Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Je cherche un livre pour enfants

Mis en ligne le 14 décembre 2011
image


Après Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans, de Sophie Van der Linden, voici un nouveau guide qui concerne la tranche d’âges supérieure : les enfants et adolescents, entre 8 et 16 ans.

Parce qu’il n’est guère facile ni évident de trouver un livre qui donne envie de lire, LE livre qui emportera, fera déclic, Tony Di Mascio a conçu ce guide ouvert et éclectique, très agréable à consulter et à arpenter.

Il s’adresse aux parents, parfois perdus dans la profusion éditoriale et les librairies surchargées de nouveautés, ainsi qu’aux médiateurs.

Dans l’introduction, Tony Di Mascio s’explique : « Ce livre n’est pas une sélection des « meilleurs titres » ou des « incontournables », mais plutôt une proposition qui tente de prendre en compte ce qu’offre l’édition, ce que les enfants plébiscitent et ce que les parents ou les autres médiateurs aimeraient bien que les jeunes lisent. Ce qui correspond souvent à trois visions différentes ! »

L’ouvrage est organisé en trois gros chapitres : Je voudrais un livre pour un enfant ou un jeune – Que lire – J’aimerais un livre qui parle de …

Chacun privilégie une entrée différente dans la galaxie Livres.

Le premier chapitre propose des livres en fonction de l’âge des lecteurs : le lecteur qui commence à lire tout seul ; le lecteur qui est à l’aise avec la lecture ; le lecteur qui est passionné de lecture.

Le deuxième s’intéresse aux genres : fantasy ; policier ; fantastique ; science-fiction.

Le troisième privilégie des thèmes : récits de vie ; aventure ; humour ; relations amoureuses ; histoire ; monde d’aujourd’hui.

Trois gros plans terminent ces chapitres : François Place et ses lectures d’enfance - Denis Guiot et la science-fiction - Questions – Réponses sur les enfants, les adolescents et la lecture.

Une dernière partie, intitulée « Repères »  apporte un éclairage sur le monde du livre et de l’édition, offre une bibliographie d’ouvrages de référence et propose deux index : titres et auteurs cités dans le livre.

650 titres sont sélectionnés au total, dont certains font l’objet de notices plus détaillées. Au sein de chaque parcours, les livres cités en appellent d’autres, par associations d’idées, par réseau de lectures à partir de l’œuvre de l’auteur, du thème traité ou du type d’écriture.

Les propositions de Tony Di Mascio sont variées, pour tous les goûts et les appétits de lecture. L’on y trouve des livres de poche et des grands formats, des romans, des documentaires, des recueils de contes, des livres illustrés, des albums et des bandes dessinées, sans que l’un ou l’autre ne soit privilégié. Le tout forme un très large éventail très représentatif de l’offre éditoriale, où figurent aussi les héros et héroïnes et les séries appréciées de nos lecteurs.

Ainsi, au chapitre : le lecteur qui est passionné de lecture, on trouvera :
Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie (Thierry Magnier) – Atlas des géographes d’Orbae, de François Place (Casterman) – Maintenant, c’est ma vie, de Megg Rosoff (Le Livre de poche jeunesse) – Le jeu de la mort, de David Almond (Gallimard jeunesse) – Le Jardin de l’homme-léopard, de Jean-François Chabas (L’école des loisirs) – Les larmes de l’assassin, de Anne-Laure Bondoux (Bayard) – La saison des mûres, de Polly Horvath (L’école des loisirs) – Reine du fleuve, de Eva Ibbotson (Albin Michel) – Cœur d’encre, de Cornelia Funke (Gallimard jeunesse) – L’été du brochet, de Jutta Richter (La Joie de lire) – L’invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick (Bayard), Miss Charity, de Marie-Aude Murail (L’école des loisirs) – Adieu la chair, de Julia Kino (Sarbacane).

Bien sûr, certains médiateurs pourront regretter que ne figure pas dans ces 650 titres LEUR livre préféré. Mais il est à parier néanmoins que, dans cette large palette, il y aura des livres pour tous les lecteurs qui se cherchent et les parents orpailleurs résolus à offrir à leurs enfants de bien jolies pépites.

Le travail réalisé par Tony Di Mascio est de grande qualité, soigneusement pensé, écrit et mis en pages. Il est un excellent outil à prescrire.

 

Tony Di Mascio est un acteur de terrain (bibliothécaire depuis 18 ans), qui a aiguisé son regard critique au fil de ses expériences et collaborations. Formateur, ancien directeur de l’Association Lecture Jeunesse, spécialisée sur les publics adolescents, il a travaillé au centre de ressources Livres au trésor et il est un collaborateur régulier de la Bibliothèque Nationale de France – La Joie par les livres.


 

Rappel : Je cherche un livre pour un enfant, de la naissance à 7 ans, de Sophie Van der Linden, Gallimard jeunesse, avril 2011

 

L’ouvrage est le premier tome d’un projet visant à accompagner les adultes dans leur choix. Il s’inscrit dans une démarche globale ayant pour objectif d’aider toutes les personnes qui entourent les enfants à choisir un livre, quel qu’il soit.

Il a été réalisé en fonction des besoins et des attentes du public en matière de livres pour enfants. Il s’adresse aux parents, aux grands-parents et aux professionnels de l’enfance convaincus de l’importance de la lecture. Il offre des repères concrets pour se forger sa propre culture en littérature de jeunesse.

Les livres proposés sont classés par âge (nourrissons, lecture partagée, début de lecture autonome), par thème (pour apprendre, pour lire une histoire le soir, pour se divertir, pour répondre aux grandes questions) et par type (albums, imagiers, contes, séries, livres-CD).

Des conseils de lecture, des portraits d’auteurs, des sélections cadeaux et une présentation des maisons d’éditions oeuvrant pour la jeunesse viennent compléter l’ouvrage.

Sophie Van der Linden est une spécialiste de la littérature pour la jeunesse. Elle a signé de nombreux articles et certains de ses ouvrages sont des références dans ce domaine : Claude Ponti (éditions Être, 2000), Lire l’album (L’Atelier du Poisson soluble, 2006) et Images des livres pour la jeunesse (Thierry Magnier, 2006). En parallèle, elle est rédacteur en chef de la revue Hors-Cadre[s].