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Images des 1ers choix - les techniques en illustration

Mis en ligne le 22 octobre 2010
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Tous les illustrateurs ne sont pas à l’aise avec l’idée de montrer l’envers de leur décor ; il y a quelque chose de « magique » dans la création d’une image, et quelque chose de « sacré » dans l’intimité d’un travail le plus souvent solitaire, en tête à tête avec sa planche et ses outils.
Comme tous les magiciens, les illustrateurs ne sont pas tous enclins à entrouvrir la porte de leur atelier.
Nous avons apprécié à sa juste mesure le cadeau que nous ont fait ceux qui ont accepté de lever un coin du voile pour les visiteurs de cette exposition, que ce soit en nous confiant leurs brouillons, en photographiant leur atelier, ou encore en évoquant leur démarche de travail avec nous.
Aussi on trouvera en ces pages des mots et des images donnés, mais aussi glanés au fil d’entretiens et de projets divers.
Il y a aussi quelques silences, qui sont à respecter, comme autant de parcelles de magie à préserver...

Le Centre de l'illustration de Strasbourg

 

Géraldine AlibeuGéraldine Alibeu

« Je suis née en 1978 à Échirolles, petite ville des Alpes.
J’y ai passé mes mercredis d’enfance à bricoler du carton et de la toile cirée autocollante.
Puis j’ai commencé, à l’école primaire, le récit des aventures de mon institutrice en bande-dessinée.
Cela m’a sans doute servi plus tard à intégrer l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Depuis 2001 je me consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse, et à l’écriture de mes propres albums. Je fais parfois des très courts films d’animation, des dessins sur céramique, de la couture. »

Bibliographie :
- L'un d'entre eux, La joie de lire, juin 2009.
- Un chat dans l'arbre, texte de Pablo Albo, OQO editora, septembre 2008.
- Les trois fileuses, texte de Sylvie Delom d'après Grimm, éditions Didier jeunesse, août 2008.
- Encore une histoire, maman, texte de Hakim Miloud, éditions Rue du monde, mars 2008.
- Le soleil de plus près, texte de Marie-Sabine Roger, éditions Sarbacane, 2007.
- Les jardins suspendus, texte de Philippe Lechermeier, éditions Gautier Languereau, 2006.
- On n'aime pas les Chats, texte de François David, éditions Sarbacane, 2006
- Les saisonniers, texte de Eve Bunting, éditions Seuil jeunesse, 2006.
- La course au renard, histoire sans paroles, 2 ans et plus, Autrement, 2004.
- La Mariguita et la soupe du paradis, Seuil jeunesse, 2003.

A propos de l’image exposée :
- « La course au renard », 2004 (La course au renard, éd. Autrement) : Crayon gris sur papier et calques, 56 x 29 cm
« J'ai d'abord imaginé cet album en sérigraphie, pour l'esthétique (nombre restreint de couleurs unies) et pour pouvoir travailler uniquement au crayon gris; cela me semblait adapté à une histoire sans paroles qui devait être très lisible et simple.
J'ai donc commencé par crayonner sur plusieurs calques, un calque par couleur. D'où une série d'essais préparatoires où les animaux sont des formes sombres. Vu la finesse du trait il m'est apparu difficile de la réaliser réellement en sérigraphie (le manque de matériel a aussi été une raison).
J'ai décidé de remplacer l'encre sérigraphique par l'aplat 'photoshop'. Avec le papier mat "offset" prévu pour l'impression, le résultat est proche de mon intention de départ : le trait est renforcé, noirci par rapport à l'original, et les couleurs plus denses que sur l'écran.
'La course au renard' est un travail sur la forme et le mouvement.
A partir de nombreux crayonnés j'ai choisi les moments de l'action les plus utiles à la compréhension de l'histoire, souvent ce sont des moments 'en suspens', comme dans cette planche; les personnages sont en déséquilibre, ils accélèrent ou freinent.
Seuls les détails des visages humanisent ce va-et-vient de 'patates' colorées et donnent au lecteur des indices sur les sentiments et le caractère de chacun, les peurs, les manigances, le soulagement. »

 

 

 

 

 

Joseph BéhéJoseph Béhé

« Je suis né en 1962 en Alsace.
Après un diplôme à l’ESAD Strasbourg, option Illustration, je rencontre en 1986 J.C.Toff, un scientifique avec lequel je co-scénarise et dessine des albums de politique et médicale fiction publiés dans le journal Pilote, puis chez Vents d’Ouest.
Chargé de cours en images séquentielles à l’ESADS depuis 1997, je dessine sur des scénari de Frank Giroud ou Thomas Mosdi des thrillers ésotériques aux éditions Glenat.
En 2001 je conçois et réalise la première école d’image narrative en ligne : AtelierBD.com qui reçoit le Grand Prix des Rencontres Internationales du Multimédia d’Apprentissage au Canada et en 2007, je participe à la création de l’association Le Grill ainsi que du Groupement BD du SNAC.
A partir de cette date, en parallèle de mon activité de dessinateur, je co-écris également avec Amandine Laprun des scénari dessinés par Erwann Surcouf. »

Bibliographie :
- Le chant du pluvier, avec Amandine Laprun, dessins : Erwann Surcouf, coll. « Album BD », éd. Delcourt, 2009.
- Le Légataire, avec F. Giroud et C. Meyer, 5 tomes, éd. Glénat, 2006 à 2010.
- Erminio le milanais, avec Amandine Laprun, dessins: Erwann Surcouf, coll. « Album BD », éd. Vents d’Ouest, 2006.
- Le Scénario, avec Bonifay et Peirani-Vignes, coll. « Les cahiers de l'Image Narrative », éd. L'Iconograf / Sceren, 2006.
- Chimères, avec Thomas Mosdi, 3 tomes, coll. « Bellerophon », éd. Vents d’Ouest, 2003 à 2007.
- Le Décalogue avec Frank Giroud, "Le manuscrit" Album BD, éd. Glénat, 2001.
- Minuit à Rhodes, avec Eric Boisset, 2 tomes, éd. Vents d’Ouest, 1995.
- Double - Je, avec Toff, 2 tomes, éd. Vents d’ Ouest, 1992-1993.
- Péché Mortel, avec Toff, 4 tomes, éd. Dargaud - 1989 puis éd. Vents d’Ouest - 1999.
- Divers poche Jeunesse, éd. Père Castor, Milan, Larousse.

A propos de l’image exposée :
« L’initiation de Daniel », 2004 (Athéna, série Chimères t.2, éd. Vents d’Ouest) :
- « Planche 24 et 25 », 2004, Photocopie sur papier aquarelle, encres acryliques, gouache et crayons de couleur, 28 x 37 cm
- « Storyboards des planche 24 et 25 », Crayon de papier et encre de chine, 32.5 x 49 cm
« La mise en scène est un long plan séquence qui fait un tour complet autour des personnages.
On commence avec une plongée sur la scène avec le personnage féminin à gauche et on fini avec une contre plongée en reflet dans l’eau avec le personnage féminin à droite.
La variété des plans provient du rapprochement ou de l’éloignement des personnages.
Les couleurs ont été profondément modifiées numériquement (voir les planches publiées) »
La technique est expliquée dans la vidéo en ligne sur

 

 

 

 

http://www.josephbehe.net/josephblog/index.php/2008/04/13/68-la-couleur-directe-making-of

 

 

 

 

 

Crescence BouvarelCrescence Bouvarel

« Je suis née le 18 octobre 1977 à Dompnac, tout petit village en Cévennes ardéchoises et j’ai passé toute mon enfance entre la classe unique de l’école primaire et la traite du troupeau de chèvres de mes parents.
A l’adolescence, je rejoins la « grande » ville du sud Ardèche pour y passer quelques années laborieuses au collège.
A partir du lycée, je suis une formation d’Arts Appliqués à Nîmes, ensuite je pars poursuivre des études supérieures à Paris où j’étudie la communication visuelle à l’ENSAAMA, puis la gravure à l’Ecole nationale des Arts Graphiques (Ecole Estienne).
J’intègre ensuite l’atelier de Raymond Meyer, imprimeur taille-doucier à Lausanne en Suisse. Installée à Strasbourg depuis 2004, je travaille à présent pour l’édition et la presse jeunesse. »

Bibliographie :
- Raconte-moi les Dieux de l’Olympe, texte d’Anne Jonas, Lito, 2009.
- Quelle couleur pour dame Caméléon ?, texte de Zemanel, Lito, 2008.
- Histoires de Baleines : en pourquoi et comment, Hatier, 2008.
- Les malheurs de Sophie, éd. Lito, 2007
- Le petit roi aux 1000 couronnes, texte de Nadine Brun-Cosme, Lito, 2007
- Le petit Poucet, d’après Charles Perrault, éd. Nathan, 2007.
- Béniwi ou l’enfant sans nom, texte de Claire Clément, éd. Lito, 2006.
- La petite Poucette, in Contes d’après H.C. Andersen, éd. Lito, 2006.

A propos des images exposées :
« Béniwi – Double-page » (Béniwi ou l’enfant sans nom, texte d’C.Clément, éd. Lito), 2006 :
- « Crayonné » : Crayon de papier, 48 x 32 cm
- « Planche couleur » : Aquarelle et acrylique, 48 x 32 cm
- « Recherches de personnages » : Crayon de papier, Formats divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Loren CapelliLoren Capelli

Je trouve dans le dessin une liberté que je chéris particulièrement, un espace précieux et poreux que je partage volontiers, spécialement dans les colonnes du New York Times, et spécialement avec Corinne Lovera Vitali avec qui je collabore étroitement au sein de NON, comme dans l’édition jeunesse pour C’est Giorgio (Prix Rhône-Alpes du Livre Jeunesse 2009) et récemment pour Kid.

Quelques travaux:
— 18 D O L L S, NON
— Please Plant This Book, NON, hommage à Richard Brautigan
— Kid, avec clv — Rouergue
— C’est Giorgio, avec clv — Rouergue
— Garçon manqué, texte de Léonie Lasserre — Éd. Nuit myrtide
— Histoire d’un Loup, texte rédigé par Juliette Lamarca, Éd. Thierry Magnier
— La Princesse de cristal, livre CD, texte de Paola Stévenne, Éd. Esperluète
— Le Petit Poucet, conte de Charles Perrault, Éd. Passage Piétons
— Op-Ed Contributors — New York Times
— Oranges Are Not The Only Fruit, texte de Jeanette Winterson — Éd. Random House

http://www.lorencapelli.com
http://www.non.ultra-book.com

À propos de Giorgio
Giorgio dans ses mains est ce qu’on appelle une variante, c’est-à-dire une étape du travail, proche du dessin final reproduit dans l’album. Cette variante est donc une des nombreuses couches du travail nécessaire à la construction d’un livre. Et dans mon cas, ces étapes sont aussi le fruit d’une collaboration toute particulière avec l’auteur Corinne Lovera Vitali. C’est Giorgio est notre premier album fait à quatre mains. Kid a suivi peu de temps après. Et nous sommes déjà au travail sur de nouveaux albums...
Nous avons notre façon bien à nous de travailler ensemble. Nous ne nous contentons pas de rester à nos places respectives, « attitrées » en quelque sorte par la tradition de l’édition jeunesse – l’une qui écrit, l’autre qui dessine –, nous sommes comme nous le disons volontiers « auteur-illustrateur », mais en deux personnes. Le regard de Corinne sur mes dessins est tout aussi important que ma lecture de ses mots, et chacune de nous connaît en profondeur le travail de l’autre. Cette façon de partager librement autour d’un trait d’un mot d’une couleur, mais aussi des choses de la vie, est le fondement même de notre travail. Nous sommes deux personnes au service d’un même album qui pour nous est un tout. Nous décloisonnons le travail au maximum pour que tout circule et que, couche par couche, nous construisions ensemble le livre, méticuleusement, texte et image questionnés tout au long d’un processus de travail assez long, restant ouverts et en mouvement jusqu’à la finalisation. L’album étant pour nous un tout, le choix du papier, le type d’impression, la mise en pages et la typographie font aussi partie de nos préoccupations. C’est un travail très complexe et très excitant.
Notre collaboration ne s’arrête pas au livre. Avec NON nous avons déjà fabriqué des pièces différentes qui lient texte et image, puis le son et l’image en mouvement nous intéressent aussi, qui sont à venir...

 

 

 

 

« Dans les livres illustrés il y a beaucoup de personnages et presque pas de paysages. Beaucoup beaucoup de décors et très peu de corps. Les mots du dehors sans doute se réfèrent à cet excès. De couleurs, de fonds, de motifs, de cheveux violets de poils rouges d’eau irisée, de détaillement de tout, et les robes de princesse étincellent puis le blanc du papier est rempli, saturé sans pitié. À de rares exceptions près tout y est affirmé, sans les incertains battements de la vie. Est-ce bien réconfortant. Les personnages de Loren, par comparaison, transpercent tellement leur fonction et leur habit que même habillés en ogre et princesse sur le papier qui n’est que papier en effet ils sont nus. Mais le nu n’est pas dénudé il est nu. C’est le corps. Et ogre ou princesse c’est nous. »
Extrait de Le nous nu texte de clv pour le catalogue de mon exposition à la galerie l’Art à la Page à Paris de mars à mai 2008.

 

 

 

 

Thierry ChapeauThierry Chapeau

« Né en 1969 à Ris Orangis, j'ai commencé mes études à l'ESAG, puis les ai poursuivies et terminées aux Arts Décos à Strasbourg en illustration.
Je me suis rapidement intéressé au théâtre d'images grâce aux éditions Callicéphale qui ont su remettre les Kamishibaïs au goût du jour.
Parallèlement je conçois des jeux pour l'édition, la promotion, des évènements divers.
Le Kamishibaï permet de jouer avec les images, les images sont mises en scène. Il y a certainement plein de truc à trouver alors je fouille… »

Bibliographie :
Théâtres d’images (« Kamigraphie » ?) :
- Violetta et Rigoletto, éd. Callicéphale, 2009.
- Jao le Caméléon, textes de Florence Jenner-Metz, éd. Callicéphale, 2008.
- La Légende du sapin, éd. Callicéphale, 2007.
- Sushi, éd. Callicéphale, 2006.
- Le turban du sultan, éd. Callicéphale, 2005.
- Ambre, éd. Callicéphale, 2001.
- L'étoffe d'un roi, éd. Callicéphale, 2000.
Jeux (« Ludographie » ?) :
- Pliajeux
- Piou Piou, éd. Djeco, 2009.
- Rök, éd. Gigamic, 2009.
- Quixo, éd. Gigamic, 1994.
- Le jeu du libraire, éd. Callicéphale, 2007.
- Splash attack, éd. Gigamic, 2004.

A propos de l’image exposée :
- « Jao le caméléon », 2008 (Jao le caméléon, kamishibaï avec F.Jenner-Metz, éd. Callicéphale) Pastels secs sur Pastelcard, 19.6 x 30 cm
« Je voulais insérer des transparents dans un kamishibaï pour l'animer d'avantage. Florence avait une histoire avec un caméléon, l'association était évidente.
Lorsqu'on arrive sur cette planche, les lumières sont cachées. On ne s'attend pas à ce qu'il y ait un feu d'artifice. Les enfants sont souvent surpris. Les couleurs sont vives pour optimiser l'impact coloré lors de la manipulation du transparent. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric ClémentFrédéric Clément

« On ne classe ni ne capture le talent de Frédéric Clément. Pour le surprendre, il faut aller le chercher entre les pages de ses livres, entre les lignes et les mots, parmi les objets qu'il ramasse et nous égrène un à un ; il faut accepter de prendre la mesure de son temps, de cheminer avec lui, de nous laisser entraîner au-delà du miroir, dans ses mondes dont il a, seul, le pouvoir de nous ouvrir les portes...
Longtemps ses compositions évoquèrent un baroque... des métamorphoses, des masques, un monde vénitien de marbrures délicates et audacieuses.
Puis ce fut le bleu qui envahit le livre - celui des bateaux de pêcheurs, celui des mers du Sud, l'ivresse des voyages, des galets peints, des petites cérémonies - celui du Collier.
Et le rouge -sang, vermillon et carmin ensemble- résonna ensuite à travers Rilke: Chant d'Amour et de mort. Morceaux de toiles calcinées, expressionnisme sombre ; oeuvre flamboyante et désespérée. Puis Le livre épuisé fut un autre tournant. L'écriture poétique, la photo, l'illustration furent les instruments d'une même partition et jouèrent ensemble en s'entrecroisant comme autant de passerelles entre les arts.
Le Magasin Zinzin fut une récréation, un régal pour les petits et les grands, tant par le texte que par l'image. Un univers rempli de merveilles de son créateur, toujours en route vers des ailleurs... Ceux des Belles Endormies de Kawabata, de Confucius, des Songes de la Belle au bois Dormant et aujourd'hui de Muséum.
Peu à peu l'illustration classique a fait place à une oeuvre personnelle où le matériau prend une place importante, est totalement signifiant, exprime et témoigne, devient partie intégrante. Ainsi, chaque livre est-il unique, et chaque image participe de cette unicité. "
Présentation par Marie-Thérèse Devèze, Galerie L'Art à la Page
Photo : Pascal Glais

Bibliographie : - Bashô, le fou de poésie, texte de Françoise Kerisel, éd. Albin Michel Jeunesse, 2009.
- Passe-musée : passe-temps, passe-passe et passementeries, éd. Paris-Musées, 2007.
- Le Luminus Tour et son bataclan d’éclats, d’éclairs et d’éclaircies, éd. Naïve, 2006.
- Les Mille-et-Une Nuits, histoire du portefaix et des jeunes filles, sur la traduction de J.C. Mardrus, éd. Albin Michel, 2004.
- Magazin ZinZin pour fêtes et anniversaires : aux Merveilles d’Alys, éd. Ipomée-Albin Michel, 1996.
- Museum, petite collection d’ailes et d’âmes trouvées sur l’Amazone, éd. Ipomée-Albin Michel, 1999.
- Les Songes de la Belle au Bois Dormant, texte de Charles Perrault, coll. « Les Authentiques », éd. Casterman, 1998.
- La Chatte blanche et autres contes, textes de Mme d’Aulnoy, éd. Grasset Jeunesse, 1989.
- Le luthier de Venise, texte de Claude Clément, éd. Pastel, 1988.
- Le Peintre et les cygnes sauvages, texte de Claude Clément, éd. Casterman, 1986.

A propos de l’image exposée :
- « Le Nain Jaune – Page 51 », 1989 (La Chatte blanche et autres contes, recueil de contes de Mme d’Aulnoy éd. Grasset) : Acrylique, 33 x 38 cm

 

 

 

 

 

« Je fais le beau métier de jouer : "J'exerce mon art, a écrit Jose Luis Borges, avec le sérieux d'un enfant qui joue". Alors je joue.
Des matins je me fais orpailleur, j'arpente des kilomètres de caniveaux de Paris (Le galant de Paris) ou de Tokyo ou de Hong Kong, je cherche des pépites, des petits rien précieux, des ailes de guêpes, des pattes de mouches ou des boutons de guêpière, je ramasse des états d'âme, des clés , des éclats de rire, des lettres d'amour froissées, des plumes de Doisneau, je recueille des mots usés, des fleurs de peau, je trie des faits divers, je collecte des bouts d'instants, des rires de reines de Saba, des grains de beautés de Louise Brooks, des cils de gogo girl ou des cheveux de sirène... tout. Je garde tous ces trésors dans des boîtes et des bocaux qui s'empilent dans mon atelier.
Et des après-midi, je me fais joaillier. De ces tous petits riens ramassés un peu partout j'en fais des grands touts, des bijoux de collection pour collectionneurs de rien du tout. Je joue. Des nuits, je me fais entomologiste et je me penche sur les ailes ouvertes de mes papillons, j'y lis, j'y imagine, j'y décrypte jusqu'à l'aube des fragments de vies (Museum). Ou des soirs je me fais gardien de phare ou quincaillier ou horloger selon le temps.
Ou des petits matins je me réveille avec des mots sur le bout de la langue. Alors je les mâche. Longtemps. Alors je les parle. Des centaines de fois souvent. J'écris à haute voix.

 

 

 

 

Et quand les mots sont parfaitement mâchés, parfaitement parlés : je les pianote, je les joue sur le clavier du Mac. Quelquefois ce ne sont que des sons, alors mon jeu d'écrivain consiste à remplacer, un par un, patiemment, les sons par des mots…que je mets en pages, que je mets en boîte. Et les boîtes deviennent livres... Boite à musiques, boîte à mots, boîte à images, boîte à photos... Pas envie de choisir : tout offrir. Faire cadeau ! (...)

 

 

 

 

Quand je rêve un livre, en ce temps délicieux où rien n'est fait, donc parfait, je me le projette toujours sur plusieurs écrans, comme dans les films d'Abel Gance ou ceux de Peter Greenaway, avec des incrustations. Sur l'écran central le plan large, le paysage, la ville, la foule, sur un autre écran l'image resserrée sur un personnage, et sur un autre écran encore on peut y voir ses pensées, ses rêveries...

 

 

 

 

Mes livres sont montés ainsi : plusieurs étages, plusieurs écrans, plusieurs lectures, plusieurs vitesses... Au premier abord le livre paraît calme, lent, c'est le grand écran... et puis quand on s'approche... tout bouge, tout palpite. Les mots s'entrechoquent, coulent en cascade, ricochent, miroitent.

 

 

 

 

Selon l'humeur, le lieu ou le moment de lecture, on peut voir la sérénité ou la fièvre. Voilà ce que je cherche : donner à voir d'abord le calme du coffret, laisser doucement entrer, apprivoiser avec la lenteur, la candeur de l'histoire puis entraîner le lecteur dans le vertige, dans les courants, les tourbillons des mots et les histoires à mille portes... »

 

 

 

 

Extraits d’un entretien de Frédéric Clément avec Maxence Fermine
Photos : Facebook de Frédéric Clément

 

 

 

 

 

Myriam ColinMyriam Colin

« Chercheuse mafieuse du dessin, on me suit à la trace oscillante entre poésie et prise de note et ma causa nostra l'illustration tactile. Je chante à perdre baleine entre deux pages blanches tandis que l'écriture est en semis.
Après un début classique d'apprentissage du dessin sur les murs de la salle de bain pour se poursuivre sur les cahiers (avec une préférence pour ceux de poésie), je me forme et sort diplômée de l'Ecole Supérieure d'art d'Epinal et des Arts décoratifs de Strasbourg.
Je réalise des livres, des objets, des dessins tactiles à destination de tous les publics, voyants et déficients visuels pour glisser des choses sous leurs doigts et faire redécouvrir le toucher aux voyants afin d'enrichir leur perception visuelle.
Pour finir, ce qui a dirigé mes pas dans ce domaine du tactile et vers ce public, c'est tout simplement un professeur de fac clair-voyant qui m'a ouvert les yeux sur mon travail et m'a permis d'identifier la problématique de l'aveuglement.
Ce qui a enclenché une réflexion sur le toucher, la question de l’aveuglement dans l’art et au sein de mon travail à partir de ma pratique du dessin. Dans l’acte de dessiner, il y a une part d’aveuglement : on ne voit pas, sauf mentalement, ce que l’on dépose sur le support. »

Bibliographie : - Le Petit Chaperon Rouge, adaptation tactile d’après W.Lavater, éd. Les Doigts qui Rêvent, 2009.
- « Jaune », double page sur le thème du coloriage, Fanzine du Collectif « Emile a une vache », 2009.
- Double page dans la revue Astrapi, Bayard presse, mars 2009.
- Plaquette pour le Règlement de la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, adapté au public « Jeunesse », 2008.
- Le Monde, ouvrage collectif, coll. « Mon Premier Larousse », éd. Larousse, 2006.
- Notre planète, ouvrage collectif, coll. « Mon Premier Larousse », éd. Larousse, 2006.
- illustration de l'article « Profession artiste », pour le magazine Régioartline > Kunstmagazin, N°3-2006.

A propos des images exposées :
« L’ouverture du ventre », 2008 (Le Petit Chaperon rouge, adaptation tactile d’après W. Lavater, éd. Les Doigts qui Rêvent) :
- Collage de tissus, papier craft, couture, 46 x 21.5 cm
- « Détail du processus de création
  – Chemin de fer pour les ronds de tissus
  – Recherches de matières pour les personnages
  – Matrices des 3e et 4e états », 2008 : Tirages numériques et collages, 21 x 29.7 cm

a - introduction sur le livre
« L’adaptation tactile du Petit Chaperon Rouge d'après l'ouvrage de Warja Lavater m’a été confiée par l'édition Les Doigts Qui Rêvent, c'est le premier livre tactile que j'ai réalisé. Il m'a permis de comprendre l'exigence que nécessite la conception d'un livre tactile et dépasser la simple mise en relief : transmettre le message. Ce travail d'adaptation est très proche de celui de traduction.
Ce livre fait découvrir aux personnes non/malvoyantes cette interprétation du conte et tente de réconcilier les voyants avec le toucher - de les ouvrir sur le monde tactile.
En effet, en travaillant à cette "traduction tactile", j'ai pu éprouver plastiquement une partie des problématiques et des principes clés d'une image, d'un livre tactile. La codification du conte élaborée par W. Lavater s'est révélée très proche de celle de l'image tactile. Elle-même aurait réfléchi à une version tactile, ce qui expliquerait la pertinence de ses images pour ce public.
Le livre débute par une légende des matières identifiant les protagonistes et les éléments du "décor" de l'histoire. Elle constitue le seul texte du livre, auquel on se réfère pour déchiffrer les images, en plus de notre connaissance de l'histoire du Petit Chaperon Rouge. Le recours à une légende constitue un repère pertinent pour les non-voyants.
Les personnages sont tous représentés par des ronds de matières différentes, celles-ci informent sur leur "caractère". Les personnes aveugles de naissance, ne reconnaissent pas facilement les formes appartenant à nos conventions visuelles, le rond permet par la simplicité de son contour cette universalité.
La narration passe par le rapport de taille d'une forme avec une autre, le placement dans la page et la disposition entre elles. Par exemple, la grand-mère est plus grosse que le petit chaperon rouge puisque qu'elle est plus âgée, le loup grossit en accord avec la menace qu'il représente pour le chaperon rouge, etc.
Les pages deviennent des espaces scéniques. Sur l'une d'entre elles, le Petit chaperon se retrouve seule, où est le loup ? Il est tout simplement déjà à la page suivante, c'est-à-dire chez la grand-mère.
Enfin, la représentation de l'espace correspond à un plan au sol, les éléments sont vus de dessus. Le corps est l'élément central de la perception tactile, la spatialité régit la représentation du monde qui les entoure. Ainsi cette représentation est une de celles les plus appropriées pour l'image tactile. »

 

 

 

 

 

b – processus de création
« 1/ Pour faire un livre avec des images en relief, on utilise différentes techniques :
- le collage de matières : tissus, papiers avec des textures différentes, plastiques, mousses, etc. ;
- le gaufrage : réalisation d'une « matrice » sur un support (papier épais, bois, métal) sur lequel on pose ou colle des matières pour la passer ensuite sous une presse, on obtient ainsi l'empreinte sur le papier que l'on aura posé sur la matrice ;
- la broderie ;
- le dépôt d'une résine ;
- le « thermogonflage » (encre qui gonfle sous la chaleur).
2/ Le processus :
- La recherche des matières pour chaque élément, car si deux personnages sont fait de la même matière, le lecteur va les confondre, sauf s’il y a une raison dans la narration (ex. des jumeaux). Un personnage doit être représenté tout au long du livre par la même matière sauf si dans l'histoire intervient un changement, par exemple s’il rougit.
- La recherche et les croquis des formes.
- Les tests pour la résistance des matériaux à la presse et à la manipulation.
- Les tests auprès du public non -voyants.
Puis la phase de production débute par la conception des outils pour découper les formes à l'emporte-pièce. Le texte en noir et en braille est imprimé sur le livre et seulement après les éléments du livre sont collés à la main par des personnes. »

 

 

 

 

c – commentaires sur les images
« Concernant l'image 2 [l’ouverture du ventre], j'ai dû retourner à l'histoire du Petit chaperon rouge et me détacher de l'image de départ de W. Lavater qui était une grosse tache orange/rouge. L'acte à représenter était l'ouverture du ventre par le chasseur. J'ai donc mis un fond au rond de tissus du loup et coupé une fente sur le devant pour que l'on puisse passer la main et prendre le rond de tissus du Petit Chaperon Rouge et celui de la Grand-mère.
La scène suivante correspond à la sortie de celles-ci du ventre complètement plat du loup. Le papier craft correspond au lit, au départ j'avais fait des essais de gaufrage avec du bois, mais cela ne ressortait pas et on ne faisait pas le lien avec le bois. Puis j'avais brodé avec de la laine noire, mais sous les doigts on ne comprenait pas que cela représentait une forme pleine, du coup le papier craft fut une solution, mais je n'en suis pas convaincue. »

 

 

 

 

 

Sarah DeboveSarah Debove

« J’aime :
Toucher les plaques de cuivre et graver de minuscules traits.
Tracer, gommer et retracer à nouveau et instaurer une narration.
Faire des installations "en bouts de fil" et des spectacles muets.
Agencer les couleurs avec des techniques archaïques.
Créer des vidéos et des plans de ville avec des données subjectives.
Travailler en collaboration avec des contraintes et toute sorte d’individus.
J’aime peut-être d’autres choses que je ne connaît pas encore.
J’ai été admise dans diverses institutions, l’école Estienne à Paris en gravure et les Arts Décoratifs de Strasbourg en illustration.
J’ai aussi fondé avec Catherine Jourdan, le collectif artistique nantais ‘La Glacière’. »

Webographie :
http://sarahdebove.ultra-book.com

Bibliographie :
- Thomas Lestrange, scénario de Serge Lehman, éd. L’Atalante, 2007.
- « Et voilà », in 40075 km comix, éd. L’employé du moi, 2006.
- Maélo, éd. L’idée bleue, 2006.
- Comme le veut la tradition, livre sérigraphié éd. Du Chat, 2001.

A propos des images exposées :
- « Thomas Lestrange – Planche 6 », 2006
- « Thomas Lestrange – Planche 7 », 2006 (Thomas Lestrange, scénario de S.Lehman, éd. Atalante) Acrylique et pigments mélangés, 32 x 44 cm
« Petite histoire des pages judicieusement choisies par la bibliothèque André Malraux...
Ces planches sont issues de l’album, Thomas Lestrange réalisé aux éditions l’Atalante avec le scénariste Serge Lehman.
Le script de Thomas Lestrange a la particularité d’avoir été construit, écrit au fil des planches. Il y a eu d’abord un échange de mails sur plusieurs mois avec le scénariste, des échanges sur divers terrains : littéraire, pictural, philosophique… et la découverte d’affections communes notamment pour la peinture expressionniste (présente dans l’esthétique de cet album). Nous avons gardé le principe de l’échange lors que nous avons commencé à travailler sur l’album. Serge Lehman me livrait le script d’une petite série de planches (3, 4 planches) ainsi qu’une note d’intention (sur les directions de l’histoire, le rôle des personnages, l’état de la ville...) puis à la réception des planches, il poursuivait le script. Nous avons fonctionné ainsi jusqu’à la moitié de l’histoire. La suite a été écrite avec une plus grande série de planches, l’histoire et les personnages étant plus installés.

Exemples d’images créées pendant l’échange et qui ont servi de base à la narration.

 

 

 

Avec les planches 6 et 7 de la Bd, nous sommes au tout début de la narration.
Sont réunis dans ces planches les principaux protagonistes de l’histoire : Sophie, la narratrice (jeune femme rousse sur le fauteuil), sa grand- mère, Thomas Lestrange (homme aux lunettes rondes), un être automate et des femmes-chimères.
Dans ce travail j’ai voulu donner une importance prédominante à la couleur, c’est un élément majeur de la narration et non un élément de décoration, j’ai essayé de donner à la couleur une tonalité dramatique et narrative.
Dans ces planches il y a deux axes colorés, le premier axe dans les tons rouge orange correspond à une vue de la « réalité » des personnages. Le second axe dans les tons bleus correspond à une vue « subjectives », celle que voit Thomas Lestrange à travers ses lunettes : la réalité « chimérique ».
La couleur sert ici à faire basculer la narration dans l’une ou l’autre des réalités. Les bulles accentuent cette fonction, elles sont rectangulaires dans les dialogues objectifs, elles sont en forme de « fumée » et traversent le cadre lorsqu’il s’agit de dialogues subjectifs, de mots chimériques (mots représentés par les pictogrammes).
Techniquement il s’agit de peinture acrylique avec des pigments plus ou moins mélangés selon les effets et les transparences souhaitées.
Le procédé de travail :
- Traduction du script en petit chemin de fer puis en crayonnés
- Validation par le scénariste
- Travail en couleur directe
- Envoi (par mail) au scénariste (éventuellement suivent de petites corrections). »

Image de petit chemin de fer

 

 

 

HippolyteHippolyte

« Une enfance dans les Alpes passée entre le ski et la table à dessin à recopier de vieux comics américains, m’a conduit à l’Ecole Emile Cohl de Lyon, spécialisée dans l’illustration et le dessin animé où j’ai découvert avec surprise, sous la houlette de professeurs passionnés tel Yves Got, Lax ou Nicollet, qu’on peut vivre de sa passion.
S’ensuit une expérience improbable dans une start-up du net que j’ai quitté rapidement pour reprendre les rennes de mon destin. Ce sera l’illustration pour les magazines (le Monde, le Nouvel obs, Le Nouvel Hebdo, Epok...) puis l’édition (Alain Beaulet, Nathan, Glénat, Denoel Graphic, Dupuis…), avec des gens qui me feront une totale confiance sur des univers graphiques forts et atypiques...
En marge de nombreuses expositions sur mon travail en France et à l’étranger, j’ai donc réalisé une adaptation du Dracula de Bram Stoker en bande dessinée en deux tomes pour Glénat, travail pour le lequel j’ai reçu le prix du Meilleur album de l’année au salon du livre de Bruxelles en 2004.
Mes influences comme mes envies sont nombreuses et diverses, de l’expressionnisme allemand à Gustave Doré, en passant le jazz ou l’univers de gens comme Polanski. Toujours en quête de nouvelles expériences graphiques, je poursuis mon travail d’auteur de bd et d’illustrateur, travaillant sur des projets où je peux laisser libre cours à mon imagination débridée, travaillant pèle mêle pour le théâtre, la musique, l’édition, le reportage...
Mon travail est très spécifique puisqu’il a le plus souvent pour base la carte à gratter, technique s’apparentant à la gravure, que je prends plaisir à mixer avec les techniques modernes afin d’élargir la palette de ses champs d’actions et d’éviter, en évoluant sans cesse, de reproduire des images trop systématiques. Ceci donne donc des images fortes, très graphiques tout en gardant le côté chaleureux du travail traditionnel. »

Bibliographie :
- L'Afrique de Papa, Reportage Bd pour la revue XXI, avril 2009, éd. Des bulles dans l’Ocean, 2010.
- Minik, scénario de Richard Marazano, coll. « Aire Libre », éd. Dupuis, 2008.
- Contes et Légendes des 7 Merveilles du Monde, éd. Nathan, 2008.
- Le Maître de Ballantrae livre second, éd. Denoël Graphic, 2007.
- Le Maître de Ballantrae livre premier, éd. Denoël Graphic, 2006.
- Traverse, Fédération Française de Comics, 2006.
- Le Rêve d’Icare, texte de Jean Côme Noguès, éd. Nathan, 2005.
- Marlène Dietrich, éd. Nocturne et France Inter, 2005.
- Dracula deuxième tome, éd. Glénat, 2004.
- Dracula premier tome, éd. Glénat, 2003.
- Mr Paul, éd. Alain Beaulet, 2001.

A propos de l’image exposée :
- « La Chute d’Icare », 2005 (Le Rêve d’Icare, texte de J.-C. Noguès, éd. Nathan) : Carte à gratter, 24 x 32 cm
« Cette image fait partie d’un livre, intitulé Le Rêve d’Icare, paru aux éditions Nathan en 2005.

 

 

 

 

 

Il n’y avait pas de ‘commande’ précise concernant la technique que je devais employer pour illustrer ce texte. A l’époque je travaillais en parallèle sur Le Maître de Ballantrae en bande dessinée, entièrement à l’aquarelle, et j’avais besoin d’une rupture graphique pour retrouver l’envie. J’avais abandonnée la carte à gratter depuis quelques temps et ce texte me permettait d’y retourner avec un oeil neuf. Il y avait en effet dans le destin d’Icare un côté dramatique que pouvait servir à merveille la technique de la carte à gratter qui, par ses contrastes forts et ses dominantes sombres, plongent d’emblée le lecteur dans des pensées abyssales.
Le côté gravure de la carte à gratter me permettait également de rappeler par moments le style graphique que l’on pouvait retrouver à l’époque hellène.
L’illustration présentée ici est la dernière du livre. Le moment final où Icare, voulant s’approcher trop près du soleil et des dieux dont il se croyait l’égal, a vu ses ailes fondre et se détacher, et son corps tomber dans la mer sous les yeux tristes de son père, Dédale et le détachement hautain des dieux de l’Olympe.

 

 

 

 

La construction de l’image est assez simple, centrale. Il fallait une lecture directe pour cette scène. J’ai donc choisi Icare en plein centre de l’image, saisi en plein vol (en pleine chute), le corps totalement relâché, comme s’il avait définitivement compris que sa place était avec les hommes et non avec les dieux. Autour de lui, deux vagues s’élèvent, comme deux bras l’accueillant pour le repos des hommes. Son corps est pris entre l’ombre et la lumière. Divisé en deux parties. L’image est parfaitement symétrique. Tout s’équilibre et tout s’oppose. Dans la lumière, sur la gauche, on voit les dieux. Fiers, arrogants et sereins à la fois. Ils brillent. A l’opposé on trouve Dédale, dans l’ombre. Il est terrifié par ce qu’il voit, anéanti et désolé que son fils ne l’ai pas compris malgré ses mises en garde.
Et au centre il y a donc Icare, le corps divisé en deux par la lumière, chutant sous ce soleil incandescent pour avoir choisi la lumière aveuglante des dieux plutôt que la sagesse plus terne des humains, ses semblables à jamais. »

 

 

 

 

 

Doris LauerDoris Lauer

« Illustratrice-auteur des séries ‘Juliette’ (33 titres) et ‘Oscar’ (8 titres) parues chez Lito, je travaille aussi pour la presse jeunesse : Toboggan, Bisounours, Bambi, et actuellement Abricot et Papoum chez Fleurus Presse.
Je me suis largement inspirée du quotidien de mes deux filles pour créer et écrire les histoires de ‘Juliette’. »
Photo : Le Républicain Lorrain

Bibliographie :
- 8 histoires de nos petits amis, textes de Pascal Teulade, éd.Lito, 2009.
- Oscar fait une colère, éd. Lito, 2009.
- Juliette fait du poney, éd. Lito, 2009.
- Oscar, Sur le pot, éd. Lito, 2007.
- Juliette petite princesse, éd. Lito, 2006.
- La véritable histoire du Père Noël, texte de Colette Seigue, éd. Milan, 2005.
- Juliette est amoureuse, éd. Lito, 2002.
- Au lit Zoé !, coll. « La petite maison », éd. Nathan, 2000.
- Une télé pas possible, texte de Mary Rodgers, éd. Castor Poche Flammarion, 1999.
- Juliette joue avec son chat, éd. Lito, 1995.

A propos des images exposées :
« Marche pas, le zizi ! », 2007 (Oscar sur le pot, éd. Lito) :
- « Planche en couleurs » : Crayon de papier, couleurs COLOREX, crayons de couleur, 21 x 21 cm
- « Crayonnés préparatoires 1 et 2 »: Crayon de papier et feutre sur papier et calque, 21 x 29.7 cm
« J’avais fait des propositions en aplats de couleurs et cerné noir sur papier coloré. Mais l’éditeur désirait ‘Oscar’ dans le même style que Juliette. Nous nous sommes finalement entendus pour un rendu style ‘crayonné’. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LeylagoorLeylagoor

« Après l’obtention de mon diplôme de maturité en Arts plastiques à Genève en Suisse, j’ai entrepris des études d’illustration à l’atelier de Claude Lapointe, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et obtenu mon diplôme avec les félicitations du jury en 2001.
Parallèlement à cela, j’ai remporté le Prix graphique de l’Institut International Charles Perrault et édité un premier livre Le Géant de Baobo chez Lirabelle.
En 2004, grâce à une bourse délivrée par la ville de Genève, j’ai pu bénéficier d’un atelier à la Cité des arts de Paris pour une durée de six mois où j’ai travaillé sur la publication de deux autres albums chez le même éditeur et illustrer quelques revues de presse genevoises.
Depuis 2006 je suis représentée par deux galeries parisiennes avec lesquelles j’ai pu participer à de nombreux salons du dessin contemporain. J’ai également obtenu un prix pour la première exposition personnelle délivrée par le CNAP de Paris. »
http://www.leylagoor.com
http://annguillaume.leylagoor.com

Bibliographie :
- Fleur, éd. Lirabelle, 2005.
- Magazine Juxtapoz, San Francisco [US], 2005.
- CD Illegal Nervous Habits Terminal 11, label Cockrockdisco, [EU], 2004.
- CD Le prototype de l’homme bébé El-G, [FR], 2004.
- Magazine La Revue Durable, Genève [CH], 2004.
- Le Lièvre et le singe, éd. Lirabelle, 2003.
- Le Géant de Baobo, texte de J. Goorma, éd. Lirabelle, 2002.
- Catalogue Annual 2001, Salon du livre Jeunesse, Bologne [IT], 2001.

A propos des images exposées :
- « Le Géant de Baobo », 2001 (Le Géant de Baobo, éd. Lirabelle) : Tirage numérique, collages, réhauts au crayon de papier, stylo encre et acrylique, 31 x 16.2 cm
« Extraits d’un entretien réalisé par Claudio Parentela
Q)Qu’est-ce qui t’as poussée vers l’art ?
A) C’est venu tout naturellement, dès que mes yeux se sont ouverts et posés sur ma main, dès que j’ai eu assez de force pour tenir un crayon.
Q)Comment décrirais-tu tes créations ?
A)L’Art bâtit le monde et ce monde est fait de migrations, de mouvements, de transformations. Au sein de cette prolifération de formes, l’oeil doit capturer le détail, qui est la marque de l’inventivité prodigieuse de la vie.
Q)D’où vient ton inspiration ?
A)Des images et des sons se rencontrent dans mes rêves, ou bien entre deux pages blanches.
Je laisse l’inspiration s’écouler librement autant que je peux, ma main suit ce mouvement. Le destin fait bien les choses, m’entraîne dans son merveilleux sillage…
Q)Quel est ta technique préférée et pourquoi ?
A) Le crayon de papier, pour sa réaction spontanée à la surface, et le stylo bille pour la sensation de doux glissement et pour sa précision.

 

 

 

 

 

Q)Racontes-nous un peu ton processus créatif : par quoi est-ce que tu commences une pièce, d’où te vient le concept initial ?
A) Je n’ai pas vraiment de “protocole”. Le médium en tant que surface rêvée a sa propre force d’attraction. Une trace sur le papier contient une image en soi. C’est ainsi que je travail en ce moment… Le visage humain est une source d’inspiration, c’est l’endroit où se tient le mystère sans fond de l’Homme.
Q)Quelles sont tes influences artistiques ?
A)La primitifs flamands et italiens, le surréalisme, la peinture figurative en général, et beaucoup d’artistes underground actuels.
Q)Quelles sont les réactions vis-à-vis de ton travail en général ?
A) Souvent, en face de mes dessins, les gent font une sorte de mouvement de “zoom” avec leur corps ou leurs yeux. On dirait qu’au sein de la prolifération d’éléments dans mes images, ils essaient d’étudier un détail en particulier, un détail qui parfois les fait sourire, qui est étrange, qui les renvoie à eux-mêmes… Soit ils choisissent de prendre du temps pour entrer dans ces détails, ou bien ils embrassent juste rapidement l’ensemble de la surface, ça dépend des gens, mais la plupart du temps, ça les intriguent. »
Source : http://theextrafinger.blogspot.com/www.leylagoor.com
(Traduction DR)

 

 

 

 

 

Catherine LouisCatherine Louis

« Catherine Louis est née en 1963 à La Neuveville. Après avoir suivi l'Ecole des Arts visuels de Bienne et l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg (Atelier de Claude Lapointe), elle vit et travaille dans le canton de Neuchâtel.
Elle a illustré une centaine de livres dont certains sont traduits en allemand, italien, hollandais, anglais, tchèque, coréen et chinois.
Son travail autour de la calligraphie chinoise lui a valu d'être sélectionnée pour la Biennale internationale de Bratislava 2005 et de figurer sur la Liste d'honneur d'IBBY. En 2006 elle a aussi reçu le Prix Sorcière au salon du livre de Paris avec son "imagier chinois" Il l'a aussi conduite en Chine.
Catherine Louis a conçu sur son travail une exposition itinérante qui connaît un grand succès depuis 2003. A côté de ce travail d'illustratrice de livres pour enfants, elle collabore avec la presse enfantine, elle donne des cours aux adultes et crée des affiches culturelles, des décors de théâtre. »
Image : Felix Mueller

Bibliographie : - Allons voir La Chaux-de-Fonds, avec M.-A. Dididerjean, éd. G d’Encre, 2009.
- Le petit cochon qui se prenait pour un frisbee, texte de Claude Darbellay, éd. G d’Encre, 2008.
- La Fanée, texte de Thomas Sandoz, éd. G.d’Encre, 2008.
- Le rat m’a dit… la vraie histoire de l’horoscope chinois, texte de Marie Sellier, éd. Philippe Picquier, 2008.
- Amours, éd. Loisirs et pédagogie, 2008.
- La naissance de Ganesh, texte de Marie Sellier, éd. Philippe Picquier, 2007.
- Ma première leçon de chinois, texte de Lisa Bresner, éd. Philippe Picquier, 2007.
- La naissance du Dragon, texte de Marie Seillier, éd. Philippe Picquier, 2006.
- Pour vivre, presque poèmes, texte de Bernard Friot, éd. La Martinière, 2005.
- Liu et l’oiseau, éd. Philippe Picquier, 2003.

A propos de l’image exposée :
- « Le rat m’a dit… – Couverture, variante », 2007 (Le rat m’a dit… la vraie histoire de l’horoscope chinois, texte de M. Sellier, éd. Ph.Picquier) Papier encré au rouleau et découpé, 25 x 50 cm
« L’envie m’est venue d’abord de faire un livre très sobre en rouge et noir.
J’avais déjà voulu illustrer ‘la naissance du dragon’ avec une économie de couleurs, mais mon éditeur ne voulait pas.
Quand j’ai découvert cette légende autour de l’horoscope chinois, ça a été une évidence de la faire en rouge et noir.
Marie Sellier a su donner la musique aux mots pour accompagner cet album. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barbara MartinezBarbara Martinez

« Un jour, alors que je savais à peine lire et écrire, j’ai découvert un livre dans une librairie. Il s’agissait d’un album de Binette Schroeder : ‘Ratatatam’. C’était l’histoire d’un petit train blanc qui parcourait une multitude de paysages peuplés de drôles de personnages. Chaque page m’emmenait dans un univers coloré incroyable. Au fil de la lecture, je devenais une véritable passagère de ce train. Je garde encore ces illustrations gravées dans ma mémoire.
Pour la première fois, je réalisais à quel point les livres et leurs illustrations pouvaient me faire voyager.
Par la suite, j’ai cherché dans les bibliothèques et les librairies des livres qui me provoqueraient encore de telles émotions. J’ai pu trouver les albums de M. Sendak, G. Lemoine, E. Delessert, A. Lobel, C. Ponti, et tant d’autres auteurs et illustrateurs. Vers l’âge de dix ans, j’ai commencé à dessiner, à dessiner pour raconter mes histoires.
Lorsque j’ai appris qu’il existait des écoles pour apprendre à dessiner, et surtout pour apprendre à illustrer et écrire des livres, j’ai tout fait pour réussir le concours d’entrée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Dans la section illustration de Claude Lapointe, c’était le bonheur.
Au bout de cinq années d’études, j’ai obtenu mon diplôme.
Le Théâtre Jeune Public de Strasbourg était un autre lieu que j’affectionnais particulièrement. J’ai pu participer à plusieurs créations de spectacles pour Hélène Hamon en tant que manipulatrice et créatrice de marionnettes et de costumes. La rencontre avec le monde des marionnettes a été déterminante dans ma façon de créer mes histoires et mes illustrations.
Depuis mon diplôme, d’autres expériences ont enrichi mon travail et mon univers.
Tout d’abord, j’ai connu la joie des premiers albums édités, des premières illustrations publiées dans la presse pour enfant et des premières expositions.
Grâce à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, j’ai pu mener des ateliers de créations de livres avec des enfants dans le réseau des bibliothèques de la ville. Ces moments-là m’ont permis de comprendre énormément de choses sur mon métier et le public pour lequel je travaille. Ces ateliers sont des moments essentiels dans mon travail d’auteur et illustrateur pour la jeunesse.
De plus, en 2004, j’ai créé ma propre maison d’auto-édition de livres bibliophiles : Buloba. Certains de ces projets ont fait l’objet d’expositions personnelles à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg et au Centre Culturel français de Pékin.
Aujourd’hui, parmi les différentes commandes, je continue à écrire mes propres histoires pour de futurs projets d’albums et de livres bibliophiles. »

Bibliographie : - Le Rêve de Gaëtan, éd. Points de suspension, 2010.
- Pour mon ours blanc, texte de J.-Y. Plamont, éd. L’idée bleue, 2009.
- Doudou la Chenille, texte d’Olivier Lhote, éd. Lito, 2009.
- Maxime le gris, éd. Hatier, 2009.
- Oscar l’escargot, éd. Points de suspension, 2008.
- Le Tigre amoureux, texte de M. Carminati, éd. Callicéphale, 2006.
- Les Zigalos, éd. Grandir, 2002.

A propos de « Lune rousse » :
- « Lune rousse – Plaque 5 – Processus didactique de gravure », 2007 (Lune rousse, livre d’artiste en 6 ex., éd. Buloba) 24 x 24 cm
- « Lune rousse », 2007 (Livre d’artiste en 6 ex., éd. Buloba) Gravure taille-douce et pointe sèche, Méd. Malraux – Fonds patrimonial
« Cette illustration est extraite de Lune Rousse. Il s’agit d’un livre d’artiste de mes éditions Buloba que la BMS a acheté. Cette image a été réalisée en gravure taille-douce. C’est-à-dire que l’image a été gravée sur une plaque de zinc puis imprimée.
La première étape :
La plaque est mordue par l’acide de façon aléatoire et provoque des matières. Pour faire ces morsures, on recouvre la plaque de zinc de vernis. Une fois le vernis sec, on plonge la plaque dans l’acide. Les zones qui font taches sont les zones qui n’ont pas été protégées par le vernis.
La deuxième étape :
Je recommence à faire des morsures à l’acide en utilisant le vernis ou l’aquatinte, sorte de résine qui donne des effets de matière comme de la poussière.
Ensuite, à partir du premier tirage de la plaque, j’interprète les taches et je réalise mon dessin au crayon sur le tirage. Ainsi, mes personnages naissent dans la gravure. (Victor Hugo faisait la même chose avec des taches d’encre de Chine...)

 

 

 

 

 

La troisième étape :
Je grave et je transpose mon dessin sur la plaque en utilisant le vernis et l’acide. Puis je grave la plaque à la pointe sèche pour obtenir un trait de différente qualité.
La quatrième étape :
Je fais des essais couleur.
Parfois, il y a une cinquième étape (pour mon livre Pour mon ours blanc par exemple) : une fois les tirages réalisés, je les rehausse avec des touches de couleur à la gouache. »

A propos de « Doudou la Chenille » : - « Doudou la Chenille », 2009 (Doudou la Chenille, texte d’Olivier Lhote éd., Lito) – Illustration textile sur carton plume, 30 x 50 x 5 cm
- « Doudou la Chenille », 2009 (Doudou la Chenille, texte d’Olivier Lhote éd., Lito) – Illustration textile sur carton plume, 65 x 50 x 5 cm
« Ces illustrations sont issues d'une commande.
Cela signifie qu'à partir d'un texte donné, j'ai dû faire des crayonnés des futures images.
La difficulté pour moi, dans ce cas précis, est que mes volumes en tissu respectent bien les proportions et attitudes des personnages dessinés dans les crayonnés validés.
C'est pour cette raison que je fais des bas-reliefs plutôt que de véritables sculptures lorsqu'il s'agit d'une commande.
Si je fais un personnage pour mon pur plaisir, il m'arrive de le faire directement en ronde bosse.
Mais dans ce cas, je ne sais pas forcément comment va être mon personnage, ni son expression. Je trouve cela au fur et à mesure de la couture.
Cette façon de faire n'est pas envisageable lorsque l'éditeur commande une série d'images précises.
Pour ces bas-reliefs, je pars d'un dessin, d'une forme faite sur du carton plume, et ensuite, je fabrique mon personnage en mettant de la mousse et le tissu choisi. C'est un travail assez long, mais très agréable. Cela me permet de varier ma façon de travailler et de "dessiner autrement".
Puis, une fois toutes les scènes réalisées en tissu, j'installe tous les personnages sur une table avec des spots et prends les photos.
Il me faut faire parfois des retouches à l'ordinateur, mais j'essaye d'en faire le moins possible.
Cette étape est longue et difficile.
Et enfin, j'envoie tout cela à l'éditeur.

Ingrid Monchy

« Ingrid Monchy est une artiste sachant aussi bien dessiner que graver, modeler que photographier. Elle aurait tout aussi bien pu être artisan, peintre, sculptrice ou graphiste mais elle a plutôt choisi l’illustration... Ou peut- être l’illustration l’a choisie au gré de son apprentissage, et surtout de ses rencontres.
Après une formation tournée vers la céramique industrielle à Olivier De Serres à Paris et une formation en communication-illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle part six mois dans une école d’Arts appliqués à Hambourg en Allemagne, puis décide d’inspirer son projet de fin d’études au Mexique. Au travers de ses voyages au Japon, aux États-Unis, en Tchéquie, Pologne, Roumanie ou encore en Laponie, Ingrid a appris la patience de ceux qui savent qu’à la fin tout prend sens. Et si la destination est floue, la route n’en demeure pas moins belle.
Ce qui frappe dans le travail artistique d’Ingrid Monchy, c’est la variété de ses réalisations et l’adaptation permanente de sa technique au propos. Rien n’est innocent dans les images qu’elle nous offre, sinon elle-même. Au-delà même de l’apparente simplicité de certaines illustrations, l’origine de l’image lui est toujours chère. Tout vient de quelque part et finalement le choix de la forme est naturellement imposé par le fond. L’image n’est jamais figée, elle peut être réaliste ou abstraite.
Ingrid utilise la photo pour partager directement ce qu’elle a vu, et le dessin pour évoquer avec un souci de sensibilité et de sincérité ce qu’elle ressent. Elle est une personne dont l’esprit est en éveil, à l’écoute. Elle a des convictions, une philosophie, des croyances et tous ces éléments la composent et forment la source de ses inspirations. Elle n’est jamais dogmatique et n’a de leçons à donner à personne, car la vérité est bien trop subjective pour cela ! Ingrid est donc davantage dans la justesse... Sa justesse. Elle travaille systématiquement plusieurs versions de ses images et laisse le temps, ou le regard des autres, la guider vers celle qui sera la plus pertinente. Elle n’est pas pressée, le grand autoportrait que son oeuvre tisse d’elle-même est la destination inévitable de son parcours d’artiste, comme le dit si bien Jorge Luis Borges dans la citation fondatrice ci-dessus. Borges l’inspirateur, élément déclencheur des voyages d’Ingrid. Alors il ne nous reste plus qu’à la suivre, confiant, au gré de ses périples créatifs. »
Texte : L’Edune, éditeur pour lequel Ingrid a réalisé la lettre « L » de leur abécédaire d’albums.

Bibliographie :
- L, coll. « L’abécédaire » ; éd. L’Édune , 2008.
- Les légumes de Monsieur Marcel, texte d’A. de Lestrade, éd. Rocher Jeunesse, 2007.
- Mon arbre ami, texte de M. Brami, coll. « Les Albums Duculot », éd. Casterman, 2005.
- Les Coloriés : sans adultes, 2 vol., textes d’A. Jardin, Gallimard Jeunesse, 2004.
- Qui me garde ?, texte de C. Lafarge, éd. A. Biro Jeunesse, 2004.
- Rendez-vous n’importe où, texte de T. Scotto, éd. T.Magnier, 2003.
- Plume et feuille, texte d’O. de Vleeschouwer, éd. Casterman, 2002.
- Bêtes affables, texte de J. Carpentier, éd. Oberlin / La Bouquinette, 1997.

A propos des images exposées :
- « Le Coq » (« La Cuisine »), 1997 (Bêtes affables, texte de J. Carpentier, éd. Oberlin / La Bouquinette) : Acrylique et crayon de papier, 25 x 32 cm
- « ZOOFOLIE » (« Le Phoque »), 1997 (Bêtes affables, texte de J. Carpentier, éd. Oberlin/ La Bouquinette) : Acrylique et crayon de papier, 23.8 x 31 cm
« Tout d'abord, chaque album est une création, fruit d'une collaboration avec un éditeur. C'est important d'en avoir conscience car un album réalisé chez Casterman ne va pas être le même que celui réalisé à "l'époque" chez Adam Biro jeunesse, ou Gallimard jeunesse. Je ne peux pas vraiment parler de mes relations avec l'auteur de cet album puisque je ne le connais pas ! Je ne l’ai même jamais croisé et nous n'avons donc pas travaillé ensemble ; j'imagine que l'éditeur transmettait mes propositions d'illustrations mais je n'en suis même pas sûre... Chaque album apporte donc son lot d'expériences agréables ou pas. »

"Bêtes Affables"
« Je n'ai plus d'exemplaire de cet ouvrage collectif. Je pense que j'étais en 4è année [de l’ESADS]. Je me souviens simplement que je revenais de 6 mois passés à Hambourg à la Fachhoschule für Gestalltung avec notamment Rüdiger Stoye comme prof en "illustration". Son enseignement apportait une vision très différente de l'illustration et complémentaire de celle abordée par Claude Lapointe aux Arts Déco de Strasbourg à cette période dans le rapport texte/image.
Je pense que ces images annoncent un autre de mes albums : Rendez vous n'importe où. »

 

 

 

 

 

Image : L’Edune

 

 

 

 

 

Philippe MunchPhilippe Munch

« Né en 1959 à Colmar, je commence très tôt à publier des bandes dessinées dans la presse régionale (L’Alsace, Les DNA).
A 20 ans, je m’installe à Strasbourg pour entrer dans l’atelier de Claude Lapointe aux Arts Décoratifs.
Depuis cette époque, je suis passé de la BD à l’illustration jeunesse, j’ai voyagé et j’ai eu un fils. »

Bibliographie :
- Série « Les messagers du temps » d’Evelyne Brisou-Pellen, coll. « Folio Junior », éd. Gallimard Jeunesse, 2009-2010.
- Vikings, texte de Yves Cohat, coll. « Sur les traces de… », éd. Gallimard Jeunesse, 2003.
- La grande course, texte de Florence Reynaud, coll. « J’aime Lire », Bayard, 2003.
- Croc-Blanc, texte de Jack London, coll. « Chefs-d’oeuvre universels », éd. Gallimard Jeunesse, 1998.
- L’Appel de la forêt, texte de Jack London, coll. « Chefs-d’oeuvre universels », éd. Gallimard Jeunesse, 1994.
- Série « Kerri et Mégane » de Kim Aldany, coll. « Pleine Lune » ou « Nathan Poche », éd. Nathan, 1994-2007.
- Le Seigneur des anneaux, texte de J.R.R. Tolkien, coll. « Folio Junior », éd. Gallimard Jeunesse, 1988.

A propos des images exposées :
- « La Boussole du Club des Cinq – Couverture, dessin de préparation », 2000 (La Boussole du Club des Cinq, texte d’E.Blyton, éd. Hachette) : Dessin à la plume et encre de chine, 29.5 x 42.5 cm
- « Le Club des Cinq – Recherches de personnages », 2000 (série Le Club des Cinq, texte d’E.Blyton, éd. Hachette) : Dessins à la plume et encre de chine, Formats divers
« A propos du Club des Cinq...
Après les couvertures de Paul Gillon et avant celles de Rébéna, les éditions Hachette avaient décidé de changer le visuel de la série.
Jame’s et moi avons donc été contactés pour un travail à quatre mains (je m’occupais du dessin au trait tandis que Jame’s avait à sa charge l’image définitive en couleur).
Le principal problème tenait au fait que l’éditeur désirait garder les illustrations intérieures des années 60 (Jean Sidobre pour les premiers tomes de la série) et celle des années 70 (l’excellente Anne Bozellec pour les titres les plus récents).
En d’autres termes, nous n’avions pas les coudées franches car nous devions nous conformer à ces deux modèles tout en les renouvelant. Liés par ces contraintes, les résultats ont été inégaux (à titre de comparaison, les nouvelles couvertures réalisées par Rébéna sont beaucoup plus pertinentes ; les images intérieures ayant été supprimées, il a pu réellement changer de registre et donner une apparence plus contemporaine à des personnages un peu datés).
Le ‘relookage’ ayant été réalisé sur trois ou quatre ans, il était nécessaire de fixer la physionomie des héros au moyen de fiches personnages (fiches régulièrement augmentées des esquisses les plus récentes). »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jame’s PrunierJame’s Prunier

« Je suis né en 1959 à Oran, en Algérie.
Au fil des mutations de mon père aviateur, je passe mon enfance à Rochefort, près du pont transbordeur, en Allemagne, sur les bords du lac de Constance, dans les Landes, face à l’Atlantique, en Provence, face au Luberon...
La découverte de la Lorraine m’impressionne. L’adolescent que je suis est envahi par la poésie industrielle.
Je rentre à 16 ans à l’Ecole de l’Image d’Epinal, puis aux Beaux-arts de Nancy. Cette période est celle de mes réalisations locales (pesse et édition).
Lauréat d’un concours d’illustration organisé par la CAC d’Angoulême en 1981(dans le cadre du festival de BD), je fais la traditionnelle tournée des éditeurs parisiens. Les Editions Gallimard m’ouvrent leurs portes... L’illustration d’« Une balle perdue » de Joseph Kessel est mon premier travail publié chez l’éditeur.
Commence alors une heureuse et amicale collaboration, littéraire avec Folio junior et Chefs d’oeuvres universels mais aussi scientifique avec ce que l’on peut nommer l’école documentaire Gallimard et ses collections Découvertes.
En 1992, suite à la publication de mon « Histoire de l’aviation » (Gallimard - Découvertes cadet - 4 tomes) je suis nommé « Peintre officiel de l’air et de l’espace».
Je me concentre alors sur le monde aérien, à travers la philatélie, l’édition, la peinture.
Président de « l’Association des peintres de l’air », une partie de mon temps est consacrée à faire connaître ces artistes qui un beau matin ont fait le choix de se laisser envahir par la magie du vol. »
Novembre 2009

Bibliographie :
- La chimère bleue, texte de Muriel Carminati, éd. Gallimard, 2007. - Autour de la lune, texte de Jules Verne, coll. « Chefs d'OEuvres Universels », éd. Gallimard, 2004.
- Moby Dick, d'après Herman Melville, éd. Milan, 2004.
- Sur les traces de ... Léonard de Vinci, texte de Patrick Jusseaux, éd. Gallimard / Le Louvre, 2003.
- Le tour du monde en 80 jours, texte de Jules Verne, coll. « Chefs d’oeuvres Universels », Gallimard, 1995.
- Petites histoires du grand Louvre, textes de Marie Sellier et Catherine Peugeot), éd. Gallimard / Le Louvre, 2002.
- Le scarabée d'or et autres nouvelles, textes d’Edgar Allan Poe, coll. « Chefs d'oeuvres Universels », éd. Gallimard,1998.
- Longtemps, texte de Claude Clément, coll. « Les Albums Duculot », éd. Casterman, 1997 (Prix de la société des Gens de Lettres – Paris – 1998)
- Les 4 filles du docteur March, texte de Louisa May Alcott, coll. « Chefs d’oeuvres Universels », Gallimard, 1996.
- Moi, Sitting Bull, texte de Michel Piquemal, Albin Michel, 1995.

A propos de l’image exposée :
- « La Boussole du Club des Cinq – Couverture couleur », 2000 (La Boussole du Club des Cinq, texte d’E.Blyton, éd. Hachette) : Gouache et aquarelle, 25.4 x 35.7 cm
« Travail à quatre mains pour une image de couverture :
Dans cette série des couvertures du Club des cinq, l’expérience, née de la décision de Pierre Marchand - alors directeur artistique chez Hachette - de fondre deux talents différents en un résultat commun, est une occasion rare sinon unique dans l’histoire de l’édition illustrée.
Il ne s’agit pas là d’un illustrateur accomplissant une exécution à partir d’un rough réalisé par un maquettiste, technique de travail utilisé dans la publicité par exemple. Il s’agit plutôt de conjuguer, d’une part l’intégrité d’interprétation de l’histoire par Philippe Munch, avec sa technique extrêmement rigoureuse (trait cerné, ombres, tons et valeurs en hachures, le tout issu de dessins préparatoires), à la technique de gouache, pleine pâte sans contour, effet réaliste, de Jame’s Prunier.
Il est très important de noter que je ne devais pas lire l’histoire. Philippe m’en faisait parfois un savoureux résumé. Bref, je travaillais « en aveugle ».
Ainsi, un style a fait disparaître, en plus du cerné et des hachures, certaines combinaisons ou astuces liées à la conception « Munchienne » (j’avais toute liberté de la part de Philippe pour intervenir et revoir certains effets, de lumière par exemple). Mais la gouache « Pruniesque » qui a donné une autre vision plastique, moins graphique, n’a en aucun cas changé la forme et le sens de l’image de Philippe et l’intrigue est bien la sienne.
Dans cette histoire, Philippe a été le révélateur, et moi, le filtre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renaud PerrinRenaud Perrin

« Je suis né dans les Vosges en 1977.
Adolescent, je dessine et peint autant que possible puis entre à l'Ecole des arts décoratifs de Strasbourg dont je sors diplômé de la section ‘illustration’ en 2000.
En 2002, j'emménage à Marseille et travaille comme illustrateur pour la presse, je réalise des livres d'images pour adultes publiés par les Oiseaux de passage. J'illustre également des albums pour enfants, quelques fois écrits par ma compagne Catherine Chardonnay.
En parallèle, je conçois des projets personnels en linogravure, élabore des scénographies pour les spectacles de la compagnie les Acteurs de bonne foi et réalise des films d'animation, notamment avec le groupe de musique Boya. »

Bibliographie :
- Mécamots, éd. Thierry Magnier, 2009.
- Woyzeck, texte d’Eddy Devolder d'après Georg Büchner, éd Quiquandquoi 2009.
- Des Nouvelles du Quartier Enchantant, texte de Claude Sicre, éd. Actes Sud junior 2008.
- De fil en aiguille, éd. Thierry Magnier, 2008.
- Les petits mots d'Alfonso, texte de Catherine Chardonnay, éd. Albin Michel jeunesse 2008.
- Chez les lapins, texte de Corinne Lovera Vitali, éd. Thierry Magnier, 2006.
- La Chasse au fauve, texte de Catherine Chardonnay, éd. Albin Michel jeunesse, 2004.
- Repassage, éd. Les Oiseaux de passage, 2002.
- Saint-Nicolas des Ardennes, texte de Saint-Pol Roux, éd. Passage Piétons, 2001.
- Corps Rompus, éd. Les Oiseaux de passage, 2000.

A propos des images exposées :
- « Le cheval anatomique », 2004 (Woyzeck, texte de E.Devolder d’après G.Büchner, éd. Les Oiseaux de Passage) – Linogravure 3 couleurs, 61.5 x 56 cm

 

 

 

 

 

« Cette image fait référence à la scène de la pièce de théâtre Woyzeck dans laquelle est présenté un cheval doué de la faculté de compter avec ses sabots. On peut reconnaître parmi les spectateurs Woyzeck et son amie Marie. Le Tambour-Major apparaît derrière un rideau.
Le décor évoque à la fois le cirque et le cabinet de curiosités.
L'image est réalisée en linogravure, c'est la même plaque de lino qui a été gravée, réutilisée et recreusée pour chaque couleur. Cette gravure a été imprimée à 7 exemplaires avec des encres à l'eau.
J'avais au départ entrepris d'adapter cette pièce de théâtre restée inachevée à la mort de l'auteur en 1837 en bande dessinée, sans y parvenir . J'ai finalement réalisé une série d'illustrations de grand format dans le but de les exposer. L'écrivain Eddy Devolder a par la suite réalisé une adaptation romancée de la pièce en tenant compte des images. »
- « Grandes Formes », 2009 (Livre d’artiste en 17 ex., éd. French Fourch) – Linogravure 2 Couleurs, 19 x 22 cm
« Le livre Grandes formes est né du souhait d'expérimenter une forme de livre plus expérimentale, entre l'album pour enfant et le livre d'artiste.
Il a été entièrement imprimé et relié à la main dans mon atelier, avec des moyens limités (une presse à gravure, une presse à reliure.
Il présente douze architectures imaginaires, parfois inspirées de photographies ou de croquis, représentant des bâtiments industriels, des cabanes de plage, des architectures nomades ou vernaculaires. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric PillotFrédéric Pillot

« Frédéric Pillot aurait pu être mineur, comme son papa, puisqu’il est né en 1967 à Hayange en Moselle, au milieu du bassin sidérurgique lorrain. Hélas sa grande taille l’aurait obligé à ramper dans les galeries de charbon. Il a sagement renoncé.
Il se contente aujourd’hui de tailler ses mines de crayon, ce qui le maintient cependant dans la tradition familiale. Il a fait ses études a l'école des Arts décoratifs de Strasbourg où il a obtenu en 1990 - contre toute attente - son diplôme d'illustration dans l'atelier de Claude Lapointe.
Depuis 1991, il hante de ses petits dessins colorés la presse, la bd, et l'édition jeunesse. Voire les jeux de cartes et autre puzzles car il est resté joueur. Il a illustré de nombreux poches, couvertures de romans et albums chez de multiples éditeurs.
Avec son complice Gérard Moncomble, il signe la série Thérèse Miaou (Hatier poche) et la série Raoul Taffin (Milan). Sur des textes de Stéphane Fratini, il illustre la série Cardamome la sorcière et Jinko le dinosaure (Milan).
En compagnie de Michel Piquemal, il a publié La boîte à cauchemar (Milan). Il a créé avec Daniel Picouly le personnage de Lulu Vroumette (Magnard), une série d’album jeunesse qui s’est révélé un succès de librairie. En octobre 2009 paraîtra le onzième titre, Lulu princesse. Une série de dessins animés (52 épisodes) autour de cette pétulante petite tortue est actuellement en cours d'adaptation.
Concernant son actualité récente : Les plus belles images de la bible (Bayard) et La balade de Kiki le coq et Cucue la poule, sur un texte de Michel Piquemal (De la Martinière jeunesse).
Comme on le voit, ce garçon ne lâche jamais le pinceau, de crainte, dit-il, de tomber de l’échelle. Le dimanche, il se repose en courant le marathon. »
Texte de Gérard Moncomble en 2009

Bibliographie : - Histoires de pirates, textes de Gudule, éd. Milan, ill. avec M.Lizano, 2010.
- Télé cotcot réalité, texte de M. Piquemal, ill. avec R.Alexandre, éd. De la Martinière jeunesse, 2010.
- Lulu Vroumette, 12 vol., textes de D.Picouly, éd. Magnard, 2002-2010.
- Moi, Thérèse Miaou, 7 vol., textes de G. Moncomble, éd. Hatier, 2008-2010.
- La balade de Kiki le coq et Cucue la poule, texte de M.Piquemal, éd. De la Martinière jeunesse, 2009.
- Les plus belles images de la Bible, éd. Bayard, 2008.
- Cardamone la sorcière, textes de S.Fratini, éd. Milan, 2007.
- La boîte à cauchemar, texte de M. Piquemal, éd. Milan, 2007.
- Raoul Taffin, 3 vol. textes de G. Moncomble, éd. Milan, 2000-2004.
- Jinko le dinosaure, textes de S.Fratini, éd. Milan, 2003.

A propos des images exposées :
- « Lulu Vroumette et l’ours pyjama, p.26/27 – Planche originale », 2007 : Acrylique, 65.5 x 29 cm
- « Lulu Vroumette et l’ours pyjama, p.26/27 – Crayonné », 2007 (Lulu et l’ours pyjama, texte de D .Picouly, éd. Magnard) : Crayon de papier, 42 x 29.5 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rémi SaillardRémi Saillard

« Né en 1960.
Après mes études aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 1986, je travaille dans des agences de publicité puis, à partir de 1988, pour la presse et l' édition avec Bayard Presse, Milan, Averbode, Nathan, Syros, Didier jeunesse, Elan vert… »

Bibliographie :
- Ô Corbeau, texte de M. Malte, éd. Syros Jeunesse, 2010.
- Lisebelle & la Bête, texte de J.-P. Kerloc'h, éd. L’élan Vert, 2009.
- Faim de loup, texte d’E. Pintus, éd. Didier Jeunesse, 2009.
- Jo junior, texte de P. Gay-Para, éd. Didier Jeunesse, 2008.
- Le chat raconté aux oiseaux, texte de P. Grosz, éd. Nathan, 2007.
- Trouvé dans un nid, texte de P. Gay-Para, éd. Didier Jeunesse, 2006.
- Le chapeau : et c'est toujours la même histoire, texte de M. Malte, éd. Syros, 2006.
- Le poussin et le chat, texte de P. Gay-Para, 2006.
- Les 3 boucs, texte de J.-L. Le Craver, éd. Didier Jeunesse, 2005.
- Le taël d'argent, texte de J.-L. Le Craver, éd. Syros, 1994 et 2008.

A propos des images exposées :
« Trouvé dans un nid » 2006 (Trouvé dans un nid, texte de P. Gay-Para, éd. Didier Jeunesse) :
- « Double-page, storyboard original » : Crayon de papier et encre de chine, 45 x 27 cm
- « Double-page, fond noir et blanc »: Carte à gratter artisanale, 45 x 27 cm
- « La maison / Le Puits / Le Bûcheron et la petite fille » : Carte à gratter artisanale, 45 x 27 cm
- « Double-page, tirage couleur » : Tirage numérique, 48 x 32 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian VoltzChristian Voltz

« Je passe mes journées à tordre des bouts de fil de fer et à assembler des boulons rouillés pour créer des personnages.
Dis comme ça, ça ne fait pas très sérieux.
C'est pourtant mon métier. Que j'exerce depuis presque 15 ans...
Et mes personnages racontent des histoires sur la vie, l'amour, la mort...
Tous ces trucs avec lesquels on est bien obligés de s'arranger... »

Bibliographie :
- Nous, les hommes !, éd. Le Rouergue, 2010.
- A fond la gomme, éd. Le Rouergue, 2009.
- Le livre le + génial que j'ai jamais lu, éd. Pastel, 2008.
- Vous voulez rire ?, éd. Le Rouergue, 2006.
- Une forêt blanche et noire, éd. Seuil, 2006.
- Sacré sandwich , éd. Pastel, 2006.
- La Salamandre, éd. Seuil, 2005.
- La caresse du papillon, éd. Le Rouergue, 2005.
- C'est pas ma faute, éd. Rouergue, 2001.
- Toujours rien ?, éd. Le Rouergue, 1997.

A propos des images exposées :
« Horrible journée » 1998 (Comme chaque matin, éd. Rouergue Jeunesse)
- « Planche originale en volume » Photocopies et matériaux de récupération, 59 x 29.5 x 3 cm
- « Ektachrome de la planche originale » Ektachrome, 12.4 x 10 cm
- « Maquette/Livre blanc » Photocopies rehaussées à l’aquarelle et au feutre, 17 x 17 x 0.5 cm (18 pages)
- « Brouillon de pages » Crayon de papier et feutre, 66 x 30 cm
« Avant de me lancer dans la réalisation d'une image, il y a toujours un gros travail sur l'histoire. Le texte est toujours premier.
Ce n'est que lorsque j'ai une histoire terminée que je commence à faire des croquis de personnages et de décors.
Je travaille ensuite sur le "chemin de fer".
Ensuite, je dessine des brouillons de chaque double page. J'y inclus mon texte et ce sont ces "crayonnés" que j'envoie à mon éditeur pour validation.
Ce n'est qu'à partir de là que je vais sortir mes pinces et tout le bazar pour réaliser des scènes en volumes. Elles seront ensuite photographiées, puis détruites... »