La collection "Théâtrales Jeunesse", Un gage de qualité !
En septembre 2001, les éditions théâtrales, nées il y a 20 ans, ont lancé la collection "Théâtrales Jeunesse". Dirigée par Françoise du Chaxel et Jean-Pierre Engelbach, cette collection, axée autour du théâtre contemporain, vient de fêter ses trois ans. Pierre Banos, le responsable presse des éditions théâtrales, nous en parle.
|
|
"Cette initiative est née suite à l'émergence du théâtre jeune public et suite à une demande grandissante du public qui nous contactait pour pouvoir exploiter des textes de théâtre dans les collèges et les cours de théâtre", explique-t-il. "C'est aussi en réaction à certains gros éditeurs qui se targuaient de proposer du théâtre pour enfant qui nous apparaissait niaiseux". La collection "Théâtrales Jeunesse" propose aux jeunes des textes de théâtre contemporain, littéraire et de qualité, un véritable "matériau" dramatique qui peut être exploité en lecture ou en prolongation avec le jeu. Les deux premières années ont vu la sortie de 12 titres, aujourd'hui la collection en comprend 20, à raison de quatre titres par an, deux en novembre pour le salon du Livre et de la presse jeunesse de Montreuil et deux aux printemps. Ils sont tirés en premier tirage à 2500 exemplaires. L'éditeur se distingue en publiant des pièces exigeantes, parfois déroutantes ou d'un abord plus complexe. "Certains textes ont besoin de médiation. Nos textes s'adressent aux jeunes de 6 ans à 16 ans, mais la tranche 6 à 8 ans est la plus représentée". Mais ne leur parlez pas de théâtre pour enfants, la dénomination ne leur plaît pas. "Nous n'apprécions pas tellement les étiquettes. Nous pensons plutôt qu'il existe dans le théâtre des textes qui sont plus ou moins accessibles aux enfants", explique Pierre Banos.
Dans leur catalogue, on trouve 80 à 90 pour cent d'auteurs contemporains, exception faite de Karl Valentin, un auteur allemand des années 1930. "Nous préconisons une démarche purement artistique et littéraire. Nous ne proposons pas de dossier pédagogique ni de grille de lecture, reste à chacun de s'en emparer", rappelle-t-il. A la fin des pièces, le lecteur trouvera un texte d'accompagnement qui explique l'état d'esprit de l'auteur lors de l'écriture de son oeuvre. Ce sont surtout des univers différents d'un auteur à l'autre que cette équipe se propose de faire découvrir. Citons Bruno Castan, qui s'est amusé à réécrire des contes, Suzanne Lebeau, une Québecquoise qui a travaillé pour le théâtre jeune public. Elle utilise un personnage de conte, "l'ogrelet", pour exploiter différentes thématiques. Pour ce qui est du choix des auteurs, "C'est vrai que la barre est assez haute. Nous menons une politique d'auteurs", commente Pierre Banos. L'équipe choisit parmi les manuscrits qu'ils reçoivent, tout en suivant les auteurs qui travaillent avec eux dans d'autres collections. L'éditeur fait se côtoyer des auteurs confirmés et reconnus, proches du théâtre jeune public ou pas, tels que Bruno Castan, Suzanne Lebeau, Françoise du Chaxel, Françoise Pillet, Yves Lebeau, Carlos Liscano, Dominique Paquet, des créateurs d'univers aux marges des conventions théâtrales comme Hervé Blutsh, Michel Marc Bouchard ou Roland Shön ou encore des jeunes auteurs dont ce sont les premiers textes, comme Sylvain Levey ou encore Dominique Richard, à qui l'éditeur donne aussi leur chance. Les critères de choix sont variés : il faut que les textes racontent quelque chose, qu'ils suscitent un intérêt, qu'il y ait en outre une écriture, une plume, et non une langue mièvre.
Une collection qui fait ses preuves
Plusieurs de leur texte ont été repris et choisis par l'Education nationale comme "oeuvres de référence pour une première culture littéraire en cycle III". Trois titres ont été sélectionnés en 2002 sur les onze titres proposés. Il s'agit de "Neige Ecarlate" de Bruno Castan, de "Salvador" de Suzanne Lebeau et "La sortie au théâtre" de Karl Valentin. Pour 2004, trois nouveaux textes s'ajoutent à cette sélection: "Belle des eaux" de Bruno Castan, "Son parfum d'avalanche" de Dominique Paquet et "Le Journal de Grosse patate" de Dominique Richard. Cette reconnaissance, qui n'est pas la seule puisqu'elle se manifeste aussi dans les théâtres et les compagnies, a contribué au bilan positif de ces trois premières années. "C'est un bon coup de pouce qui fait que les gens se tournent vers notre collection ; il y a aussi tout le travail de découvertes des auteurs lié à la politique éditoriale que nous menons. Je pense qu'après avoir repéré la collection, beaucoup de personnes y adhèrent". Vu le succès de cette collection, l'éditeur entend d'ailleurs poursuivre sa route, en lançant dans le courant de l'année 2005 deux nouvelles collections. "Théâtre en cours" à destination des adolescents et "Court au théâtre", des pièces courtes, à destination des plus jeunes. Editions Théâtrales |