Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Karine Leclerc

Catherine Gentile
1 décembre 2007

P’tit Glénat est le nouveau département jeunesse des éditions Glénat, créé en 2006 et dirigé par Karine Leclerc.
Une quinzaine d'albums sont prévus chaque année, signés par des auteurs et illustrateurs issus de la littérature de jeunesse et quelques grands noms de l'illustration : Tom Schamp, Marc Boutavant, Magali Le Huche, Gudule, Virginie Guérin, Jean-Pierre Kerloc’h, Claude Clément ou bien encore Claire Degans.

Voir la présentation de la collection P'tit Glénat



Catherine Gentile : Glénat est une maison d'édition qui publie principalement de la bande dessinée. Vous dirigez le label P’tit Glénat, qui publie des albums illustrés. Pourquoi ce choix de l'illustration ? Comment est née cette idée ?

Karine Leclerc : Éditeur à vocation généraliste, Glénat a décidé de compléter l’offre de son catalogue et de relever le défi de la jeunesse.

De la BD jeunesse à la littérature enfantine, il n’y avait qu’un pas à franchir : c’est chose faite avec une ligne éditoriale spécifique pour les petits.





CG : Pouvez-vous nous dire votre parcours d'éditrice ?



KL : J'ai un parcours plutôt « classique », puisque j'ai fait des études de lettres supérieures (hypokhâgne, khâgne puis Maîtrise de littérature enfantine à la Sorbonne Paris IV). J'ai ensuite intégré le DESS d'édition de Paris XIII-Villetaneuse en 1997. J'ai fait mes premiers dans l'édition jeunesse chez Nord-Sud, puis Bayard et Milan (où j'ai travaillé 4 ans), avant de rejoindre les éditions Glénat en juin 2005.




CG : En 2007, P’tit Glénat a publié une bonne quinzaine d'albums, répartis dans plusieurs collections. Est-ce un rythme de publication que vous souhaitez adopter ? Ou bien publierez-vous plus ou moins de titres en 2008 ?



KL : Les premiers albums que nous avons édités - dont « Incroyable Croco ! » - sont sortis en octobre 2006, mais c'est véritablement en 2007 que notre programme de création éditoriale sur le label P'tit Glénat a démarré. Nous avons édité 13 titres en 2007, répartis sur 3 collections : la collection « Vitamine » qui accueille des albums illustrés axés sur l'humour, la collection « Petits contes pour... » qui offre des recueils de contes thématiques illustrés et la collection « Les Histoires Phares », qui propose des adaptations de textes majeurs de la littérature jeunesse (mais pas seulement), mis en images et à la portée des petits lecteurs à partir de 6 ans.





CG : Comment pourriez-vous définir votre politique éditoriale ?



KL : C'est toujours délicat de résumer ses aspirations éditoriales en quelques lignes ; cela conduit parfois un éditeur ou un catalogue à « s'enfermer » lui-même dans un cadre... Mais si je dois définir P'tit Glénat en quelques mots, c'est un espace de jubilation, d'expression, où l'humour, le plaisir des mots, mais aussi la poésie et l'énergie des images ont toute leur place.





CG : Comment travaillent les auteurs et les illustrateurs ? Ils vous proposent des projets ? Vous leur proposez des projets ?



KL : Les deux, mon capitaine ! Bien sûr, lorsqu'il a fallu développer ce département jeunesse, c'est avant tout passé par la confiance d'auteurs et d'illustrateurs que j'ai sollicités et qui ont accepté de répondre « présents » sur des projets. Aujourd'hui, nous avons atteint une sorte d’équilibre entre des aspirations de collaboration que je nourris et des propositions que l'on me fait spontanément. Et puis, il y a aussi des projets étrangers que je découvre lors de foires internationales et pour lesquels j'ai des coups de cœur.





CG : Certains viennent du monde de la bande dessinée, je pense à Sandrine Revel par exemple. Est-ce un hasard ou est-ce une volonté de bâtir des passerelles entre bande dessinée et illustration ?



KL : Non, ce n'est pas une volonté clairement identifiée de ma part car ces passerelles ne me semblent pas évidentes ni systématiques. Elles peuvent exister uniquement au travers du talent et du propos d'un auteur. J'ai collaboré avec Sandrine Revel la première fois sur un recueil de contes intitulé « Petits contes pour grandir », car elle m'avait adressé un dossier d’illustrations par mail. J'ai été séduite par son style et j'ai souhaité lui confier quelques contes en illustration, qu'elle a mis en images avec brio !





CG : Comment sont accueillis les P’tit Glénat dans un paysage éditorial où les albums ont déjà une large place et sont les "vedettes" du livre pour la jeunesse ?



KL : Les différents échos que nous avons des principaux intéressés - les enfants ! - mais aussi des libraires et des journalistes sont chaleureux et enthousiastes. Je suis très heureuse de constater que l'accueil est loin d’être « blasé », malgré un contexte global actuel d’intensification de la production...

Nous avons même la chance – à l’issue de cette première année d’existence – de voir certains de nos albums sélectionnés pour des prix : « Allers-retours » de Tom Schamp pour le Baobab de l'album lors du dernier Salon de Montreuil, « L'histoire du lion qui ne savait pas écrire » de Martin Baltscheit et Marc Boutavant pour le « Prix des lecteurs », ou encore « Six maris pour une souris » de Jean-Pierre Kerloc'h et Christian Guibbaud pour le « Prix Jeunesse France Télévisions ».





CG : Les projets 2008 ?



KL : 2008, c’est encore plus d’histoires vitaminées, loufoques et axées sur l'humour, comme "Comment ratatiner les monstres ?" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue (en avril) ou « Les mille et unes chouettes recettes pour se débarrasser des monstres »… Il y aura aussi en juin prochain "Les petits pieds aussi vont à la plage", un album-prélude aux grandes vacances et à toutes les réjouissances qui y sont liées... Et puis des "Petits contes pour galoper" et des "Petites fables inoubliables" pour savourer de beaux récits soignés, pertinents et... charmants !

Mais pour tout savoir sur P’tit Glénat, rendez-vous sur notre mini-site : http://www.glenatlivres.com/ptit-glenat/


Voir aussi : la page P'tit Glénat sur Ricochet