Hélène Gratiot-Alphandéry nous a quittés
La découverte dans la rubrique décès du journal Le MONDE de la mort d'Hélène Gratiot Alphandéry à l'âge de 102 ans nous a fait Monique Hennequin et moi, nous retrouver au cimetière Montparnasse, lundi après-midi 12 décembre 2011, participant à un hommage seulement familial et amical. Nous étions les seules représentantes des milieux de l'édition et de la critique Enfance Jeunesse. Est-il possible que les milieux universitaires qui font carrière sur le travail de leurs ainés et donnent tous en références les numéros spéciaux de la revue internationale ENFANCE soient à ce point si peu reliés à la vie des personnes ?
La revue ENFANCE avait pour président fondateur Henri Wallon, mais avait parmi ses membres autant Piaget que Zazzo et Hélène Gratiot-Alphandéry (directeur honoraire à l'école pratique des Hautes Etudes chargée d'enseignement à l’université René Descartes, co-auteur avec Zazzo en particulier du Traité de Psychologie de l'enfant, encore étudié aujourd'hui).
Lire l’article d’Hélène Gratio-Alphandery publié dans le numéro de janvier 1979 du COURRIER DE L'UNESCO Être un enfant en 1979.