marion Duval, l'Inspecteur Bayard, qui entraînent leurs lecteurs dans de passionnantes enquêtes policières.
- Lecture
Bayard a à cœur de promouvoir une lecture accessible pour tous, c'est ce qui en fait le troisième éditeur de poche jeunesse. L'arrivée d'un nouvel éditeur en 1991 va changer l'esprit de la maison et développer plus encore cette optique. C'est donc à cette époque que le livre de poche est lancé. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : Mes premiers J'aime lire qui s'adressent plus particulièrement aux lecteurs débutants, puis on saute le pas pour une lecture plus autonome mais toujours encadrée d'images aidant à la compréhension avec la collection J'aime lire. Mélangeant humour, frissons et aventures, cette importante collection est bien connue des enfants qui l'ont déjà rencontrée dans le magazine du même nom.
- Passion de lire
Pour autant le voyage ne s'arrête pas là. De nombreux auteurs célèbres ont également signé des ouvrages pour les plus grands, chacun son style, chacun sa collection : pour les aventuriers, ce sera La cabane magique, Le Bus magique, 100 % aventure ; plutôt pour les filles, 100 % animaux, Sheltie, Grand galop, Cœur grenadine, Art school, quant aux garçons, c'est la série Foot. Et pour les plus valeureux, la célèbre collection Chair de poule s'inscrit dans un univers de peur et de suspense glauque à souhait. Le but est de faire pénétrer l'enfant dans un monde d'où il ne pourra plus se détacher, enivré par le plaisir de lire.
- Littérature
Bayard a pour souci d'apporter à ses lecteurs une grande variété d'ouvrages écrits par des auteurs de renom, Anna Gavalda, Joëlle Stolz avec Loin de Ghadamès, Annie Pietri, ou encore Anne-Laure Bondoux et son livre touchant Les larmes de l'assassin. Certains textes font partie de la sélection effectuée par le ministère de l'Education nationale lors de la mise en place du programme scolaire tel que Rêves amers de Maryse Condé.
Du côté de la littérature, la fierté de la maison se prénomme Eragon, roman du jeune Christopher Paolini, ce livre a remporté un franc succès auprès du jeune public, le deuxième volume est d'ailleurs sur le point d'être publié. À l'intérieur, tout y est, le suspense, l'action, les rebondissements, de quoi ravir nos avides petits lecteurs qui ne s'arrêtent plus devant un gros pavé, alors pourquoi ne pas enchaîner avec L'apprenti-épouvanteur de Joseph Delaney ?
Les enfants sont également très friands de la collection Je bouquine dont les feuilletons alléchants paraissent dans les journaux de Bayard Presse.
- Découverte
Ce secteur, encore tout jeune, reprend les grands thèmes et questions intéressants nos enfants. A l'image des magazines comme Okapi, ces documentaires tentent de répondre le plus simplement possible à leurs multiples interrogations.
- Culture et religion
Fière de son identité religieuse quelque peu étonnante dans le secteur jeunesse, Bayard a tenu à consacrer une partie de sa production au catéchisme. Elle reste ainsi fidèle à ses origines et au journal La Croix qui est encore aujourd'hui un pilier de la maison.
La promotion des livres
L'objectif premier de la maison est bien entendu son essor mais elle tient également à conserver un fonds vivant. La création de héros devenus célèbres au fil du temps comme Petit ours brun permet de maintenir des ventes sûres tout en investissant dans de nouveaux espoirs. Il est cependant indispensable de procéder à un relooking parfois nécessaire et de proposer des offres promotionnelles telles que les systèmes de packs rassemblant plusieurs ouvrages ou la réédition en format poche qui assurent la survie du fonds de façon rentable. Toutes les idées sont les bienvenues. La question reste, comment faire vivre une collection dont on n'a plus de nouveaux titres ? Le problème nous a été présenté à travers l'exemple de la série Tom-Tom et Nana pour laquelle Colette Gagey a utilisé la vente par produits couplés, c'est-à-dire qu'un DVD a été offert pour l'achat d'un livre. Le succès a été immédiat et les chiffres sont montés à 220 000 exemplaires vendus pour l'ensemble de tout le réseau.
Le format poche, lui, est certes un format idéal pour les petites mains et les petites bourses mais il n'est pas vraiment rentable pour l'éditeur qui doit, afin de compenser le manque, doubler ses ventes ; c'est pourquoi Bayard est à l'affût du best-seller étranger susceptible de plaire en France. En très bonne relation avec l'éditeur américain Scholastic rencontré sur le Salon de Francfort, c'est principalement auprès de lui que se fournit la maison. Ces livres qui mêlent à la fois frisson, humour, aventure et premiers émois, attirent des enfants autonomes en lecture mais aussi en achat, détail important car l'éditeur en profite pour les publier sur grand format, ce qui signifie pour lui qu'il va le vendre plus cher. Le catalogue compte à l'heure actuelle un total de 150 titres. Pour la promotion de quelques-uns de ces ouvrages, l'équipe a mis au point un système de livrets promotionnels dans lesquels l'enfant peut lire un extrait de l'histoire. Le visuel, intégré dans l'envoi des magazines aux abonnés, s'imprime dans la tête des enfants et par le phénomène du bouche-à-oreille, le livre se fait peu à peu sa place. C'est le cas du livre Les enfants de la lampe magique, déjà paru aux États-unis où il a rencontré un véritable succès.
Les éditions Bayard qui se veulent très proche de leur jeune public ne font que poursuivre le projet du secteur presse. La lecture doit être un plaisir pour les enfants, pour cela il faut les aider, leur donner des méthodes, des possibilités d'accès. Dans cette maison, à la grande surprise de certains auteurs, l'enfant est roi, et ce sont donc les textes qui doivent s'adapter à lui et non le contraire.
Bayard c'est aussi des livres atypiques dont les Poèmes de Maurice Carême font partie. Ouvrages de qualités, ils se détachent de la production et permettent une ouverture de création bénéfique au catalogue.
Un engagement
Pour conclure cette rencontre, Colette Gagey, qui est également présidente du groupe jeunesse du Syndicat national de l'Edition, nous a parlé de l'organisation de Parcours professionnels pour la lecture jeunesse http://www.parcours-lecture-jeunesse.com/autre/accueil.asp, installés cette année 2006 dans la ville de Nantes. Ces journées, animées par de nombreux débats, sont essentiellement consacrées aux professionnels de l'édition (éditeurs, illustrateurs, auteurs, agrégés, libraires, etc.). Elles doivent permettre à chacun d'apporter sa vision du métier, son approche par rapport au livre jeunesse, sa réflexion sur l'apprentissage de la lecture. Mis en place afin de combler un déficit de communication néfaste aux médiateurs du livre, le parcours professionnel incite ces personnes à des échanges constructifs dans l'idée de transmettre une dynamique au secteur.