La rue & le Machino
L'Octogone
Dans la continuité du prix graphique Loisirs Jeunes, les prix Octogone récompensaient chaque année une sélection d'ouvrages jeunesses pour leur caractère novateur. Depuis 1990, le Centre International d'Études en Littérature de Jeunesse avait ainsi remarqué et soutenu une petite centaine d'ouvrages et leurs auteurs parmi lesquels Fred (L’histoire du corbac aux baskets), Jean Claverie (Julien), Shaun Tan (Là où vont nos pères)...
Avec l’évolution des technologies numériques, quelques illustrateurs se sont lancés dans la réalisation de films d'animation. On a vu apparaître quelques livres accompagnés de DVD sur les étales des librairies. En mai 2006 avait lieu la dernière remise des prix Octogones. À cette occasion, Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville recevaient le prix Encre et sels d'argent pour le projet de livre/film : La rue & le Machino.
Résumé
Au coin d’une rue, un homme de ferraille, vêtu d’un costume rapiécé tourne la manivelle d’un vieil orgue de barbarie. Les gens, les voitures, les chiens, tous passent devant lui sans même le remarquer. Plus il tourne la manivelle et plus la ville devient folle autour de lui.
Technique
Animation volume 2'45" - novembre 2004
Scénario et Direction artistique : Nicolas Bianco-Levrin
Réalisation et montage : Julie Rembauville
Chef opérateur : Jacques Ballard
Cadrage : Mathieu Käs
Animation : Guillaume Crampette
Musique : Jean-Baptiste Fourré
Mixage : Stéphane Portier
Voir le site de Nicolas Bianco-Levrin
Voir la page de Nicolas Bianco-Levrin sur Ricochet