La collection "Au crible !"
Une nouvelle collection paraît le 4 octobre prochain aux éditions Syros. Son nom : « Au crible ! »
« Au crible ! » propose « des livres pour décortiquer le programme politique de Nicolas Sarkozy, pour comprendre et critiquer le programme du gouvernement, pour débattre avec ses proches. » (cf 4ème de couverture)
Ces livres se veulent des outils politiques à part entière et s’adressent aux adolescents comme aux adultes soucieux de décoder notre monde. Leur prix : 4,90 euros
Le premier titre s’intitule Qu’y a-t-il derrière « valeur travail » et « identité nationale » ? et il est signé Philippe Godard.
Ph. Godard s’intéresse dans ce volume inaugural à deux axes majeurs de la politique de Nicolas Sarkozy, présentés et expliqués durant toute sa campagne électorale.
La « valeur travail » tout d'abord : de quoi s’agit-il ? Ph. Godard rappelle les mots de Nicolas Sarkozy, expliquant aux Français en mai 2007 qu’il voulait être d’abord le Président de la valeur travail, parce que la France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe.
Chiffres et statistiques de l’OCDE à l’appui, Ph. Godard montre qu’il n’en est rien, que la productivité des travailleurs français est bonne et nettement supérieure que celle d’autres Européens, les Allemands notamment, ou que celle des Japonais dont, pourtant on dit communément qu’ils travaillent beaucoup.
Puis il analyse ce qu’est aujourd’hui la réalité du travail dans notre pays, la situation des salariés au sein des entreprises, soumis à une pression et à un harcèlement très forts (la France est l’un des pays au monde qui consomme le plus d’antidépresseurs !) Il rappelle les principales étapes de l’histoire du travail depuis l’apparition des premiers agriculteurs au néolithique jusqu’à la situation actuelle où l’économie mène au "village mondial" qu'est devenu notre monde, en montrant aussi que dans certaines sociétés ou à certaines époques, le travail n’est pas une valeur positive, mais qu’il peut être perçu bien autrement.
Il analyse les conséquences de la politique économique mondiale, les écarts qui se creusent de plus en plus nettement entre les pays riches et les pays pauvres, entre les riches et les pauvres au sein d’un même pays, et insiste sur la paupérisation qui s’installe partout dans le monde en s’appuyant sur les données du FMI. Dans ce système mondial, où la technologie revêt une importance extrême, l’être humain a bien peu de valeur et son travail encore moins ! Enfin Ph. Godard insiste sur le processus production / consommation : travaillons-nous uniquement pour pouvoir consommer plus ?, sur la fonction de l’école : l’école doit-elle d’abord produire de futurs travailleurs formés uniquement pour leur travail à venir ou bien doit-elle former des « honnêtes hommes » ? et sur la fracture qui se creuse dans notre société entre les salariés et les assistés.
Même construction dans la seconde partie de l'ouvrage consacrée à l'identité nationale.
Ph. Godard part du décret du 31 mai 2007 relatif aux attributions de ce nouveau ministère, signé par le Président de la République, le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur, des Affaires étrangères, du Travail et de l'Immigration, et s'interroge en premier lieu sur ce que recouvre concrètement ce ministère.
Il s'intéresse ensuite à la manière dont on peut définir un individu en montrant que les entrées sont nécessairement multiples et que désigner quelqu'un comme "immigré" est forcément réducteur. Il insiste également sur les multiples faits à prendre en compte pour définir un "immigré" et sur le sens des expressions que l'on entend communément dans les médias : un immigré dit de "la deuxième ou troisième génération" est-il encore un immigré ? N'y aurait-il pas une raison d'appeler les jeunes des cités des "immigrés" de manière à les stigmatiser davantage et à installer dans la manière de les percevoir une discrimination ?
L'auteur s'attarde aussi sur le problème des expulsions des étrangers en situation irrégulière, qui doit obéir à un quota fixé par le gouvernement. Il consacre un long chapitre sur la manière dont la France a construit peu à peu son identité nationale (au passage il met à mal quelques clichés qui ont la vie dure et quelques héros "français") : les valeurs qui ont fortement marqué l'identité de la France au moment de la Révolution : tolérance, accueil des étrangers, mise en avant des valeurs démocratiques et républicaines ; la montée de la xénophobie et de l'antisémitisme dans la première moitié du XIXème siècle ; l'importance des travailleurs immigrés dans la reconstruction de la France après la Seconde guerre mondiale ; puis la lente fermeture des frontières aux immigrés à partir des années 70.
Enfin, Ph. Godard s'intéresse aux solutions proposées par Nicolas Sarkozy pour régler le problème -si problème il y a, de l'immigration, des étrangers en situation irrégulière, des flambées de violence dans les cités : répression plutôt qu'éducation et / codéveloppement.
Ce livre est particulièrement intéressant et important aussi. Parce qu'il parle de questions essentielles aujourd'hui, qui conditionnent notre rapport à l'être humain, aux autres, à l'étranger, à l'"assisté", à la société, parce qu'il traite de ce qu'est la politique au niveau des décideurs, du décalage inhumain entre les intentions et les faits, et de ce que devrait être la politique au sens premier du mot, au quotidien, au niveau de l'ensemble des citoyens.
Philippe Godard part des faits, les explique, les décortique à l'aide de chiffres ou de sources irréfutables, d'arguments solidement étayés et approfondis. Le ton n'est jamais polémique ou agressif, ce qui le rend plus incisif, et Ph. Godard s'attache tout particulièrement à définir les mots communément employés et dont, justement, l'emploi commun n'est pas neutre ! Il nous propose ainsi un outil précieux, d'un accès facile et très clair, qui répond de manière évidente aux objectifs annoncés sur la couverture. Ce livre permet de faire entendre d'autres voix que celles qui dominent, de faire réfléchir, de se forger sa propre opinion pour emprunter peut-être d'autres voies. Il est important que de tels livres existent aujourd'hui afin de sortir de la pensée unique. Les livres, s'ils peuvent divertir, faire rêver ou voyager, doivent aussi servir à cela ! Il faut donc lire celui-ci, le faire lire, l'offrir, le recommander ou l'oublier sur un banc pour que quelqu'un d'autre l'emmène ...
Bio / Bibliographie :
Depuis 2007 : Directeur de la collection ‘‘ Femmes ! ’’ chez Syros. Deux titres parus.
Depuis 2006 : Directeur de la collection ‘‘ J’accuse ’’ chez Syros. Huit titres parus.
Collection destinée à un public jeune comme aux adultes.
Depuis 2004 : Créateur et codirecteur de la collection ‘‘ Enfants d’ailleurs ’’, sur la vie des
enfants dans des pays étrangers, permettant d’aborder l’histoire contemporaine,
aux éditions De La Martinière Jeunesse (onze titres parus). Collection destinée
aux jeunes de niveaux CM2, 6e et 5e.
2004-2005 : Créateur et directeur de la collection “ Les Insoumis ”, aux éditions Desmaret
(Strasbourg), associant texte littéraire et photographies d’auteur sur des
personnages insoumis des xixe et xxe siècles (Malcolm X, Van Gogh, Guevara).
Depuis 2000 : Créateur et directeur de la collection “ Junior Histoire ” chez Autrement
Jeunesse, livres centrés sur le récit d’événements historiques et leur mise
en perspective (vingt-six titres parus). Collection destinée aux collégiens et
lycéens.
1997-2005 : Création de notices encyclopédiques, dans les domaines de l’histoire, de
l’économie politique, de la religion, du patrimoine mondial ; Hachette
multimédia.
PUBLICATIONS DESTINÉES À LA JEUNESSE
Aux éditions Autrement, dans la collection “ Junior Histoire ” : Des femmes dans l’histoire (2001) ; Le racisme, de la traite des Noirs jusqu’à nos jours (2001) ; La France en Révolution. 1789-1799 (2002) ; L’Inde du xviiie siècle à nos jours (2003) ; Les rebelles. Figures de la rébellion aux xixe et xxe siècles (2006). En collaboration : L’alimentation dans l’histoire (2002) ; Féodalité et Croisades (2002) ; Foi et violences. L’Europe des guerres de Religion (2002) ; La Chine du xixe siècle à nos jours (2004) ; Une histoire de l’eau, avec une postface de Riccardo Petrella (2006). Les démocraties, de l’Antiquité à nos jours (2007).
Aux éditions De La Martinière Jeunesse, dans la collection “ La vie des enfants ” : La vie des enfants travailleurs pendant la révolution industrielle (2001) ; La Grande Guerre. 1914-1918 (2003) ; La Seconde Guerre mondiale (2003) ; Les paysans, de la Révolution française à 1914 (2004).
Aux éditions De La Martinière Jeunesse, dans la collection ‘‘ Enfants d’ailleurs ’’ : Shubha, Jyoti et Bhagat vivent en Inde, ouvrage préfacé par Dominique Lapierre (2005), traduction en anglais publiée aux États-Unis et en Grande-Bretagne par Abrams Books (We live in India) [2006], traduction en allemand par Knesebeck Verlag (Wir leben in Indien) [2006] ; Rigoberta, Juan et Marta vivent au Guatemala (à paraître en février 2008).
Aux éditions De La Martinière Jeunesse, dans la collection ‘‘ Hydrogène ’’ : Ces intolérances « ordinaires » (2005) ; On ne vous dit pas tout…Comment développer son esprit critique lorsqu’on est bombardé d’informations ? (2006).
Aux éditions De La Martinière Jeunesse, dans la collection « Dicos » : Le Dico de l’écologie (2006) ; Le Dico des grandes inventions depuis 1950 (2007).
Aux éditions De La Martinière, hors collection : Demain le monde (2007), ouvrage à caractère encyclopédique, proposant une vision engagée du monde actuel et à venir, 216 pages.
Direction de l’ouvrage “ Inconnu à cette adresse ” : lecture entre les lettres (avec Jean-Louis Becker et Vincent Engel), lecture historique et critique de la nouvelle de Kressmann Taylor, Hachette (2002).
Dossier du Journal de Ma Yan (Hachette, 2005) dans la version destinée aux professeurs de collèges (sur la politique chinoise vis-à-vis des minorités et l’éducation des filles dans le monde).
Coauteur de Sigurt le Viking, avec Louis Thirion, saga en trois volumes (2004-2006), Hachette Roman Jeunesse.
Sous le pseudonyme d’Arthur Falaïef, et avec un coauteur, Houari pote beur et le voile de Yasmina, Hachette Roman Jeunesse (2005).