Journée d'étude : Livres de jeunesse d'hier, publics d'aujourd'hui : quelles rencontres ?
Le patrimoine des livres pour l'enfance et la jeunesse fait l'objet d'un intérêt renouvelé et croissant depuis presque deux décennies, les outils numériques favorisant les redécouvertes et la médiation. Auteurs et éditeurs qui revisitent le passé, bibliothèques qui se concertent pour conserver et numériser : au-delà d’une certaine mode du « vintage », pour quel public – érudit, nostalgique, familial, enfantin... - exhumer ces trésors ? Comment favoriser la transmission et l’appropriation de ce patrimoine ?
Autant de sujets qui seront abordés le jeudi 4 octobre 2016 lors d'une journée d'étude organisée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse, l'Enssib et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).
Découvrez le programme complet de la journée ainsi que des informations complémentaires sur le site de l'Enssib.
A noter également qu'indépendamment de cette journée, l'une de nos collaboratrices de Ricochet avait déjà travaillé sur ce sujet et achevé en janvier 2016 un mémoire intitulé « La valorisation du patrimoine écrit et graphique des bibliothèques auprès des enfants».
En savoir plus sur ce mémoire et son auteure et lire le texte intégral.
26.09.2016