Aller au contenu principal

Happy Birthday to... Loup !

Loup, personnage emblématique d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier souffle cette année ses 10 bougies ! Pour fêter cet anniversaire, les éditions Auzou ont concocté un joli programme de festivités...

Mis en ligne le 19 septembre 2019

Un peu d'histoire...
C'est en 2009 que le premier livre de la série voit le jour. Il s'intitule Le loup qui voulait changer de couleur et aborde le thème de l'acceptation de soi avec beaucoup de sensibilité. Il s'agit aussi de l'album que l'auteure Orianne Lallemand cite lorsqu'on lui demande quel est son petit préféré : « Je reste attachée à la première histoire, Le loup qui voulait changer de couleur, grâce à laquelle tout a commencé et qui sert de fil à toutes les autres. »

Loup
« Le loup qui voulait changer de couleur », d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier et la carte d'identité de Loup (© Auzou)
Au fil des albums, le Loup gagne en notoriété et devient un personnage très apprécié des jeunes lecteurs. Les histoires du Loup (complétées par celles de P'tit Loup dès 2012) atteignent le million d'exemplaires vendus en 2014, ses aventures sont déclinées sous d'autres formes (livres-jeu, livres sonores...) et de nombreux produits dérivés de son univers – comme des figurines, des peluches, des articles de papeterie, des jeux... – voient le jour. En 2018, le Loup prend vie sur les écrans de télévision grâce au dessin animé en 78 épisodes proposé par TF1.
 
Loup
Quelques albums de Loup et de P'tit Loup

En rayon, sur les planches et dans les salons !
A l'occasion de cet anniversaire, les édition Auzou ont réédité dix histoires du Loup en version collector et en tirage limité. Les albums sont disponibles en librairie depuis le 12 septembre !

albums collector
Les 10 albums collector de Loup (© Auzou)

A propos de librairie, d'ailleurs, un magasin éphémère dédié au Loup s'installera à Paris, au 68 rue du Cherche-Midi, du 1er novembre au 31 décembre 2019. De quoi faire de jolis achats pour les fêtes de fin d'année !

Dès le mois d'octobre, petits et grands pourront admirer le Loup sur les planches des théâtres. Le spectacle musical Le loup qui voulait faire son spectacle débutera le 5 octobre (et se prolongera jusqu'au 4 janvier 2020) au Palais des Glaces à Paris puis sera en tournée dans toute la France ainsi qu'en Suisse et en Belgique. Quelques dates : 

LILLE : 01/02/2020
BORDEAUX : 15/02/2020
NANTES : 07/03/2020
BRUXELLES : 14/03/2020
MARSEILLE : 22/03/2020
RENNES : 05/04/2020
TOULOUSE : 26/04/2020 
GENÈVE : 09/05/2020

Le loup qui voulait faire son spectacle
Affiche du spectacle du Loup

Enfin, une grande fête d'anniversaire est prévue pour célébrer le Loup à l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui aura lieu du 27 novembre au 2 décembre 2019.


Pour plus d'informations, consultez la page Facebook des éditions Auzou, la page Facebook du Loup ou encore la page Facebook dédiée au spectacle !