La médiathèque Françoise Sagan : L’Heure joyeuse au coeur d’un projet singulier (2)
2. Un programme d’exposition où l’image a la part belle
Après une installation dédiée à Françoise Sagan qui donne son nom à cette nouvelle médiathèque, l’année a déployé deux belles expositions mettant à l’honneur, chacune à sa façon, l’illustration pour la jeunesse.
Comment est choisi le programme des expositions et des évènements ?
Viviane Ezratty : Le programme est construit avec une grosse exposition patrimoniale par an. Cette année, nous accueillons Dans les coulisses de l’album, 50 ans d’illustration pour la jeunesse, préparée pour les 50 ans du CRILJ en 2015, co-construite avec la collection de Janine Kotwika, commissaire de l’exposition, et celle de L’Heure Joyeuse. Cette première véritable exposition présentée au public avec cinquante années de dessins originaux, créés entre 1965 et 2015, a aussi été l’occasion d’une conférence de Michel Defourny, spécialiste de l’album (14 janvier 2016). A cette occasion, au-delà de la salle d’exposition, des originaux, des archives et des albums liés à l’exposition ont été présentés dans toute la médiathèque.
Dans les coulisses de l’album, 50 ans d’illustration pour la jeunesse : exposition présentée à la médiathèque
Françoise-Sagan pour le jubilé du CRILJ (Centre de recherche et d’information en littérature pour la jeunesse) du 12 novembre 2015 au 31 janvier 2016.
Et pour accorder une place aux tout nouveaux illustrateurs, Hélène Valloteau a eu l’idée de proposer une sorte de mise en bouche dès l’automne avec une exposition sur la création contemporaine, pensée à partir d’un principe que la médiathèque aime bien : le coup de cœur d’enfance.
Hélène Valloteau : Je participe depuis quatre ans au dispositif de parrainage de la Charte des auteurs et illustrateur et du MOTif (Observatoire du livre en Ile de France) qui sélectionne et accompagne de jeunes illustrateurs dans leur première démarche vers les éditeurs, en les emmenant à la Foire internationale de Bologne. En 2015, le dispositif de parrainage s’est élargi à deux autres régions. Avec Catherine Sas, responsable du MOTif, et Géraldine Alibeu, une des illustratrices marraines, nous avions envie de valoriser le travail des lauréats et de présenter ce dispositif au public, c’est pourquoi l’exposition d’octobre, « Ce fameux livre ! » (15-31 octobre 2015), a présenté les trois dernières promotions. Pour structurer cette exposition, qui n’était pas thématique, et relier les différentes propositions graphiques dans une même salle, nous avons décidé de reprendre l’idée des coups de cœur, avec ces illustrateurs et leurs parrains. Nous avons toutefois un peu truqué le jeu en rassemblant de vrais souvenirs d’enfance d’artistes avec le résultat d’ateliers (workshop) qui se sont tenus à partir de documents choisis dans les magasins du fonds patrimonial. Dans cette exposition, le public a donc découvert des illustrations originales qui répondaient à d’authentiques coups de cœur, certains provenant des souvenirs d’enfance, d’autres résultant de découvertes récentes d’anciens livres. Par exemple, Pauline Kalioujny et Géraldine Alibeu ont été séduites par les livres soviétiques, et ont travaillé leur variation en hommage à ces illustrations.
Chaque planche rend hommage à un livre et s’accompagne d’un petit texte de l’artiste qui justifie son choix. Les blogs et une page facebook rendent compte de la préparation de cette exposition.
La place de l’illustration est particulièrement valorisée dans votre programme, et pour l’avenir quels sont vos projets ?
Viviane Ezratty et Hélène Valloteau : L’illustration est très importante pour la littérature de jeunesse et elle est forcément présente dans nos expositions. Déjà en 1994, dans les locaux de l’ancienne bibliothèque de L’Heure joyeuse, une exposition avait occupé les salles rue des prêtres St Séverin à partir d’une démarche proche, les originaux avait alors été créés par de grands illustrateurs de renom. L’image est essentielle dans les livres de jeunesse, et le noyau de nos expositions apparaît dans la thématique visuelle. De plus, nous y associons des objets, des produits dérivés et jeux anciens. Mais du côté des romans et du texte seul, nous proposons des rencontres avec des conteurs et des romanciers pour des lectures.
Cela a été le cas le 10 mars 2016 lors d’une rencontre-lecture avec Bernard Friot qui, cette fois, a présenté l’album réalisé avec l’illustrateur, Jean-François Martin : A la lettre, un alphabet poétique paru chez Milan. Voir le programme téléchargeable en pdf : En vue jeunesse
Nous associons à nos expositions, en parallèle ou en complément, des rencontres avec les auteurs et les éditeurs. Et nous souhaitons construire des collaborations avec des associations de chercheurs en préparant des expositions qui interrogent la création, passée et présente. Ce sera le cas avec les livres de coloriage (2017), puis avec l’analyse des effets de mai 68 sur la création jeunesse (2018).
Mais pour le moment les équipes de L'’Heure Joyeuse préparent la délocalisation de collections pour l’exposition du Grand Palais qui se déroulera du 21 au 24 avril 2016. Celle-ci présentera les collections emblématiques du fonds et l’histoire de L’Heure Joyeuse. De plus, en partenariat avec des chercheurs de l’AFRELOCE, nous préparons une table ronde (samedi 23 avril) autour du thème « Etre collectionneur de livres d’enfants aujourd’hui ». Cette installation sera ensuite visible à la médiathèque dès l’automne 2016. Nous pensons qu’elle permettra de présenter notre projet et de faire mieux connaitre le fonds patrimonial.
Christine Plu en entretien avec Viviane Ezratty et Hélène Valloteau
Fonds patrimonial Heure Joyeuse - Médiathèque Françoise Sagan
8, rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris
[email protected]
mediathèque.franç[email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 24 69 70
Site Internet
Blog
Facebook
1. L'heure joyeuse au coeur de la mediatheque
Photographies de Sylvie Chan-Liat.